Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 19:08

Les-Aix-donjon-detail.JPGIl y a peu, je faisais part de mon indignation à la découverte de volets roulants en PVC ou en alu sur les fenêtres du "donjon" des Aix d'Angillon, me demandant comment leur pose avait pu être autorisée. Eh bien, la réponse à cette question laisse pantois: ce bâtiment abrite... des bureaux de la Mairie! On comprend pourquoi ils n'ont pas eu de problème à se délivrer eux-mêmes une autorisation!

 

Seule l'église est classée Monument Historique, mais le "Donjon" du XVème siècle fait bien partie du périmètre protégé, renseignements pris auprès de la Mairie aujourd'hui-même.

 

 

 

Les-Aix-donjon-v.-1920.jpg

 

Vue du "Donjon", en fait l'ancienne porte donnant accès à l'enceinte castrale des Aix, vers 1920. A droite de la porte, une publicité d'époque pour le Crédit Lyonnais. En ces temps bénis, pas de volets en PVC...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

malobosco 23/12/2010 18:48



J'ai déjà vu des fautes de mauvais goût telles que des volets peints avec une couleur agressive etc... mais là, je dois dire qu'ils décrochent le pompon !!!!!!!


Nul doute que pour ceux qui ont pris cette décision, la tour porte médiévale ne présente "aucun intérêt architectural" ! Cela dénote leur niveau culturel !


On retrouve le même état d'esprit qui régnait vers les années 60. Dans mon village, j'ai vu une ancienne maison défigurée par ceux qui l'ont aménagée pour y habiter. Des encadrements de fenêtres
moulurés ont été cassés pour faire place à des baies plus grandes avec des tableaux de ciment !!!! Comme tu le me disais si bien : "cachez ces pierres que je ne saurais voir !!"



sirius 24/12/2010 09:21



Les années  60 ont en effet causé beaucoup de dommages à l'architecture. C'était l'époque où on installait l'eau courante dans les villages, avec les WC intérieurs et la salle de bains. Le
béton apparent était alors signe de progrès. Ce que je montre aux Aix d'Angillon a été commis tout récemment, et par les mêmes services qui sont censés avaliser les permis de construire!
Impardonnable, surtout dans le périmètre protégé d'un monument historique!



christian lemenuisiart 22/12/2010 12:48



Mais depuis quand les mairies donnent des autorisations , ce sont les bâtiments de France qui donne , la mairie ne fait que l'intermédiaire . 


Dis-moi quand on demande une autorisation pour mettre une fenêtre alu ou pvc ! Pourtant la loi l'oblige . Mais sans contrôle seule les imbéciles qui respect la loi sont perdant !


A bientôt 



sirius 22/12/2010 18:26



Eh oui! Tu as tout compris!



La Ségaline 22/12/2010 07:11



Évidemment ceci explique cela, on n'est jamais mieux servi que par soi-même! Contre ces volets plastique une seule solution: une volée de bois vert contre la municipalité...



sirius 22/12/2010 08:40



C'est en tous cas ce qu'ils méritent! A la mairie, ils m'ont même proposé de déposer une réclamation. J'ai bien assez d'autres problèmes, et aimerais que ce soient les habitants de la commune
concernée qui s'émeuvent de cet outrage.


Après le Premier Adjoint de ma propre commune, qui était en outre Président de la Commission à l'Environnement, que j'avais surpris en train de se débarrasser de ferrailles en pleine nature,
voilà ceux qui ont chargés de faire respecter la loi en matière d'urbanisme qui la bafouent allègrement! Quelle tristesse!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche