Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 08:31

1-Moulin-de-la-Motte.JPG

C’est un ancien moulin comme il y en avait tant sur les cours d’eau du bassin du Nohain, du côté de Donzy et de Cosne. Ici, le bief, c’est-à-dire le canal qui amenait l’eau au moulin. Face au photographe, une « pelle » permettait de faire baisser le niveau d’eau en cas de crue, ou s’il était nécessaire de mettre la roue hors d’eau pour des réparations.

 

2-Moulin-de-la-Motte.JPG

Là où l’eau entrait dans le moulin, c’est le désordre… Ces moulins pouvaient servir à moudre le grain, mais aussi à actionner une forge, un foulon (foulage des fibres végétales destinées au tissage ou au tressage), de l’écorce (pour les tanneries), des noix pour l’huile, et bien d’autres choses encore. Certains se virent changer d’affectation selon leurs propriétaires et les besoins locaux.

 

3-Moulin-de-la-Motte.JPG

Qui croirait que cet endroit était encore habité en 1909 ? Une carte postale ancienne le montre en parfait état, même si on a du mal à imaginer aujourd’hui qu’une intense activité ait pu régner ici…

 

3a-Moulin-de-la-Motte.JPG

Voici le canal qui amenait l’eau au-dessus de la roue. Il est fait de grosses dalles de pierre soigneusement ajustées, et c’est la seule partie encore présentable des installations.

 

4-Moulin-de-la-Motte.JPG

Ce canal se termine devant une porte béante, et il est difficile d’imaginer aujourd’hui la disposition des lieux. Les moulins étaient autrefois des lieux de rencontre. En effet, on n’apportait au moulin que la quantité de farine nécessaire à faire une fournée de pain, et les clients attendaient sur place que se fasse le travail.

 

5-Moulin-de-la-Motte.JPG

Le mur de soutènement du canal est formé de gros blocs de pierre entre lesquels des racines ont depuis longtemps frayé leur passage, façon « temples d’Angkor ».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

laetitia 29/04/2013 13:05


Joli témoignage d'une activité du passé!


A bientot


 

sirius 30/04/2013 14:11



Eh oui, les petits moilins font pasrtie du passé, à moins qu'ils n'aient été sauvegardés comme on le ferait de "fossiles"!



anatolem 27/04/2013 19:35


J'avais mis un commentaire avec une photo mais cela n'a pas voulu fonctionner.





Toujours est-il que dans le morvan au saut du gouloux tu peux trouver les ruines d'un ancien moulin, c'est une des photos.


A pluche.

sirius 28/04/2013 09:32



Si, si, apparemment ta photo va apparaître... Merci Anatole pour cette découverte qu'il me faudra aller voir sur place. Aujourd'hui, direction la Fête du Train, à Toucy (89)... Sûrement un
article sur mon blog bientôt!



Christian lemenuisiart 26/04/2013 13:34


Une sacrée histoire , mais si il ne reste pas grand chose aujourd'hui


A bientôt

sirius 27/04/2013 08:22



Non seulement il ne reste pas grand chose, mais ce moulin n'est même plus indiqué sur les cartes!



gérard dit Lafleur 25/04/2013 10:22


Bonjour L'ami


C'est bientot la fete des moulins vers le 15 mai ...en attendant voici une photo de mon coin pris de mon bateau dans les hortionnage d'Amiens 


Bonne journée  Gérard



sirius 25/04/2013 10:56



C'est bien la première fois qu'in lecteur m'envoie une photo associée à un commentaire! Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire, et reste à voir comment elle s'affichera sur le blog! Chez
nous, la fête des moulins, c'est le week-end des 151 et 16 Juin...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche