Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 17:25
Voisines à surveiller...

Ce matin un copain, venu voir mon jardin, me montre quelque chose au-dessus d'une fenêtre: "tu as vu que tu avais un nid de guêpes?". A vrai dire, je n'avais pas encore remarqué cette colonie, qui devait pourtant être là depuis quelque temps, et ce à moins de deux mètres de mon clavier!

Voisines à surveiller...

Je cours chercher mon appareil-photo...

Voisines à surveiller...

Une des belles vue de face Si je me fie à la description donnée sur ce site spécialisé, il s'agit d'un Poliste Gaulois...

Voisines à surveiller...

Lorsqu'elles se dressent en regardant l'importun de face, il est temps pour ce dernier qu'il comprenne qu'il est de trop. La prochaine étape sera l'attaque, foudroyante... Pour ceux qui ne connaissent pas le langage des guêpes, il existe le Synthol qui, appliqué pur dès la piqûre, en dissipe rapidement les effets.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pour les vampires c'est plus compliqué, la nuit au jardin, les chauves-souris me suivent de près trop contentes d'éradiquer le nuage d'insectes qui vole autour de moi, à la maison j'ai quelques araignées (en plus des gousses d'ail) qui officient en toute liberté et une prise dans ma chambre pour lire sans entendre ou chercher d'où vient le danger, il ne me reste plus qu'à être stoïque lors de la cueillette des haricots ou quand je suis devant l'ordinateur, seule plages horaires sensibles... il ne faut pas être si peu généreuse, une goutte de sang ce n'est pas grand-chose !
Répondre
S
Il suffit de ramasser les haricots avant l'heure de décollage des Messerschmidt...
A
Vérification dans mes photos faite, il ne s'agit pas du tout du même insecte...<br /> Je n'ai pas de nid à ma connaissance dans mon jardin, et j'ai la chance de cohabiter presque pacifiquement avec ce qui y vole, une piqûre d'abeille d'abeille (piégée par accident dans un bas de pantalon trop large) en sept ans uniquement par ma faute, je ne vais pas me plaindre !<br /> Je suis persuadée que les butineurs qui viennent chez moi me connaissent et ne me considèrent pas comme un danger...
Répondre
S
En va-t-il de même avec les "suceurs de sang" comme les Moustiques?
A
Vais chausser mon lorgnon pour vérifier que c'est bien le même individu que je vois squatter longuement mes fleurs de lavande, jolie bestiole ;-)
Répondre
S
Jusqu'à ce jour de la semaine dernière, quand j'ai publié cet article, je pensais qu'il n'existait qu'une espèce de Guêpe! En fait, il y en a une demi-douzaine de courantes. Attention tout de même, car les Polistes piquent si on s'approche vraiment trop près du nid...
B
salut, pour info., le 15/06/2015 09h45 notre eau ne Respecte pas les références de qualité ..., somme nous alerter ?...(source: http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable ), a plus.
Répondre
S
Salut Bruno,<br /> Curieusement, je trouve que notre eau a perdu son mauvais goût depuis quelques mois. Il est vrai que nitrates et bactéries sont invisibles, inodores et sans saveur. J'imagine que, si tu vas te plaindre à la Mairie, on te dira de boire de l'eau en bouteilles, ce que font 90% des gens.<br /> <br /> Personnellement, j'estime que, quand on voit le nombre de gens sur Terre qui n'ont pas accès à l'eau potable (ou à l'eau tout court...), ceux qui font la fine bouche sur l'eau du robinet ne connaissent pas leur bonheur.<br /> <br /> Lors de récents travaux suite à une fuite d'eau face à l'ancien Hôtel de la Gare, nous avons été avertis (ce que ne faisait pas la précédente municipalité) par un papier mis dans nos boîtes à lettres de risques de coupures. probablement feraient-ils de même si l'eau n'était plus potable? Et puis, toi, tu as encore la possibilité de boire l'eau de la Planche-Godard, directement depuis chez toi!
P
Ces bestioles là n'ont pas mes faveurs, que se soit frelons ou guêpes. Je ne compte plus interventions quand j'étais pompier (1988 à 2003) où ont était appelé pour détruire certaines colonies qui menaçaient des personnes. Les nids de frelons sont très impressionnants et ils sont plutôt hargneux, il fallait revétir les combinaisons spéciales.
Répondre
S
J'avoue ne jamais avoir eu de problèmes particuliers avec elles; chaque fois que je me suis fait piquer, c'est que je l'avais cherché. A Vesvre, nous avions réalisé fin Septembre que nous avions cohabité tout un Eté avec un nid de Frelons à 10 mètres de l'accueil! Et ce tout simplement parce que quelqu'un a repéré le nid par hasard.<br /> <br /> Tant que mes Polistes n'entreront pas à la maison (je rappelle qu'elles sont accrochées sur le bâti extérieur d'une fenêtre de mon bureau), je les laisserai vivre. Et puis il en va des Guêpes comme des Mouches: la prévention est reine! ne rien laisser qui puisse les tenter.<br /> <br /> Probablement que, si c'était une colonie de Guêpes Communes comportant des milliers d'individus, je réagirais autrement...
A
Le lien ne veut pas fonctionner, j'ai une erreur "404" mais on ne me dit pas si c'est peugeot ou pas :D<br /> A pluche.
Répondre
S
Je viens d'essayer depuis mon blog et, curieusement, ça m'indique "extension interdite". Voici donc l'adresse complète de la page correspondant à cette espèce: <br /> http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/les-especes/le-genre-polistes.html<br /> Le site, intéressant et bien fait, répertorie les diverses espèces de Guêpes et Frelons de chez nous.
A
Justement hier soir, en passant à coté d'un pied d'anémone du japon, j'ai vu que des Mouches Gordini avait décidé d'élire domicile à moins de 3 mètres de notre fenêtre de chambre, je ne sais pas si elles sont de la même famille que toi.<br /> A pluche.
Répondre
S
Non, non, je ne suis pas de la famille Gordini! Pour rester sérieux, tout dépend de l'espèce; le site que j'ai mis en lien doit te permettre de l'identifier. Avec les Guêpes, il en va de même qu'avec les Mouches: tout faire pour ne pas les attirer. Après, elles ne piquent que pour se défendre, et dans deux principales circonstances. Soit on s'approche trop de leur nid (qu'on n'a peut-être pas vu), soit on veut les chasser de nos tartines! Bonne cohabitation, et bon week-end!
L
Tu les as très bien photographié !
Répondre
S
Oui, pour une fois, je ne me suis pas trop mal débrouillé. La partie était facile, car le nid, bien fixé à la fenêtre, ne bougeait pas.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche