Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Difficile de ne pas s’en rendre compte, notre pays est atteint de commémorationite depuis déjà longtemps. 5ème, 10ème, 20ème, 50ème ou 100ème anniversaire du début ou de la fin d’un conflit, d’une catastrophe ou d’un attentat, de la naissance ou de la mort d’une personnalité ; tout est bon pour faire un discours et rappeler aux citoyens leur « devoir de mémoire ».
Il y a pourtant fort à parier que rares seront, en France, les cérémonies commémorant le bicentenaire de la défaite de Waterloo, qui mit un point final aux ambitions de notre émule de César, et par la même occasion aux mésaventures et souffrances de bien des Européens!
Sur cette carte, la France en 1812 (bleu foncé) et ses alliés (bleu clair). Qui se souvient qu’une grande partie de ce qui deviendra en 1830 la Belgique, des Pays-Bas, la Slovénie, une partie de la Croatie et de l’Italie, et la Catalogne furent partie intégrante du territoire français l’espace de 2 ou 3 ans…
Pour les nostalgique de cette déculottée, une grande reconstitution est organisée sur place vendredi et samedi. Nos politiques, toujours à l’affut d’une occasion pour se mettre en valeur dans l’optique de prochaines élections, seront-ils de la partie ? On peut aussi se demander quel aurait été le cours de l’Histoire si Napoléon avait gagné à Waterloo…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog