Après Veaugues et Neuvy-La Tour, voici la gare de Sancerre-Ville du Tacot, autrement dit de la SE (Société Générale des Chemins de Fer Economiques). Située sur l'embranchement de St-Satur de la ligne de La Guerche à Argent, elle servit de 1908 à 1948.
Ici, les bâtiments sont construits, et l'emplacement des voies vient d'être décaissé, en prévision de la pose des traverses et des rails.
Au premier plan, l'emplacement de la cour, avec Sancerre au fond.
Le bâtiment, ici juste terminé, est le plus important de la ligne avec celui de Vailly. Il comporte un pignon à quatre ouvertures, et une halle à deux travées, en prévision d'un trafic qui ne sera jamais à a hauteur des espérances, en raison de la proximité de la "grande ligne" de Bourges à Cosne qui lui fait concurrence.
Vue arérienne de la Croix Saint-Ladre vers 1945. On voit nettement la ligne du Tacot, arrivant par le bas à droite, et qui traverse le carrefour par son milieu, avant d'entamer sa descente vers St-Satur. La gare de Sancerre-Ville est en-dehors du cliché.
La gare vue côté voies.
Là aussi, on voit bien l'importance des installations avec, au fond, le petit édicule abritant les toilettes et la lampisterie.
Le carrefour de la Croix Saint-Ladre était traversé par la voie du Tacot. On aperçoit les rails sur la droite, perpendiculaires au trottoir. La descente vers la gare de Sancerre-échange, puis Saint-Satur débute sur la gauche...
La mauvaise qualité du cliché ne permet hélas pas d'en distinguer nettement l'intérêt, à savoir la présence d'un train qui vient de franchir le carrefour de la Croix Saint-Ladre, et d'entamer sa descente vers Saint-Satur... A droite du cliché, on remarque le panneau d'avertissement "attention au train"!
Ce billet donnait le droit de se rendre de la gare de Sancerre-Ville à celle de Saint-Satur Canal, qui était le terminus de la ligne.
Son prix n'était que de 35 centimes...
Avec celui-ci, on pouvait aller de Sancerre-Ville à Veaugues, ce qui nécessitait un changement à Neuilly Moulin-Jamet, où l'on empruntait un autre train de la SE venant d'Argent et se dirigeant sur La Guerche. Le trajet, long d'une dizaine de kilomètres par la route, prenait alors près d'une heure.
On pouvait également se rendre, beaucoup plus rapidement (un quart d'heure environ) à Veaugues, en prenant à Sancerre-échange un train direct du P-O, mais cela nécessitait de descendre à cette gare distante de deux kilomètres...
Ce billet pour Jars, qui nécessitait aussi de changer de train à Neuilly Moulin Jamet, comportait un coupon pour l'aller, et un autre pour le retour.
Cet aller simple pour Neuilly Moulin Jamet a été émis durant la période où l'exploitation de la ligne avait été confiée en sous-traitance à la compagnie des EC (Economiques des Charentes), qui gérait celle de Neuilly à Vierzon par Henrichemont. Des trains effectuaient alors de bout en bout le parcours de Saint-Satur à Vierzon.
Aujourd'hui, la gare de Sancerre-Ville, comme nombre de ses soeurs situées sur un chef-lieu de canton, abrite une Subdivision des Services de l'Equipement. Si la halle aux marchandises a été profondément transformée pour des besoins pratiques, sa modernisation a par contre respecté le bâtiment voyageurs et l'allure générale de l'ensemble.