Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Tout le monde dans la région la connaît de nom. On voit de très loin, plus de 30 kms, son plumet d’arbres dépasser au-dessus de la ligne des collines du Pays-Fort. Elle est situé à une centaine de mètres de la D 44, au Sud de la ferme de la Motte, et ne doit pas être confondue avec la station géodésique du même nom, visible un peu plus haut. Interrogés, les « locaux » ne savent pas grand-chose de sa nature exacte, et encore moins de son histoire ; tumulus gaulois, camp romain, butte à signaux faisant partie d’un mystérieux réseau confinant à l’ésotérique…
Dans sa Statistique Monumentale du Département du Cher (vers 1880), Alphonse Buhot de Kersers, historien, en dit qu’elle « paraît faite de main d’homme », et donne ses dimensions : un ovale de 47 mètres sur 30, et haut d’environ 6 mètres. Son sommet culmine à 400 m d’altitude.
Et il ajoute : « l’hypothèse a été émise qu’elle a pu être une butte à signaux. Mais jusqu’à présent rien ne nous paraît démontrer l’existence de semblables points et l’opinion relative à un prétendu réseau de communications ignées semble s’évanouir devant un examen attentif des faits. Nous y verrons donc un simple tumulus dont le mystère n’a pas encore été pénétré ».
Dans le cadre de mes recherches sur l’histoire des Seigneuries de Vesvre, Montigny et de celles qui leur ont été annexées, j’ai trouvé mention de la Motte de Montservy dans un document des Archives Départementales du Cher (E 497). Il s’agit de « l’extrait du terrier de la Seigneurie de Boiteaux, commencé en l’an 1526 », précisant les limites de cette seigneurie, qui était limitrophe de celles d’Humbligny et de Montigny : « … jusqu’encontre lad. Justice d’Humbligny et aud Carroy de la Motte de Montservy qui est en-dessous de ladite Mothe à un get de boulle ou environ de ladite Motte, lequel carroy autrement appelé le Carroy de Bourasson par lequel passe le grand chemin par lequel on va d’Humbligny à Yvoy ». Le carrefour en question est indiqué sur la carte ci-dessus.
Un passionné d’histoire habitant à proximité, et qui dispose d’un bagage plus conséquent que moi, pense que la Motte de Montservy ne fait qu’un avec notre Motte d’Humbligny. Elle aurait été le centre d’un petit fief médiéval et, lors de son abandon bien avant 1526, le lieu de vie aurait été déplacé vers l’actuel hameau de Cevry dont le nom serait lui-même une altération de Servy. Une explication plus crédible que les réseaux de buttes à signaux…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog