Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 08:44

1.JPG

Il y a des moments où ça fait du bien d’aller voir ce qui se passe loin de chez soi… Me voici donc de retour après une dizaine de jours passés dans les Fenouillèdes, région que je connais pourtant bien et que je revisite toujours avec autant de plaisir. Ici, la vue depuis la terrasse de mes amis…

 

2.JPG

Les couleurs de l’automne dans les vignes au-dessus de Caramany…

 

 

3.JPG

Dans cette région parfois nommée « Pays Cathare », les châteaux sont légion, et souvent construits sur d’inexpugnables pitons. C’est ici le cas de Quéribus, que l’on ne présente plus…

 

 

4.JPG

D’en haut, les couleurs sont superbes !

 

 

5.JPG

Allez, j’en remets une petite couche !

 

 

6.JPG

Le lac des Bouillouses se trouve en Cerdagne, à 2000 mètres d’altitude. D’accord, le paysage fait un peu « carte postale », mais c’est beau tout de même. Grâce au temps magnifique, la température est encore agréable en cette fin Octobre.

 

 

7.JPG

Un petit saut de l’autre côté de la frontière pour découvrir le site gréco-romain d’Empuries, près de Figueres. Ici, des mosaïques au sol d’une très riche demeure de la partie romaine.

 

 

8.JPG

Retour côté français, avec les Orgues d’Ille sur Tet. Les Cheminées de Fées sont des formations géologiques en perpétuelle évolution. Là aussi, le temps magnifique met parfaitement en valeur le site déserté par les touristes en cette fin de saison.

 

 

9.JPG

Le petit musée du Chapitre, à Saint-Paul de Fenouillet, avait été présenté par mon camarade-blogueur Christian il y a déjà un certain temps, et je m’étais promis de le visiter.

 

 

9a.JPG

 

 

 

 

C’est à présent chose faite, et je ne le regrette pas, car il présente entre autres une fabuleuse collection d’outils de vieux métiers comme le tournage sur bois et particulièrement la fabrication de boules de pétanque à partir de racine de buis. Elles sont ensuite recouvertes, à la main bien sûr, de clous représentant souvent des motifs géométriques !

 

 

 

 


 

 

10.JPG

Encore un château dit Cathare : Puilaurens, près d’Axat (Aude). Le dispositif de défense de ces châteaux, qui sont antérieurs à l’épisode « Cathare », et furent remaniés par la suite, est très ingénieux et ne lasse pas de susciter l’admiration !

 

 

11.JPG

Pour finir, la forteresse de Salses, près de Perpignan. Elle date de 1500 environ, et c’est un chef d’œuvre d’architecture militaire dont la conception a été pensée jusque dans ses moindres détails.

 

Peut-être quelques sujets à développer plus tard dans la saison mais, en attendant, retour en Sancerrois où, là aussi, les couleurs de l'automne sont belles!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> je confirme que cette region est magnifique j ai eu l occasion d y aller un endroit m avais bcp marqué c est le village abandonné au milieu de nul part qui s appelle "perillos" ! A voir! Frissons<br /> garanti!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai repéré Périllos sur la carte. J'adore ce genre de lieu, et il faut donc absolument que j'y aille lors d'un de mes prochains séjours là-bas. Merci pour le conseil et bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, quelle magnifique région chargée d'histoire !<br /> <br /> <br /> Nous, c'est en 2008 et 2009 que nous sommes partis en vacances là-bas. Peyrepertuse, Quéribus, Puylaurens, trois des "cinq fils de Carcassonne" !  On imagine la somme d'efforts qu'il fallu<br /> aux bâtisseurs pour ancrer ces nids d'aigle sur ces endroits quasi innaccessibles ! En hiver les petites garnisons qui restaient là-haut devaient affronter un froid redoutable !<br /> <br /> <br /> Tout récemment, FR3 a, dans son émission "des racines et des ailes", montré des reconstitutions virtuelles époustouflantes du "castrum" de Montségur avant le siège de 1243/1244. Mais celui-ci,<br /> qui surpasse en altitude tous les autres, est situé bien plus loin en Ariège. Nous y sommes montés en... 1982 ! De lointains souvenirs.<br /> <br /> <br /> En tout cas, tes photos sont très belles, particulièrement, celles avec les nuages noirs sur Quéribus. Ambiance évocatrice !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, ils tiraient un maximum des pierres de construction sur place, en débitant le rocher; cela avait pour avantage d'aplanir la plateforme. Pour le reste, il y avait des ânes...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Les photos de Queribus sous le ciel menaçant sont magnifiques!! Ah quelle belle région! Un jour, je m'y installerais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut dire que ce jour-là, le ciel était vraiment de la partie, et que cela aurait été dommage de ne pas en profiter pour mitrailler! Si tu t'installes là-bas, c'est la tranquilité garantie; il<br /> y a bien quelques touristes qui viennent essentiellement pour les châteaux dits Cathares, mais pour le reste, c'est le calme. Bien sûr, il y a ce vent froid qui souffle très fort surtout l'hiver,<br /> et que je peine à supporter mais toi venant du Nord, tu dois être habitué...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quel plaisir de voir tes photos de cette région magnifique. Cela me ramène 2 ans en arrière où nous avons fait à peu près le même chemin que toi. Je garde un très bon souvenir de notre visite à<br /> Salses dans la forteresse et les cheminées des fées à Ille sur Tet. Par contre, je ne connaissais pas le lac des Bouillouses. Sans doute un site à programmer lors d'une prochaine virée dans cette<br /> contrée. Merci pour ce voyage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Région magnifique, en effet, aux richesses inépuisables pour le visiteur! J'y vais régulièrement depuis une dizaine d'années et ne m'en lasse pas!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Superbes images, ces châteaux en ont traversés des siècles, et ils seront encore là pour longtemps. Il n'y pas de doutes les anciens savaient construire des batiment solides. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils étaient forts, en effet, surtout quand on se dit que leurs méthodes étaient totalement empiriques! Pas d'ordinateur ni de table à dessiner; on ne parlait pas non plus de coefficients de<br /> résistance, d'élasticité ou de dilatation. Il suffisait de faire assez épais pour que ça tienne!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Avec cet article, tu me donnes envie d'aller visiter cet endroit. C'est magnifique!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut y aller! Il y a dans ce coin un intense trafic PL dû à la présence de nombreuses et très active carrières de feldspath et de kaolin utilisé dans l'industrie chimique et céramique.<br /> Beaucoup de bennes, bien sûr, mais aussi des étrangers qui viennent charger des "big-bags" de 500 kgs en tautliner. Demande un voyage à ton patron!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Trés belles photos que tu nous offres, pays que je ne connais pas mais que ma dulcinée voudrait bien découvrir car elle apprècie l'histoire des Cathares.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'histoire des Cathares est très surfaite et romancée, car ça aide à vendre tout un tas de produits. Par contre, cette région est extrêmement riche! Paysages infiniment variés, châteaux et<br /> abbayes, vins, etc... Allez-y en mi-saison (Mai-Juin ou Septembre-Octobre), car les sites sont pris d'assaut l'été et, l'hiver, il y a un vent très fort qui incite à rester à la maison...<br /> <br /> <br /> <br />