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15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 08:00

Après Veaugues et Neuvy-La Tour, voici la gare de Sancerre-Ville du Tacot, autrement dit de la SE (Société Générale des Chemins de Fer Economiques). Située sur l'embranchement de St-Satur de la ligne de La Guerche à Argent, elle servit de 1908 à 1948.

 


1-Gare-Sancerre-S-E-en-travaux.jpg

 

Ici, les bâtiments sont construits, et l'emplacement des voies vient d'être décaissé, en prévision de la pose des traverses et des rails.

 

Au premier plan, l'emplacement de la cour, avec Sancerre au fond.


 

 

 

2 gare SE Sancerre neuve

 

Le bâtiment, ici juste terminé, est le plus important de la ligne avec celui de Vailly. Il comporte un pignon à quatre ouvertures, et une halle à deux travées, en prévision d'un trafic qui ne sera jamais à a hauteur des espérances, en raison de la proximité de la "grande ligne" de Bourges à Cosne qui lui fait concurrence.

 


 

 

3 Sancerre air 1945

 

Vue arérienne de la Croix Saint-Ladre vers 1945. On voit nettement la ligne du Tacot, arrivant par le bas à droite, et qui traverse le carrefour par son milieu, avant d'entamer sa descente vers St-Satur. La gare de Sancerre-Ville est en-dehors du cliché.

 

 

4 gare Sancerre-ville côté voies

 

La gare vue côté voies.

 

Là aussi, on voit bien l'importance des installations avec, au fond, le petit édicule abritant les toilettes et la lampisterie.


 

 

 

 

5 Croix St-Ladre 1908

 

Le carrefour de la Croix Saint-Ladre était traversé par la voie du Tacot. On aperçoit les rails sur la droite, perpendiculaires au trottoir. La descente vers la gare de Sancerre-échange, puis Saint-Satur débute sur la gauche...

 

 

6 train Croix St-Ladre

 

La mauvaise qualité du cliché ne permet hélas pas d'en distinguer nettement l'intérêt, à savoir la présence d'un train qui vient de franchir le carrefour de la Croix Saint-Ladre, et d'entamer sa descente vers Saint-Satur... A droite du cliché, on remarque le panneau d'avertissement "attention au train"!

 

 

7 Sancerre-St Satur-canal Aller

 

Ce billet donnait le droit de se rendre de la gare de Sancerre-Ville à celle de Saint-Satur Canal, qui était le terminus de la ligne.

 

 

Son prix n'était que de 35 centimes...

 

 

 

 

 

 

 

 

8 Sancerre-Veaugues Aller

 

Avec celui-ci, on pouvait aller de Sancerre-Ville à Veaugues, ce qui nécessitait un changement à Neuilly Moulin-Jamet, où l'on empruntait un autre train de la SE venant d'Argent et se dirigeant sur La Guerche. Le trajet, long d'une dizaine de kilomètres par la route, prenait alors près d'une heure.

 

On pouvait également se rendre, beaucoup plus rapidement (un quart d'heure environ) à Veaugues, en prenant à Sancerre-échange un train direct du P-O, mais cela nécessitait de descendre à cette gare distante de deux kilomètres...

 

 

 

 

9 Sancerre-Jars AR

 

Ce billet pour Jars, qui nécessitait aussi de changer de train à Neuilly Moulin Jamet, comportait un coupon pour l'aller, et un autre pour le retour.


 

 

 

 

10 Sancerre-Neuilly MJ (EC) Aller

Cet aller simple pour Neuilly Moulin Jamet a été émis durant la période où l'exploitation de la ligne avait été confiée en sous-traitance à la compagnie des EC (Economiques des Charentes), qui gérait celle de Neuilly à Vierzon par Henrichemont. Des trains effectuaient alors de bout en bout le parcours de Saint-Satur à Vierzon.

 

 

 

11 gare Sancerre-Ville 2008

 

Aujourd'hui, la gare de Sancerre-Ville, comme nombre de ses soeurs situées sur un chef-lieu de canton, abrite une Subdivision des Services de l'Equipement. Si la halle aux marchandises a été profondément transformée pour des besoins pratiques, sa modernisation a par contre respecté le bâtiment voyageurs et l'allure générale de l'ensemble.

 

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commentaires

J
<br /> <br /> Vous avez rfaison, nous ne nous exprimons que lorsque nous avons quelque chose à ajouter à vos propos. Considérez donc le silence comme un compliment. Et la critique - négative comme positive -<br /> comme une aide.<br /> <br /> <br /> Alors une petite suggestion tou de même : pourriez-vous rajouter un menu par catégorie qui permettrait de retrouver ensemble, entre autres, vos articles sur les cf?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais vous avouer une chose, en toute humilité: si votre demande n'a pas été exécutée, c'est que je n'en ai jamais été capable! D'une part, je ne suis pas très doué ni patient, et d'autre part<br /> l'interface de travail des plateformes de blogs est difficile à utiliser, et me donne suffisamment d'occasions de perdre mon calme lorsque j'écris mes articles! Par exemple, la police change sans<br /> prévenir, les images se retrouvent un peu n'importe où, etc...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cependant, je vous promets de faire un effort, qui pourrait se traduire par une classification des articles en 3 ou 4 catégories. A suivre donc...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour ses précisions est-ce qu'il est prévu de faire un petit voyage en photo des gares encore debout sur le chemin de fer du tacot ?<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Pourquoi pas? J'ai beaucoup d'information à faire passer sur ce sujet, et compte le faire au fur et à mesure...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Le nombre important de gares desaffectées qu'elles soient dans le Berry ou ailleurs dans la campagne française m'a toujours surpris comme les différentes sociétés d'exploitation. C'est une<br /> survivance de la France d'avant l'exode rural, non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La Plan Freycinet, datant des années 1880, prévoyait que chaque chef-lieu de canton, ou presque, devait être desservi par le train. Aux "grands réseaux", s'ajouteront donc des réseaux<br /> départementaux (en général à voie métrique, mais pas toujours), et rares seront les départements (Creuse, Cantal, Aveyron ou Gers par exemple) qui n'auront pas le leur, qu'il soit affermé à des<br /> sociétés d'exploitation (S-E ou autres), ou exploité en régie. A leur apogée en 1927-28, les réseaux départementaux couvriront plus de 20.000 kms!<br /> <br /> <br /> A l'exception de quelques très rares tronçons qui ont par la suite été intégré au réseau national (cas du tronçon La Guerche-Marseilles les Aubigny, dans le Cher), ils ont aujourd'hui disparu en<br /> totalité, et seules les milliers de gares qui subsistent un peu partout dans nos campagnes sont là pour nous rappeler cette époque.<br /> <br /> <br /> Votre question m'amènera peut-être à rédiger un article sur ce sujet, car mes articles sur le Tacot font l'objet d'une fréquentation particulièremet élevée, faute de susciter de commentaires...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Que de beaux documents pour le patrimoine , c'est l'histoire . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A ce propos, je te donne l'adresse de deux bons sites sur les petits trains du département voisin de l'Aude:<br /> <br /> <br /> <br /> http://pagesperso-orange.fr/cahiers.de.minerve/HTML/cdf_lezignancarcassonne.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.thezandescorbieres.com/train.htm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les P-O, c'est plus compliqué, et je n'ai pas recherché. Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />