Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Vendredi 2 Juin au matin, surprise dans le Sancerrois, et plus exactement à Veaugues (non à Crézancy contrairement aux indications des journalistes)…
Un ensemble géométrique composé de cercles et disques, où la culture est aplatie…
Dans les médias, on appelle cela un crop-circle, ou aérogramme (je préfère). Pour la vidéo depuis un drone, c’est ici.
Le travail est aussi proprement fait… que la récolte est perdue !
Evidemment, à chacun son idée quant à la méthode des « artistes » ; l’orge a visiblement été couchée par le passage d’un engin. Tracteur muni de rouleaux, simples planches tirées avec des cordes ou vaisseaux extraterrestres ?
Depuis samedi, c’est l’affluence dans la « plaine de Voisy » ; les curieux affluent à des centaines de kilomètres à la ronde pour constater le phénomène… Ce matin, j’ai décidé d’en faire le but d’une agréable balade à pied.
Alors que je discute avec une poignée de personnes, et que nous nous demandons avec quel type de matériel on été dessinées ces figures, une petite dame venue exprès de Dijon vient nous dire que nous sommes tout-à-fait à côté de la plaque. « Ce travail ne peut pas avoir été fait par des humains, mais ne peut être que l’œuvre de forces extérieures », et se lance dans des explications qui ne convaincront pas vraiment. Il y est question de vortex, de souffles mystérieux initiés par les forces de l’au-delà…
Une autre dame la rejoint et, faisant fi du cartésianisme borné leur auditoire, elles s’assoient en tailleur, face à face, en position de réception des ondes venues de l’au-delà. Je dis aux quelques personnes présentes que nous allons assister à un phénomène de lévitation spontanée. « Monsieur, s’il vous plaît, laissez-nous nous concentrer », m’est-il répondu… Sur ce, je préfère ne pas gâcher cet instant, et entame mon retour vers Veaugues (une petite heure de marche).
Plaisanterie de mauvais goût ou œuvre des extraterrestres, chacun y verra ce qu’il voudra. Réalisé à l’aube d’un long week-end, et bien visible depuis la route de Sancerre à Bourges, bénéficiant de plus d’une excellente couverture médiatique, cet évènement aura attiré des centaines, si ce n’est des milliers de curieux venus parfois de très loin. Alors, je me permets de m’interroger quelque peu sur sa fortuité……
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog