Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 12:36

argiope-2013-09-01--1-.JPG

Il y a trois semaines, un petit article vous rappelait mon attachement pour ces merveilles à huit pattes que sont les Araignées de nos maisons et jardins. Eh bien, il semble qu’entre-temps, notre Epeire (ou Argiope) Fasciée ait bien profité ! Nous la retrouvons ici, dans sa toile tendue au milieu des Anémones du Japon. Voici sa face ventrale…

 

argiope-2013-09-01--2-.JPG

Transfert délicat au moyen d’un verre à moutarde vers un support plus propice aux séances photo. Notre belle paraît de bonne humeur, contrairement à une de ses congénères, installée dans le Romarin, qui s’agitait frénétiquement à mon approche.

 

argiope-2013-09-01--2a-.JPG

Rapprochons-nous du monstre. Les Araignées ont de 4 à 8 yeux ; celle-ci est dans la moyenne avec ses trois paires…

 

argiope-2013-09-01--3-.JPG

Une fois posée sur un « champignon de bois », elle semble apprécier ce nouveau cadre, et me laisse la photographier sous tous les angles…

 

argiope-2013-09-01--4-.JPG

Je profite une dernière fois de sa bonne humeur, avant de la remettre dans la toile où je l’avais trouvée, toujours au moyen du verre à moutarde.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ça t'apprendra à laisser traîner la vaisselle de la veille...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère simplement que le dicton "Araignée du matin, chagrin" ne se vérifiera pas, car aujourd'hui doit être la dernière belle journée d'Eté. Hier, on a eu 34°, et c'est bien parti<br /> pour... J'arrête la "bécane". Bonne journée à toi, avec ou sans araignées!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah les ventrues et poilues, celles-là, je dois dire que j'ai un peu de mal, surtout quand je les trouve dans la cuisine au matin avant que j'aie eu le temps de boire mon café: je dois dire que<br /> dans ces circonstances je suis sans pitié... Ceci dit je trouve que les espèces que l'on trouve dehors sont bien plus jolies et infiniement plus variées que les spécimens domestiques: dans le<br /> jardin outre des épeires comme la tienne j'ai vu de très belles araignées d'un vert presque fluo de toute beauté.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Probablement ton commentaire m'était-il arrivé par télépathie durant la nuit, car voici ce que j'ai photographié dans l'évier ce matin à 7h... Si ça ne passe pas, je te l'envoie en MP...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dans le pigeonnier et en dessus chez les lapins (c'est vide maintenant), c'est une armée d'araignées<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Envoies-y ton petit Ichat; ils adorent les araignées et les croquent avec délices!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien je vois une fois de plus que tu es très attaché à la faune des arrachnides. L'automne approchant ces petites bêtes tentent de s'infiltrer au chaud pour passer la mauvaise saison, enfin<br /> peut-être pas ton spécimen mais l'autre jour j'en ai sortie une bien ventrue et noire.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est l'époque à laquelle les Tégénaires (noires, velues et ventrues) entrent se mettre au chaud. Les Argiopes (ou Epeires) n'entrent jamais dans les maisons, et c'est dans le jardin qu'il<br /> faut chercher ces petits bijoux de la Nature!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbes les photos, et quel spécimen ! à bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les Epeires font partie d'une famille d'araignées présentant de superbes dessins sur le corps. Celle-ci est la plus grosse, avec son corps de la taille d'une olive (chair comprise). Chez toi, en<br /> cherchant bien, tu trouveras peut-être de petites Mygales Maçonnes, qui font un terrier fermé par un petit clapet...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour les araignées j'ai ma dose , mais tes photos sont très belles<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pourtant, j'ai toujours vu plus d'araignées dans mon coin que par chez toi. Ici, tu en aurais "plus que ta dose"! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour l'ami <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire chez moi ...et non je suis pas centenaire ,entrer a la SNCF apres mon BAC en 1961 ,direction l'ecole centrale pour devenir cadre ,j'ai pris la filiere traction pour la<br /> conduite des trains ....18 ans de conduite ,puis la gestion managemand du personnel .Grand travaux dont le tunnel sur la MANCHE ,et les grandes lignes de TGV .en retraite comme cadre honoraire<br /> depuis 1998  Pas mal comme carriere ou je compter pas mon temps ,je savais mon arrivé au bureau et le retour chez moi ??? <br /> <br /> <br /> Tel fut ma carriere Sncf tu temps on nous etions fier de faire l'heure pour nos voyageurs ..bref un autre temps !<br /> <br /> <br /> Bonne journée amities <br /> <br /> <br /> Gérard <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà une profession de foi qui fait plaisir! Moi, quand je faisais des suggestions pour améliorer la qualité des services ou la rentabilité, on me disait: "pourquoi en fais-tu autant? Tu ne<br /> sera pas payé plus cher à la fin du mois!"... Au fait, tu as donc connu le temps de la vapeur, qui n'a disparu chez moi (ligne Paris-nevers-Clermont) qu'en 1971 opu 72?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très beaux clichés  sympathiques<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, moi je jes trouves superbes, ces araignées qui, de plus, éliminent les mouches! Je viens de vérifier, elle est toujours dans sa toile, là où je l'avais replacée après la séance photo!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour l'ami<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Conserve pour toi ..elles sont pas mes copines bonne apres midi<br /> <br /> <br /> Amities de Picardie<br /> <br /> <br /> Gérard<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu dis ça parce que tu n'as jamais cherché à mieux les connaître... <br /> <br /> <br /> <br />