Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

La Motte d'Humbligny

La Motte d'Humbligny

Tout le monde dans la région la connaît de nom. On voit de très loin, plus de 30 kms, son plumet d’arbres dépasser au-dessus de la ligne des collines du Pays-Fort. Elle est situé à une centaine de mètres de la D 44, au Sud de la ferme de la Motte, et ne doit pas être confondue avec la station géodésique du même nom, visible un peu plus haut. Interrogés, les « locaux » ne savent pas grand-chose de sa nature exacte, et encore moins de son histoire ; tumulus gaulois, camp romain, butte à signaux faisant partie d’un mystérieux réseau confinant à l’ésotérique…

La Motte d'Humbligny

Dans sa Statistique Monumentale du Département du Cher (vers 1880), Alphonse Buhot de Kersers, historien, en dit qu’elle « paraît faite de main d’homme », et donne ses dimensions : un ovale de 47 mètres sur 30, et haut d’environ 6 mètres. Son sommet culmine à 400 m d’altitude.

La Motte d'Humbligny

Et il ajoute : « l’hypothèse a été émise qu’elle a pu être une butte à signaux. Mais jusqu’à présent rien ne nous paraît démontrer l’existence de semblables points et l’opinion relative à un prétendu réseau de communications ignées semble s’évanouir devant un examen attentif des faits. Nous y verrons donc un simple tumulus dont le mystère n’a pas encore été pénétré ».

La Motte d'Humbligny

Dans le cadre de mes recherches sur l’histoire des Seigneuries de Vesvre, Montigny et de celles qui leur ont été annexées, j’ai trouvé mention de la Motte de Montservy dans un document des Archives Départementales du Cher (E 497). Il s’agit de « l’extrait du terrier de la Seigneurie de Boiteaux, commencé en l’an 1526 », précisant les limites de cette seigneurie, qui était limitrophe de celles d’Humbligny et de Montigny : « … jusqu’encontre lad. Justice d’Humbligny et aud Carroy de la Motte de Montservy qui est en-dessous de ladite Mothe à un get de boulle ou environ de ladite Motte, lequel carroy autrement appelé le Carroy de Bourasson par lequel passe le grand chemin par lequel on va d’Humbligny à Yvoy ». Le carrefour en question est indiqué sur la carte ci-dessus.

La Motte d'Humbligny

Un passionné d’histoire habitant à proximité, et qui dispose d’un bagage plus conséquent que moi, pense que la Motte de Montservy ne fait qu’un avec notre Motte d’Humbligny. Elle aurait été le centre d’un petit fief médiéval et, lors de son abandon bien avant 1526, le lieu de vie aurait été déplacé vers l’actuel hameau de Cevry dont le nom serait lui-même une altération de Servy. Une explication plus crédible que les réseaux de buttes à signaux…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour , je travaille à proximité de cet endroit dans un domaine viticole , on peut observer un chemin creux ancien qui semble y mener , à partir de la route qui va de Morogues à Humbligny (hypothèse) , d`autre part en discutant avec une personne âgée demeurant à Champarlan et qui connait bien le cadastre , celle-ci m`a affirmé qu`une parcelle bordant la route de Morogues à Humbligny , portait le nom de "parcelle du vieux château" .<br /> Je pensais qu`un tumulus celte avait été découvert en cet endroit en 2011 : http://www.gilblog.fr/histoires/tumulus-celte-a-la-motte-d-humbligny.html<br /> <br /> Bien à vous .
Répondre
S
Merci pour votre commentaire, d'autant plus que l'article de Gilblog m'avait à l'époque échappé!
D
A propos du tumulus celte mentionné par le blog ! il s agit tout bonnement d un gros poisson d avril ! quand voit la date du post et les photos de fouilles (digne de Delphes) :) j y ai cru aussi !un court instant
J
Bonjour ,<br /> je n ai jamais entendu parle de cette parcelle .... j habite à côté . Nous pouvons en reparler .cordialement 0603115726
S
Bravo pour votre curiosité et votre réactivité! je vous envoie un message par MP...
E
Je me suis souvent promenée à proximité de cette Motte, dont l'histoire demeure encore un peu mystérieuse...
Répondre
S
Et elle l'est malheureusement toujours, même si certains textes la mentionnent...
J
Très content de lire cet article qui m'apporte de la lumière sur l'histoire de la motte d'Humbligny. Bravo et merci.
Répondre
S
Juste un petit peu de lumière... Il serait intéressant qu'un érudit se penche sur le sujet!
A
Toujours amusant et instructif tes informations historiques sur le pays-fort, sans des témoignages écrits beaucoup de choses restent des suppositions, et fouiner dans les archives te permet d'affiner ta connaissance et partager ton savoir avec nous.<br /> A pluche.
Répondre
S
Mon savoir? Disons plutôt mes découvertes... J'aime tout particulièrement démonter les fausses vérités qui circulent encore trop, et préfère dire que je ne sais pas plutôt que d'adhérer à des niaiseries. Pour la Motte d'Humbligny, je n'avais encore vu aucune référence archivistique; en voici une, et peut-être en apprendrai-je plus au hasard de mes fouinages....