Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 09:18

Tous les ans, le site de la Tour de Vesvre (Neuvy deux Clochers) accueille au moins un rassemblement de voitures anciennes; ce fut le cas en ce dimanche 30 Mai, et une embellie inespérée du temps contribua à la bonne ambiance coutumière à ce genre de manifestation. Voici donc un bref aperçu de ce qu'on pouvait admirer sur place...

 

1 Donnet-Zedel

 

 

Cette vénérable Donnet-Zedel des années 1920 devait être démarrée à la manivelle, ce qu'elle fit sans faillir. Direction à droite et roues à bâtons pour celle qui était de loin la doyenne du rassemblement.

 

 

 

 

 

 

2 Citroën 2CV ancienne

 

 

 

Cette "Deuche" en excellent état d'origine date d'avant 1961, comme en témoigne sa grande calandre.

 

 

 

 

 

 

3 Tractions face Tour

 

 

 

 

 

Certes classiques, mais toujours superbes, les Tractions!


A droite, un modèle d'avant 1952, peint en deux tons. Sa voisine est plus récente.

 

 

 

 

 

 

4 tractions arrière

 

 

Les mêmes vues de l'arrière.


En y regardant bien, presque tout différencie ces deux voitures pourtant du même modèle: forme de la malle, du pare-chocs, des feux, etc...

 

 

 

 

 

5 traction-remorque

 

 

 

Celle-ci est attelée à une remorque assortie.


D'époque ou récente, peu importe; l'harmonie est parfaite!

 

 

 

 

 

6 Traction 15-6 intérieur

 

 

Ici, l'intérieur d'une "15/6", c'est-à-dire 15 chevaux et 6 cylindres, la plus puissante des Tractions.


Tableau de bord dépouillé pour ce modèle pourtant haut de gamme...

 

 

 

 

7 Citroën SM

La SM était le fruit du montage d'un moteur 6 cylindres Maserati dans une carrosserie Citroën, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle était d'avant-garde en 1970!


Le pemier choc pétrolier, qui conduisit à la limitation de la vitesse sur route, ainsi que des problèmes de fiabilité du moteur, firent que la production n'alla pas au-delà de 1974.


Comme beaucoup de Citroën, son esthétique est absolument insensible aux années qui passent...

 

 

8 Type H EDF

 

 

Sur place, on notait la présence de deux "type H", plus familièrement et à tort nommés "Tube".


Celui-ci est une ancienne nacelle d'intervention d'EDF, dont le bras articulé se déploie... à l'huile de coude!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 Sunbeam cabriolet

 

 

 

Emmené par trois demoiselles, ce cabriolet Sunbeam Alpine tranchait par sa couleur rouge vif!

 

 

 

 

 

10 Renault sport

 

Petite brochette de sportives Renault, avec ces deux R8 Gordini, et cette Alpine A310.


La dernière est propulsée par le même moteur à 6 cylindres en V, que l'on retrouvait entre autres sur la Renault 30 et la Peugeot 604.

 

 

 

 

 

 

 

11 Georges Martin

 

Pour terminer, qui devinerait que cette voiture est une Georges Martin? Fabriquée en France à 1000 exemplaires, cette sportive racée associe une carrosserie "maison" à un moteur 4 cylindres Ford, le tout monté sur un châssis anglais de provenance Lotus.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

anatolem 07/06/2010 16:00



Merci pour cette promenade photographique automobile, personnellement si il y a bien une voiture dont j'ai un bon souvenir c'est bien la 4CV , c'est parce que j'ai posé mes petites fesses sur les
siéges arrière de cette auto il y a bientôt 49 ans.


A pluche.



sirius 08/06/2010 07:37



Pour vous la 4 CV; pour moi, ce fut la Coccinelle! Mon père en a eu deux.



christian lemenuisiart 06/06/2010 11:32



Voilà la belle époque des voitures . En plus le cadre est magnifique . Bonne Journée



sirius 08/06/2010 07:37



Comme tu le dis si bien, tous les ingrédients étaient là pour la réussite de l'évènement!



La Ségaline 04/06/2010 08:00



Quelle drôle d'évolution que celle de Citroën: synonyme jusque dans les années 80 d'innovations techniques autant qu'esthétiques (ah, la SM, et la DS) j'ai l'impression qu'aujourd'hui la marque
possède un côté pépère plutôt navrant. Heureusement qu'il nous reste ces belles intemporelles.



sirius 04/06/2010 14:26



Tout à fait d'accord avec toi. Les C5 sont des voitures de "papys"; quant aux autres, elles sont plutôt banales. Peut-être est-ce dû au fait que l'avant-gardisme esthétique n'est plus la priorité
des acheteurs? Les critères de choix d'une voiture ne sont plus les mêmes que dans les années 1970...


 


Non seulement l'intemporalité esthétique n'est plus de mise, mais par exemple, les petits cabriolets et les sportives bon marché (R8 Gordini, Simca Rallye, etc...) n'ont pas eu de descendance.



Pat en Pays d'Halatte 02/06/2010 13:10



Le cadre m'a l'air sympa également. Ideal pour admirer ces magnifiques véhicules!


A bientôt.



sirius 04/06/2010 06:21



Comme tu dis! Et puis, on a toujours eu de la chance avec la météo, lors de ce genre de manifestation, alors que ce n'était pas gagné ce dimanche!



malobosco 31/05/2010 12:03



A chaque fois que je fois une R8 Gordini, je ne peux m'empêcher à ma jeunesse du début des années 70 ! Parmi la petite bande de copains que nous formions, il y en avait 2 qui possédaient ce genre
de petite bombe. Le hurlement du moteur lors de courses de côte ou de slaloms était pour moi un chant "divin" !


A propos de la traction bicolore, j'ai vu l'an dernier un modèle très semblable exposé dans le hall du garage citroën de Bourges. Rutilante à souhait, elle appartenait au chef de l'atelier
carosserie qui avait passé un nombre d'heures vertigineux à la restaurer.



sirius 31/05/2010 15:06



En fait, c'est un peu pour toi que j'ai immortalisé ces petits bolides d'époque... Je dis bien d'époque, car la puissance délivrée par leur moteur ferait aujourd'hui sourire le propriétaire d'une
Clio diesel!


 


Quant aux Tractions, c'est plus fort que moi, elles ont quelque chose de magique!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche