Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 08:04

Voici un sujet sur lequel je n'ai pas pour habitude de m'exprimer, mais ça commençait à me démanger sérieusement, à force de me faire bassiner les oreilles par les médias.

 

Des manifestations (avec les habituelles grèves à la SNCF…) se dérouleront le 24 juin, pour défendre "la retraite à 60 ans à taux plein". Projet démagogique, car il ne fait aucune allusion aux moyens qu’il compte mobiliser pour sa réalisation. Aubry a dit: "si on passe en 2012, on remettra la retraite à 60 ans"; ceci sans avancer la moindre proposition chiffrée, bien sûr!

 

Démagogique, il l'est d'ailleurs autant que les propos de ses adversaires de droite qui ne cessent de marteler que "les Français ne travaillent pas assez longtemps", alors que ce sont eux-mêmes qui poussent les salariés vers la porte bien avant 60 ans, et refusent d'embaucher toute personne de 50 ans ou plus!

 

Des gens continuent à partir à la retraite à 55, voire 50 ans, simplement parce qu'ils sont fonctionnaires et ont un statut aussi particulier qu'intouchable. Ces gens-là, qui ont toujours les bons arguments pour prouver qu’ils ont mérité leur « régime spécial de retraite », on les retrouve comme par hasard cumulant cette retraite et un emploi par la suite! Et la gauche n’y trouve rien à redire; c'est même tout juste si elle ne demande pas l'alignement du public sur le privé!

 

A droite, le projet a l'indécence de prévoir que les gens usés par un travail pénible ou des horaires inhumains devront prouver par voie médicale qu'ils sont physiquement diminués pour faire falloir un droit de départ à 60 ans au lieu de 62! Autrement dit qu’ils sont complètement brisés par leur vie de travail, et incapables de tenir debout !

 

Pourquoi toujours traiter ce grave problème sur le plan idéologique, alors qu'il s'agit d'un problème purement mathématique, qui à mon avis trahit l’impasse dans laquelle s’est engagé notre système socio-économique ?

Décidément, on continuera longtemps à marcher sur la tête, dans ce débat de sourds!

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche