Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 11:54

En ce dimanche 16 Juillet, c’est la fête au château de Tracy, et enfin l’occasion pour moi et deux amis d’approcher cet édifice privé…

 

Nous ne verrons que les extérieurs, dont ce porche d’entrée autrefois assorti d’un pont-levis. Une porte piétonne le flanque sur sa droite…

 

Détail de la porte piétonne cloutée…

 

Une petite tourelle et son trou de visée, dimensionnée pour une petite arme à feu…

 

De l’édifice du XIVème siècle, il ne reste guère en l’état que cette tour de garde, aujourd’hui séparée du reste du château. L’édifice a été remanié à plusieurs reprises du XVème au XIXème siècles…

 

L’aile Nord-Ouest est plus récente. Cette manifestation associait un rassemblement de voitures anciennes et une brocante, et le soleil était de la partie…

 

Côté autos, le spectre était large, depuis cette Citroën Trèfle du début des années 1920 (l’athlète à la manivelle se reconnaîtra)…

 

Jusqu’à la Citroën GS (ma première voiture en 1978 ; un vrai nid à emmerdes)…

 

En passant par une Amilcar dont conducteur et passager se devaient d’être filiformes pour s’imbriquer dans l’habitacle on ne peut plus exigu…

Et cette Coccinelle identique en tous points à celle qui fut notre voiture familiale. Mon père l’avait achetée neuve en 1959, et il la conserva jusqu’en 1964. Par temps humide, mieux valait prévoir un moyen de transport de substitution, tant le moteur détestait la condensation…

 

Question mécanique, il y avait aussi de tout ; depuis le vaillant petit bicylindre à plat de 602 cm3

 

… de la Citroën Ami 8, qui devait délivrer quelques 30 chevaux…

 

Jusqu’au gros V8 de 5 litres et quelques 350 chevaux…

 

… de cette Chevrolet !

 

Ce marchand de glaces a préféré à la traditionnelle camionnette ce gros camion américain, en l’occurrence un Peterbilt au capot long comme un jour sans pain…

 

Par contre, son habitacle n’est guère plus spacieux que celui de l’Amilcar précitée. Là aussi, grands gabarits passez votre chemin. Si j’ai toujours eu un faible pour les tableaux de bord de ces camions…

 

… il n’en va pas de même pour les tatouages et autres piercings, qu’on pouvait se faire faire sur place pour une somme modique. A chacun son truc !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …<br /> Magnifique reportage qui donne envie … de passer et repasser chez toi ...<br /> Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …<br /> “Je vois la vie en Mauges”
Répondre
S
Les Mauges? N'est-ce pas le pays du célèbre Gilles de Rais? Merci de ta visite!
L
Moi je préfère le château.
Répondre
S
Franchement, moi aussi. Le plateau de bagnoles n'était pas très intéressant.
A
J'ai fait mes premières armes sur une GS bleue bien avant d'avoir mon permis de conduire.<br /> Mais il n'y a pas une glacière au château de Tracy ? dont tu avais parlé ?<br /> A pluche.
Répondre
S
Si, bien sûr, il y a une glacière au château de Tracy mais, à la demande des propriétaires des lieux, j'avais supprimé les indications permettant de la localiser sur l'article que j'avais fait il y a déjà quelques années; c'est une propriété privée.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche