Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 14:48

Il y a quelque temps, je faisais appel sur ce blog à tous ceux et celles détenant des informations sur le domaine de Tréloup, à Veaugues. Depuis, grâce à l’aide de plusieurs personnes, et aussi à la chance, le brouillard s’est dissipé, et l’histoire peu à peu s’est reconstituée. C’est à la grande salle de la Mairie de Sancerre, le samedi 11 Octobre à 16h30 que je présenterai au public le résultat de ces travaux.

 

Au 17ème siècle, deux familles bourgeoises protestantes du Sancerrois concentrèrent peu à peu un capital foncier en achetant, sur les paroisses de Veaugues et Crézancy, des terres, auparavant morcelées, à de modestes laboureurs en difficulté de paiement. Sur ces terres se trouvait une métairie, alors connue sous le nom de Trillou ou Trélou.

 

Le domaine de Tréloup, qui a pris son extension actuelle en 1710, passera ensuite aux mains de la Noblesse récente, puis aux Foucault (ancienne Noblesse et seigneurs de Bannay), avant d’être vendu à une ancienne famille bourgeoise locale après la Révolution, qui le revendra « à la bougie » le 12 Septembre 1920...

 

Au travers de textes anciens, de l’étude du parcellaire, du bâti, et de divers documents, je présenterai la constitution progressive de l’actuel domaine de Tréloup, et son évolution depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui. De nombreuses images permettront à celles et ceux qui auront fait le déplacement de suivre ces explications…

 

Pour le reste, des problèmes de chargement d’image, apparemment rencontrés par de nombreux utilisateurs de la plateforme Over-Blog, m’empêchent de publier mes articles habituels, et il me faudra peut-être bientôt songer à une solution radicale, vu que j’ai autre chose à faire que de m’y reprendre à 10 fois pour publier un article…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Jean-Michel 30/09/2014 11:45


Bonjour,


le terme de"solution radicale" fait peur... surtout tenez nous au courant... A+

sirius 30/09/2014 14:41



Internet devient lassant! Entre les publicitaires qui parviennent à contourner les bloqueurs tout comme les pirates contournent les anti-virus et pare-feux, et les problèmes de chargement
d'images qui m'empêchent d'illustrer mes articles, l'espace se rétrécit. Pas question d'arrêter, mais peut-être un jour de changer de plate-forme.



Frédérique 29/09/2014 21:08


Ca veut dire quoi, une solution radicale ? vous n'allez pas arreter ? c'est impensable ! comment je ferais moi si je n'ai plus de vos nouvelles ?

sirius 30/09/2014 09:19



Arrêter, non...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche