Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 11:28

1-vue-bois-du-Chaillou-2013-07-04--2-.JPG

Ce n’est qu’au bout d’une bonne demi-heure d’un parcours digne d’Indiana Jones, dans une jungle marécageuse où les immenses fougères disputent la place aux mousses, aux troncs en décomposition et… aux moustiques que, tel la Terre Promise, le fameux pont apparaît soudain…

 

2-pont-du-Moulin-Sauvage--5-.JPG

Non, nous ne sommes pas en Birmanie sur ce qui a été la ligne du Pont de la Rivière Kwaï, construite à la hâte bar des milliers de bagnards, mais bien aux confins du Sancerrois, sur la commune de Neuilly en Sancerre. Ce pont enjambe le modeste Ruisseau du Chaillou, qui alimenta autrefois le Moulin Sauvage et celui du Sanglier, avant de se jeter dans le Vernon, puis la Petite Sauldre…

 

3-pont-du-Moulin-Sauvage--1-.JPG

Il fut construit pour la ligne d’intérêt local joignant Neuilly-Moulin Jamet à Vierzon, qui fonctionna du 1er Janvier 1914 au 31 Décembre 1939. Appelée localement le « Tacot », comme tous ces petits trains à voie métrique, elle transporta voyageurs, bestiaux et marchandises (essentiellement bois et cailloux) pendant un quart de siècle.

 

4-pont-du-Moulin-Sauvage--2-.JPG

Alors que la voie fut rapidement démontée après la fermeture, histoire d’en récupérer la ferraille, les ponts de la ligne ont subsisté, dont celui-ci. La tôle a cependant mal vécu, et je ne me suis pas hasardé à le traverser…

 

5-pont-du-Moulin-Sauvage--3-.JPG

La rambarde émerge au milieu de la végétation. Isolé comme il l’est, il est sûr de ne convoiter aucun ferrailleur indélicat… Il subsiste quelques anciens qui ont pris le petit train, qui mettait 3 heures pour faire les 67 kms du parcours Vierzon-Neuilly.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

malobosco 18/07/2013 12:43


Il y a vraiment quelque chose d'étrange qui s'émane de ce vestige.


Décor à ranger avec celui des véhicules abandonnés, de l'usine désaffectée, etc... qui ont fait l'objet de précédents articles. Tu n'as plus qu'à te mettre en quête d'un cinéaste qui donne dans
le "thriller" et qui recherche de semblables lieux pour ses tournages.

sirius 18/07/2013 14:20



Pour qu'une équipe de tournage puisse accéder à ces lieux, il faudrait un sérieux débroussaillage, ce qui lui ôterait tout son charme. Petite anecdote: même muni d'une bonne carte, et avec les
indications de précédents "explorateurs", il m'a fallu 3 tentatives pour le retrouver!



Stan 17/07/2013 13:16


Il doit exister des cartes postales anciennes de ce site ...? Les collectionneurs locaux doivent avoir des documents la dessus ??

sirius 17/07/2013 15:11



Non, point de vues anciennes de ce pont, pas plus que de la gare de Neuilly-ville; juste celle de La Borne, plus à l'Ouest. Merci pour le lien que tu m'as envoyé en MP; il y en a quelques-unes
qui m'intéressent, et que j'ai sauvegardées!



La Ségaline 17/07/2013 11:49


J'adore tous ces ouvrages créés par les hommes qui, ingrats, les ont ensuite abondonnés. Et j'aime surtout voir comme la nature, pas rancunière pour deux sous, arrive à reprendre la main et le
dessus pour les faires disparaître petit à petit. Un juste rerour des choses en somme.

sirius 17/07/2013 12:00



A te lire, je regrette que mon espérance de vie déjà largement entamée m'interdise de rêver au jour où on verra les LGV dans cet état! Quelle claque à la vanité humaine ce sera!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche