Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 12:14

Le Sorgho est une Graminée originaire d’Afrique, et principalement cultivée dans les régions subtropicales (sud des USA et de la Chine, Inde, Mexique, Inde, Ethiopie, Brésil, etc. Cependant, on en voit de plus en plus chez nous, où des variétés adaptées à notre climat donnent de bons résultats. Ici, un champ de Sorgho sur la commune de Neuvy à Deux Clochers…

 

Le Sorgho ne contient pas de gluten, et est convient donc pour fabriquer des aliments destinés aux personnes intolérantes à cette protéine. Il est semé au Printemps, à la même époque que le maïs, en général en Mai.

 

Chez nous, il sert de culture d’assolement entre deux céréales, blé ou orge, et les champs de Sorgho sont particulièrement nombreux en cette année où nombre de semis de colza ont échoué pour raisons climatiques.

 

Le Sorgho est récolté à l’Automne, alors que les hampes florales se sont transformées en panicules d’un beau rouge. Il est le plus souvent destiné à l’alimentation animale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour cet article car je ne connaissais pas ce produit
Répondre
S
Il fait peut-être trop froid dans ton coin pour cette culture?
L
C'est bien d'en faire encore plus que la consommation augmente dans notre pays.
Répondre
S
Son avantage est sa faible demande en eau, surtout comparé au maïs. Comme je n'achète pas d'aliments industriels, je ne pense pas contribuer beaucoup à sa consommation. On verra dans l'avenir...
P
Par ici on en trouve quelques parcelles, aux côtés de celles de maïs, blé ou colza. J'en ai déjà aperçu, mais ignorai totalement à quoi cela servait. Depuis quelques années les champs de tabac (blond ou brun) qui étaient nombreux dans la région sont devenus rares, il faut dire que lorsque la grêle tombe les feuilles n'y résistent pas. Maintenant c'est le maïs qui domine, bien qu'il demande beaucoup d'eau. @+
Répondre
S
Chez nous, le tabac, c'est fini depuis 20 ans, et tous les séchoirs ont disparu. Le maïs est abondant dans les terres profondes, ou là où on a investi gros dans l'irrigation, une aberration. Bon week-end à toi!
A
J'en avais parlé sur mon vieux blog car c'était plutôt nouveau dans le coin, alors tu vas pouvoir récupérer un kilo de farine pour nous faire des crêpes :D<br /> Je pense qu'on doit pouvoir en trouver (la farine) en magasin bio.<br /> A pluche.
Répondre
S
Des crêpes? Une excellente idée pour nous réchauffer par ce temps de m...e! Pourquoi pas après une bonne choucroute?

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche