Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 08:56

Mis en service en 1896 pour remplacer la périlleuse traversée de la Loire via l'écluse de Mantelot, le pont-canal de Briare fait plus de 600 mètres de long. La Société Eiffel en a construit non pas les travées métalliques, mais les piles de maçonnerie...

 

Un ouvrage magnifique qui peut constituer à lui seul un but de promenade...

 

Certainement le bureau où on s'acquittait du droit de passage...

 

L'ouvrage est bordé de deux larges trottoirs...

 

agrémentés de lampadaires de fonte...

 

Vu en direction de la rive gauche de la Loire...

 

Depuis le pont, on a une belle vue sur le lit sauvage du fleuve...

 

En zoomant à fond, on découvre les hôtes des verdiaux de la Loire. Et dire qu'il y en a encore qui regrettent que la Loire n'ait pas été aménagée comme l'a été le Rhône entre Lyon et Arles, c'est-à-dire canalisée entre deux murs de béton et jalonnée d'industries lourdes et polluantes; "ça aurait créé des emplois"...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
très bien conservé ce pont !!
Répondre
S
Il est bien conservé parce qu'il est entretenu, vu qu'il sert toujours.
L
Un bel édifice, et puis il doit être bien agréable.
Répondre
S
Oui, il est particulièrement élégant!
A
Je ne me souviens plus trop bien du pont canal de Briare que j'ai du voir il y a plus de trente ans, mais je suis toujours émerveillé de voir des ouvrages comme celui-ci passer au dessus de fleuves, à l'image du pont canal du Guetin que je connais un peu mieux.<br /> A pluche.
Répondre
S
Pour ne rien te cacher, c'est la première fois que je le vois alors que je suis dans le coin depuis 1980...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche