Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 14:03

1-INRAP-Vesvre.JPG

Le site de Vesvre recelant certainement encore autant de mystères qu’il n’en a révélé, l’équipe de l’INRAP, menée par Victorine Mataouchek (sur la droite), continue ses travaux de recherche. Il y a un an, une campagne de mesures géophysiques avait révélé la présence probables d’habitats médiévaux dans la basse-cour et aux alentours. Pour en avoir le cœur net, des sondages « physiques » s’imposaient et c’est ce à quoi nos chercheurs sont occupés…

 

2-INRAP-Vesvre.JPG

Cette machine fore le sol pour en extraire des « carottes », cylindres de sol qui permettront d’observer les différents niveaux sur une profondeur de deux mètres environ. Plusieurs sondages sont effectués à des emplacements choisis par les archéologues, afin d’essayer d’établir si des phases de constructions ont existé. Ces carottes seront ensuite étudiées dans les laboratoires de l’Inrap, à Orléans, par divers(e)s spécialistes.

 

3-INRAP-Vesvre-.JPG

Nous sommes à présent sur la Motte, qui va être auscultée de manière non-destructive. Les chercheurs placent des électrodes reliées par des câbles dans lesquels sera envoyé du courant électrique. Ce dispositif mesure la résistivité du sol, détectant ainsi d’éventuelles structures enfouies. Toutes les explications dans un article du journal le Berry Républicain.

 

4-INRAP-Vesvre.JPG

Sylvie Serre se tient sur le bord de la plate-forme sommitale de la Motte ; on a ainsi une bonne idée de la profondeur du fossé qui assurait sa défense (en arrière-plan).

 

5-INRAP-Vesvre.JPG

Pour terminer, voici le panorama sur la Tour (côté Ouest) dont on jouit depuis le sommet de la Motte. Un premier bilan de cette semaine de travail sera présenté au public ce samedi 14 Septembre dans le bâtiment d’accueil du site de Vesvre lors des Journées du Patrimoine. Les archéologues se feront un plaisir d’expliquer leur travail, et de répondre aux questions des visiteurs ; cette animation sera gratuite.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

anatole 17/09/2013 15:22


Après les recherches dans le sol autour de Vesvre, peut-être y aura t-il des recherches par les moyens aérien comme le font certains chercheurs archéologues.


A pluche.

sirius 18/09/2013 14:22



Ce serait en effet intéressant! Par contre, la basse-cour est morcelée en plusieurs parcelles séparées par des haies, ce qui ne simplifiera pas le travail d'interprétation!



Christian lemenuisiart 17/09/2013 12:58


Oui et puis comme il n'y en a que deux ce sera rapide


A bientôt

sirius 17/09/2013 13:42



Rapide, mais sûrement intéressant!



Christian lemenuisiart 16/09/2013 12:53


Le patrimoine c'est pour le week-end , moi c'est juste deux visites mais très belles


A bientôt

sirius 17/09/2013 12:12



J'espère que tu vas nous présenter tes découvertes sur tes blogs!



Charly 14/09/2013 20:28


Très intéressant, j'espère qu'il y aura une suite dans les prochains billets À Nîmes le dernier chantier de l'INRAP était passionnant. à beintôt  

sirius 15/09/2013 07:53



Hier, comme prévu, nos archéologues nous ont gratifié d'une superbe présentation pédagogique, avec de nombreux passeaux confectionnés spécialement pour l'occasion, sidposés dans la Grange de
Vesvre récemment rénovée.





Cela m'aurait surpris que rien d'intéressant ne soit organisé à Nîmes, vu la richesse historique du site! J'imagine que chaque coup de pioche doit mettre au jour des trésors!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche