Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 13:46

Voici déjà un an que Sirius sévit sur Over-blog. Comme d’autres blogueurs l’ont fait, j’ai décidé de publier les statistiques de fréquentation de mon blog, par simple souci d’information. Voici donc le diagramme de fréquentation, exprimant le nombre de visiteurs par mois depuis décembre 2008. Le nombre total de visiteurs se monte à 6392, pour 19160 pages vues.

 


 

Quelles réflexions objectives m’inspire cette expérience ? D’abord, j’ai considérablement dévié du but initial, qui était d’une part de faire découvrir Veaugues à ses habitants, d’autre part de leur proposer une plateforme d’expression et d’échanges.

 

Il est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à voir à Veaugues ; pas de château, une église récente sans grand intérêt, et un incendie qui détruisit en 1829 une grande partie du Bourg, faisant qu’il n’y reste aucune maison vraiment ancienne. Les sols calcaires de notre commune portent une flore ligneuse très riche, mais cela ne semble intéresser personne.

 

Je savais qu’en milieu rural (et pas qu’à Veaugues), il n’est pas de bon ton de dire ce qu’on pense ou de défendre ses droits, et que la langue de bois règne en maître. Après tout, qu’attendre de villageois qui ne trouvent rien à redire à ce que les délibérations du Conseil Municipal ne soient affichées nulle part ! L’expérience de « blogueur » vient de me le confirmer. Alors qu’aucun Valgycien de souche ne s’exprime jamais sur le blog, je sais qu’ils sont nombreux à le suivre, peut-être simplement pour voir s’ils seront un jour la cible de mes propos souvent sans concession, mais jamais diffamatoires…

 

Certaines personnes hésitent à mettre leurs commentaires en ligne, préférant m’envoyer des courriels (mails), ou même me téléphoner ! Pourtant, pas besoin de s’inscrire (ce n’est pas un forum), de mettre en ligne son adresse électronique, et surtout pas d’être sur Facebook !

 

N’ayant pas voulu me prêter au questionnaire inquisiteur de la « weblogueuse » du Berry Républicain, je ne figure pas parmi les blogs « fréquentables » de ce journal qui est hélas aujourd’hui notre seul quotidien départemental. Je m’en passe sans regrets, car loin de moi l’idée que mon blog puisse un jour être qualifié comme étant « d’cheu nous » !

 

Un blog, c’est avant tout un espace personnel, non soumis à la censure comme c’est le cas dans la plupart des journaux où les commentaires allant à contresens de ce qui politiquement correct sont mis à la poubelle. On y met ce qu’on veut.

 

Animer un blog, c’est aussi entretenir des relations suivies avec d’autres « blogueurs », et découvrir grâce à eux d’autres régions, lointaines ou proches, avec leur patrimoine et leur histoire. C’est également, tout simplement, lire des lignes bien écrites véhiculant des propos bien ficelés. Les personnes visées se reconnaîtront…

 

L’aventure continue.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

jean pouvil 21/07/2014 16:54


je viens de découvrir votre excellent blog auquel je souhaite une longue vie!


votre façon de penser et de dire les choses sans détour sont appréciables et j'apprends mille petites choses à vous lire.Bravo!

sirius 22/07/2014 08:37



Mon blog s'approche tranquillement de son 6ème anniversaire et, comme vous le dites si bien, je continuerai à dire les choses sans détour, même si cela doit déplaire à certain(e)s! Merci pour ce
compliment qui me touche particulièrement!



fac 09/12/2009 22:13


Bravo!

Ce blog est remarquable et passionnant.

Longue vie!


Philippe 05/12/2009 19:47


Je ne peux que vous encourager à continuer


sirius 06/12/2009 08:06


Merci! Je ferai ce que je peux!


Olivier Trotignon 03/12/2009 21:21


"Il est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à voir à Veaugues...." la preuve que si, car la future présidente des USA en
maillot de bain, c'est quand même un patrimoine exceptionnel!
Votre blog mérite vraiment le détour, et votre liberté de ton est précieuse dans le formatage et la médiocrité d'esprit qui règne si souvent ici bas. 
Bon courage pour la suite,
O.T.



sirius 04/12/2009 08:09


Je vois que vous partagez hélas mon sévère jugement. Mon seul espoir est de m'apercevoir un jour que je me suis trompé. M'en donnera-t-on l'occasion?


christian 03/12/2009 18:29


J'ai oublié quand même de te souhaiter un bon anniversaire .
Hé puis nos blogs ne fond pas de politique .
A bientôt 


sirius 04/12/2009 08:10


Merci! NOn, je n'ai pas non plus l'intention de faire de politique, même si ça ne m'empêche parfois pas d'exprimer mon opinion dans ce domaine.


christian 03/12/2009 13:14


Aurai-tu des problèmes avec ton village ? Comme moi et c'est vrai la municipalité a envoyée des gendarmes pour me faire retirer des photos , mais comme elles sont légales elles
sont toujours là , car je suis dans mon droit . ouf . 
A bientôt  


sirius 03/12/2009 13:59


Des problèmes avec mon village? Pas vraiment non, du moins pas avec la municipalité à laquelle je n'ai jamais donné l'occasion de m'envoyer les gendarmes. Le principal problème que j'ai eu était
avec le premier adjoint, qui m'a empoisonné la vie dans des conditions que j'ai déjà décrites dans le blog. Maintenant, il est à la retraite et a plus de mal à faire chier le monde.

Je fais bien attention à tout ce que je mets en ligne et, lorsque je fais allusion à certains faits ou personnes (sans toutefois mentionner leur nom), les faits sont avérés. Lorsque je veux dire
quelques méchancetés (justifiées), j'essaye de le faire avec humour.

Un blog est un espace personnel, qui permet de s'exprimer, et aussi de donner son opinion sur la vie de son village. Et ce n'est pas fini! Tu verras bien...


bruno 03/12/2009 02:19


t'inquiéte, c'est bien ce que tu fait......tu as le mérite de tes actes, n'est ce pas ce qui nous rend different des autres "z'animaux"....By.


sirius 03/12/2009 09:18


Merci Bruno!


pascale 02/12/2009 16:55


Bon anniversaire et longue vie a votre blog.

J'apprécie tant sur le fond que la forme. Beaucoup de découvertes pour moi sur l'"histoire de Veaugues" sa faune, sa flore, l'architecture. Merci aux personnes qui participent de près ou de
loin à l'élaboration de vos sujets par les prêts de documents ou bien par la mémoire. Sujets forts interessants.
Merci de continuer. 

"Amicalement"  Pascale

 



sirius 03/12/2009 09:20


Il est vrai que si certains articles sont écrits à chaud et illustrés avec des images "piquées "sur Internet, d'autres demandent une longue préparation, avec des informations que je vérifie
soigneusement. Certains sont même en préparation depuis des semaines. Votre compliment me fait donc bien plaisir!


Gwen 01/12/2009 20:54


Bon anniversaire ! Et longue vie à ce blog, berrichon ou pas !


sirius 02/12/2009 08:13


Merci pour ton commentaire encourageant, et longue route à toi aussi!


La Ségaline 01/12/2009 15:25


Je te félicite pour ton indépendance et pour ton respect...de toi-même et de tes idées. Je partage en outre ta déception quant au peu d'intérêt que bien souvent les ruraux, notamment et
paradoxalement les anciens, portent à leurs villages, ce sont pourtant eux les premiers à venir se plaindre pour dire que rien n'est fait pour mettre en valeur un patrimoine dont ils semlent se
moquer ...


sirius 02/12/2009 08:12


Merci! Tes propos me vont droit au coeur! Tenir un blog, c'est aussi se creuser la tête pour trouver des sujets qui plairont aux gens, et ce n'est pas toujours facile!

Tu as un avantage sur moi: le patrimoine de ta région est plus riche car, contrairement à ici, les gens avaient "le goût du beau"!


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche