Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 14:25

Veaugues-Flohic-1.jpg

Suite au commentaire qui vient d’être posté par un lecteur assidu de mon blog, voici quelques nouveaux éléments. Je possède à la maison un ouvrage intitulé « Le Patrimoine de Communes de France » publié par les Editions Flohic, qui ont parcouru tous nos départements. Voici ce qui y est dit à propos de l’église de Veaugues, et c’est probablement là qu’il faut chercher la source qui a inspiré nos journalistes locaux.

 

Si le « Flohic » a le mérite d’exister et a demandé beaucoup de travail, ses auteurs ont parfois mal choisi leurs sources d’informations, et d’innombrables erreurs s’y sont malheureusement glissées. Je dis malheureusement, car c’est pas ailleurs un travail fort intéressant que je consulte régulièrement (Cher et Nièvre), afin de savoir « ce qu’il y a à voir » dans chaque commune.

 

Quant à Wikipedia, leur article sur Veaugues est désespérément vide, faute d’informateurs. A part une « origine romane de l’église », complètement erronée, il n’y a rien. Il faudra que je m’attelle à réparer cette lacune.

 

Le seul travail complet et fiable sur le patrimoine bâti de Veaugues est à trouver dans l’excellent site du Conseil Général. Ce travail, exécuté par Mme Annie Chazelle qui a eu la bonne idée de commencer son étude par le canton de Sancerre, est malheureusement resté en plan suite au départ à la retraite de cette dernière. Et c’est bien dommage, car c’est une mine de renseignement ! Je vous conseille de vous y plonger…

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

charly 15/01/2013 18:25


Bonjour, c'est vrai, le site du conseil général est bien documenté. As-tu cherché dans la base mérimée ? : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/


à bientôt

sirius 16/01/2013 08:48



Il m'arrive de consulter la base Mérimée, mais je ne l'ai peut-être pas fait pour l'église de Veaugues. En tous cas, j'ai consulté le fonds photographique des Archives Départementales et, même
s'il y a là des clichés remontant aux années 1870, rien de l'église de Veaugues!



anatole 15/01/2013 17:18


ET oui, il ne faut pas toujours se fier aux sources d'informations, mais dans notre "quéte" du toujours plus vite, nous prenons moins le temps de vérifier.


A pluche.

sirius 16/01/2013 08:45



J'avoue que c'est parfois difficile, et que, même dans mon entourage, il y a des gens qui s'accrochent à de contre-vérités historiques. Quand on n'a pas de tissu relationnel fiable dans un
secteur, s'adresser au premier venu est toujours un risque!



Stan 15/01/2013 15:50


Bonne rectification , ce qui est interessant à savoir !!

sirius 16/01/2013 08:40



Eh oui, l'histoire est une science exacte, et même si des zones d'ombres subsisteront toujours concernant certains évènements comme la Résistance, il faut éviter de raconter des bêtises!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche