Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Lorsque j’ai découvert Lagarde en Décembre 1978, le site était perdu dans la végétation et son exploration fut une vraie aventure. Alors en stage à Carcassonne, j’en profitais pour découvrir la région avec un copain ; jeunes et intrépides, nous nous étions alors faufilés partout…
Voici Lagarde en Mai 2018, soit près de 40 ans plus tard. La « loi du moindre effort », autant intellectuel que physique, étant chez moi un principe incontournable, je vous renvoie à leur site internet pour tout connaître de l’histoire du château. Une vidéo a également été tournée par France 3.
Difficile d’imaginer que ces ruines furent au 17ème siècle un somptueux château d’apparat aménagé par Louise de Roquelaure, veuve d’Alexandre de Lévis-Mirepoix ! (Proposition de reconstitution présentée sur place).
Le grand porche d’entrée. Certains (dont moi) l’ont vu le 2 Mai sur France 3 dans l’émission « la Carte au Trésor ».
La façade Nord de Lagarde, qu’on découvre en début de visite.
Nous en faisons le tour dans le sens anti-horaire…
Nous comprenons alors pourquoi il est interdit de se promener à l’intérieur des ruines. Ce bloc de maçonnerie, gros comme une camionnette, est tombé du couronnement d’une des tours.
Le débroussaillage est aujourd’hui assuré par des chèvres.
La base de la tour Sud-Ouest et les douves sèches.
L’arrière de la façade Nord.
Tous les tableaux de fenêtre en pierres taillées ont été vendus à la Révolution pour construire les maisons du village, sort partagé par de nombreux édifices considérés comme le symbole du pouvoir seigneurial. Ici, un linteau tient encore, on ne sait comment…
Une vue d’ensemble au 17ème siècle. L’accès principal se faisait alors par une rampe sur arcades…
Qui montait depuis le village blotti au pied du château.
Le château tel qu’il pouvait se présenter avant les grands aménagements du 17ème siècle. Il avait alors une vocation défensive.
Outre les chèvres, quelques lamas paissent sur le site. Si certains s’enfuient à notre approche, celui-ci, au contraire, s’approchera de moi d'un pas décidé en me lorgnant d’un œil sournois.
Histoire de ne pas finir comme le Capitaine Haddock dans « Tintin et le Temple du Soleil », je me hâterai vers la sortie en gardant un œil par-dessus mon épaule…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog