Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 10:08
grange.jpg

Il y a quelques années, le Conseil Général du Cher avait choisi comme emblème pour le Pays-Fort les Granges Pyramidales, typiques de la région. L'une d'entre elles, située au Domaine d'Aubigny (commune de Thou), a été soigneusement démontée, puis remontée à Vailly, route de Concressault, en respectant toutes les techniques d'assemblage d'époque. Selon une inscription portée sur une poutre, elle remonterait au XVIème siècle.



accueil.jpg
Une seconde phase consista à implanter, au pied de la Grange, l'Office de Tourisme de Vailly. Pour ce faire, au lieu de construire un bâtiment moderne qui aurait juré avec le cadre, on choisit de reconstituer une petite "locature" ancienne (son style me paraît plutôt XVIIIème que XVIème siècle). Avec sa structure bois/torchis sur soubassement de pierre et son four à pain sous appentis, elle se marie parfaitement avec la Grange.



annexe
Pour compléter le tout, une petite remise fut érigée à proximité, en utilisant les mêmes matériaux de construction. J'ignore si le bâtiment d'accueil et la remise ont été démontés ailleurs, ou construits ex-nihilo à partir de matériaux de récupération, mais le soin apporté à la réalisation de l'ensemble est indéniable.

A terme un domaine entier sera reconstitué, permettant aux touristes de découvrir (et aux "locaux" de redécouvrir) la belle architecture locale.

Excellente initiative!



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Gwen a tout dit... C'est tout de même joli à voir en passant vite... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vois que vous n'êtes ni l'un, ni l'autre, très enthousiastes...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Oui, ces bâtiments ont belle allure. Mais ils ont été construits ex-nihilo et sous la pierre de parement se cache un vilain mur de parpaings, mais bon... le résultat est chouette tout de même.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai fait la même chose chez moi, et ce n'est pas mal non plus. Merci en tout cas pour l'info, je connais maintenant la vérité!<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une superbe réalisation . Sinon comme il y a beaucoup de Christian sur internet , je rajoute nom speudo lemenuisiart . <br /> A bientôt <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci de ces précisions! En fait, je ne connais pas d'autre Christian! Probablement un hasard...<br /> <br /> <br />