Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 12:22
la Vergerette du Canada

S’il est dans nos jardins une « mauvaise herbe » par excellence, c’est bien la Vergerette du Canada ! Au départ, ça commence comme ça ; une petite plante insignifiante, à l’air plutôt sympa, qui apparaît en Mai ou Juin…

la Vergerette du Canada

Comme son nom l’indique, elle vient d’Amérique, et s’est installée chez nous au 19ème siècle. Cette carte (Document Wikipedia) indique son expansion vers 1914.

la Vergerette du Canada

De la famille des Asters (Marguerites colorées sauvages et cultivées), la Vergerette pousse absolument partout, et surtout là où on n’a pas besoin d’elle (allées, jardins, etc…) ! Elle monte rapidement…

la Vergerette du Canada

En quelques semaines à peine, elle peut atteindre un bon mètre de haut, puis fleurit. Il parait que son nom viendrait de ce qu’on l’utilisait autrefois pour fouetter les enfants…

la Vergerette du Canada

Arrivée en fin de vie, la Vergerette émet des milliers de graines (parfois plus de 100.000), qui iront « faire des petits » et envahir les environs, et laisse une tige desséchée inesthétique. Selon certaines sources, cette plante coloniserait les milieux dégradés, et est en expansion constante. Heureusement, elle est assez facile à arracher, au moins sur sol meuble.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une herbe que j'ai déjà vu, mais ne connaissais pas son pédigrée.
Répondre
S
Une herbe que tu as vue, et que tu reverras!
L
Jusqu'au vont se nicher les migrants: ils arrivent maintenant du Canada, nous voilà bien! Bon, en tous cas grâce à toi je peux mettre un nom sur une des énièmes mauvaises herbes qui poussent dans ce qui fut jadis mon jardin..
Répondre
S
Ayant depuis longtemps compris que tu n'étais pas du genre à passer tes journées devant des séries américaines ou des jeux télévisés, j'imagine que la rareté de tes apparitions est dûe au fait que tu t'es découvert de nouvelles sources d'épanouissement. Au plaisir de te relire un jour...
L
Hélas mon pauvre Sirius, comme tu vois tout part à vau-l'eau! Quant à ma chute, je te répondrais ce que me dit souvent un bon ami: "Tomber c'est rien, c'est quand on s'arrête que ça fait mal!" Le blog est à l'abandon, le jardin aussi, même le chien a décidé de faire ses valises pour aller voir ailleurs si c'était mieux (et il faut croire que c'est le cas!). Non décidément tout fout l'camp. Bon allez avec un peu de chance aux prochaines vacances j'aurais 5 min pour donner de mes nouvelles...
S
Après ton blog, je vois que tu négliges même ton jardin! Où s'arrêtera ta chute?
L
Je connais de vu mais pas du tout de nom
Répondre
S
Tu ne peux pas ne pas la connaître! Si elle pousse dans ton jardin, arrache-là avant qu'elle ne l'envahisse...
A
On peut la confondre avec Conyza sumatrensis et Conyza bonariensis parait-il ?<br /> L'ancien terrain de boules d'argenvières maintenant abandonné est envahi par ce qui ressemble à ta plante.<br /> A pluche.
Répondre
S
Rien d'étonnant, elle pousse partout, jusque dans la moindre fissure du béton ou du goudron! Sumatrensis? Peut-être, mais ça nous emmène en Indonésie...