Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

Française et branchée

La moto électrique existe, je l’ai vue aujourd’hui ! Comme seulement 3 exemplaires de ce modèle, l’Electric Racer, ont été commercialisés, vous comprendrez que son lieu de garage restera secret.

 

Le cœur de la bête, à savoir un moteur électrique de 35 ch. Son heureux propriétaire m’assure qu’elle possède le couple d’une 1000 cm3. La batterie occupe tout l’espace au-dessus du moteur, y compris le faux réservoir.

 

La H-KER est de conception et de construction française, bien que certaines pièces proviennent du commerce. Sans boîte de vitesse, sa conduite est ultra-simple, et son entretien encore plus, puisqu’il n’y a même pas d’huile dans la mécanique !

 

Côté tableau de bord, un simple tachymètre (compteur de vitesse) qui grimpe très vite… Les commandes son aussi simples, sans embrayage : à la main droite, accélérateur et frein AV ; au pied droit, frein AR.

 

Pas de passage à la pompe, mais juste un branchement sur une simple prise électrique à la maison. Recharger entièrement sa batterie de 9 kWh revient à 1,8 € avec un kWh à 0,2 € TTC. Avec une autonomie de 100 kms, le kilomètre revient donc à 1,8 centimes! Convaincant, non?

 

Une transmission primaire par courroie (sous le carter en alu) précède une classique chaîne vers la roue AR. Un système astucieux permet de les tendre.

 

La machine est une sportive, mais on fait aujourd’hui aussi, qui l’eut cru, des motos de trial, et même de cross électriques aux performances très convaincantes ! De quoi s’amuser comme un fou sans emmerder les voisins !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Passer de la Triumph Bonneville à une moto électrique alors là chapeau pour le grand écart! Question: pourquoi est-ce que ce type de machine qui a l'air idéale et parfaite n'est pas davantage développé? Ah, mon petit doigt me dit qu'on attend encore le moyen de mettre une bonne grosse taxe sur l’électricité... ça va pas tarder.
Répondre
S
Le principal frein au développement de ces machines est pour l'instant leur autonomie limitée. 100 kms en moyenne pour celle-ci, avec une batterie relativement volumineuse. Certes silencieuse et inodore, mais le débat autour de la production d'électricité "propre" reste toujours aussi épineux; je ne vois toujours pas de solution satisfaisante en tous points.
L
Pour la météo, trop bien 15 ce matin, plus l'après midi, c'est fou !
Répondre
S
Nous, on a un temps de saison, avec autour de 5° l'après-midi, un ciel souvent gris, du vent et de la pluie (69 mm depuis le début du mois). Les paysans voulaient de l'eau, ils en ont! Et pûis ne nous plaignons pas, c'est l'Hiver! Tes photos de paysages me font toujours aussi plaisir.
P
sa de la patate ????? ..... motard c'un plaisir , faut voir si ont y retrouve le même plaisir ..en tt cas très belle
Répondre
S
Le couple d'une 1000 au démarrage, paraît-il. Après, il ne faut tout de même pas oublier que le moteur ne fait que 35 ch...
L
C'est bien et puis si je ne connais rien ne moto, mais elle doit être silencieuse
Répondre
S
Elle est très silencieuse, comme tous les véhicules électriques!
A
Pour le moment cela reste un gros jouet un peu cher, mais les sensations doivent être différentes qu'un modèle thermique. J'avais entendu parlé des fameux solex électrique mais pas de ce monstre.<br /> A pluche.
Répondre
S
Côté conduite, son centre de gravité est plus élevé que sur une machine thermique, car les batteries sont placées assez haut. Sinon, l'agrément de conduite est fort, et son propriétaire a un passé de motard chevronné, avec de nombreuses machines de route; il a aussi une Triumph Bonneville de 1978.