Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Il y a quelques semaines, j’étais averti par un membre de la blogosphère locale que des fouilles avaient été entreprises dans le lit de la Loire, à St-Thibault. Ne tenant pour rien au monde à manquer cet évènement, je me rends sur place…
J’ai déjà rendu compte plusieurs fois des vestiges du pont, ou plutôt des ponts gallo-romains qui franchissaient la Loire à cet endroit. Cette fois, même décor, mais autre fait. Il s’agit de l’épave d’une grosse barque qui avait coulé dans le fleuve il y a bien longtemps.
La DRASSM (Direction Régionale d’Archéologie Subaquatique et Sous-Marine) de Bourgogne a envoyé une équipe, et je retrouve Annie Dumont, qui avait déjà effectué une campagne de fouilles sur les ponts romains. L’endroit est quadrillé, et un homme-grenouille arpente l’épave en prenant des relevés…
Annie Dumont m’explique que, sous toutes réserves, cette barque à fond plat, typique de la navigation ligérienne, a coulé vers 1400, datation au Carbone-14 à l’appui. Elle transportait un lot de pierres calcaires dont les géologues détermineront la provenance, ainsi que des ardoises, ce qui semble indiquer qu’elle remontait le cours de la Loire lors de l’accident.
La barque faisait entre 12 et 15 mètres de long pour environ 4,50 mètres de large. Elle était entièrement en bois, assemblée par des chevilles.
Détail de la structure de la barque. On voit bien les trous d’assemblage. Inutile de vous précipiter pour ramasser des reliques, l’ensemble a été à nouveau enfoui en attendant une nouvelle campagne de fouilles plus approfondies.
Tous mes remerciements à Mme Dumont pour sa disponibilité et ses explications.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog