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19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 12:13

Je viens de recevoir ce matin cet appel à manifester contre le tracé médian du projet de TGV Paris-Orléans-Clermont. Le lieu et la date sont clairement indiqués sur cette affiche.

 

affiche-TGV.jpg

Le problème est que tout le monde veut ce TGV, mais souhaite qu'il passe chez le voisin, un peu comme pour tout. Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de pétition demandant l'abandon pur et simple du projet...

 

Trace-TGV-copie.jpg

Moi, je dis NON au TGV tout court! Inutile d'investir des milliards et de saccager l'environnement et nos paysages à l'heure où la pénurie prévisible de sources d'énergies non-renouvelables devrait au contraire nous inciter à évoluer vers une société dans laquelle la mobilité (personnes et marchandises) devrait aller en diminuant! Au contraire de ces projets pharaoniques dont le seul but est de drainer les gens vers la Capitale.


De plus, nous avons déjà des infrastructures modernes qui permettent de rallier Paris depuis Bourges ou Nevers en 2 heures, ce qui est déjà très bien… en semaine au moins.

 


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Published by Sirius sirius - dans coups de gueule
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commentaires

Frederique 21/06/2013 08:27


pour les eoliennes, suivre ce lien


http://www.cher.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_suivi_eolien_mai_2013.pdf

sirius 21/06/2013 09:17



Merci! Je vois que les éoliennes qui devraient être visible par temps clair depuis ma fenêtre n'y figurent pas (encore)...


lien



Frederique 21/06/2013 08:24


coincidence ?


ce matin, 7h45  europe 1, commentaires d'un journaliste sur le TGV :" pas prioritaire, il faut renover le reseau de la banlieue parisienne et non faire des TGV pour permettre aux bobos
parisien de passer leurs WE dans la creuse ou en auvergne "


rigolo non ?

sirius 21/06/2013 09:19



Même si je n'écoute jamais Europe 1 (la pub à la radio me donne des allergies violentes...), voilà des propos empreints de sagesse!



Christian lemenuisiart 20/06/2013 19:22


Comme quoi les informations sont marrant enfin non , car la ligne tgv Montpellier-Perpignan est reporté en 2030 et tout le monde disent que c'est dommage . Bon on oubli le même problème on aime
le train mais pas les rails !


A bientôt

sirius 21/06/2013 07:59



Il faut comparer ce qui est comparable. La section Montpellier-Perpignan est le dernier maillon d'une LGV importante, presque achevée, et qui relie des villes très importantes: Nîmes,
Montpellier, Perpignan et Barcelone. A ce titre, il est logique qu'elle soit achevée! Par contre, Bourges et Nevers sont des villes de la taille de Béziers ou Narbonne, et bénéficient déjà de
liaisons rapides avec Paris (2h00 pour 250 kms). C'est un peu comme si les habitants de Quillan demandaient une autoroute pour gagner 10 minutes en se rendant à Rivesaltes!



Frederique 19/06/2013 23:29


et le ou les projets d'eoliennes sur montigny, jalognes et veaugues, toujours d'actualité ?

sirius 20/06/2013 08:50



J'ai eu entre les mains il y a environ 2 ou 3 ans un N° du bulletin municipal de Montigny, qui décrivait si précisément ce projet, que le premier coup de pelleteuse semblait être pour le
lendemain. Depuis, plus rien.


Les éoliennes, c'est comme le reste! Tout le monde veut pouvoir continuer à bénéficier d'électricité abondante et pas chère, mais personne ne veut ni des centrales nucléaires (dangereuse), ni des
éoliennes (défigurent le paysage), ni des centrales thermiques (sales), ni des barrages (empêchent les poissons de remonter les couors d'eau)...


Le collectif anti-éolien local, composé de gens très respectables, a essayé de me démarcher, mais je n'ai pas adhéré. Simplement parce qu'ils s'incrivent dans ce que j'ai dit au-dessus. On m'a
même dit que les ondes électromagnétiques générées par les éoliennes tuaient les chevreuils dans un rayon de 20 kms! Quand on défend une cause, il faut des arguments crédibles.


Ja'i interrogé plusieurs personnes rencontrées dans des régions où les éoliennes pullulent (Indre) et n'ai rien entendu de très négatif, si ce n'est l'impact visuel. Je suis allé les écouter de
très près sur les hauteurs des Corbières: je n'ai rien entendu. je ne suis pas pour autant partisant, et pense qu'on devrait développer le micro-éolien; en particulier de petites turbines à axe
vertical et donc insensibles à la direction du vent. Impact visuel réduit, mais reste le problème du stockage de l'énergie.


J'avais parlé de tout cela il y a un an 1/2 sur le blog...


Merci de votre visite!


 



Frederique 19/06/2013 23:19


ah quand même ! j'étais étonnée de ne pas voir ce sujet tellement important abordé dans votre blog ! merci

sirius 20/06/2013 08:28



Le problème est que j'entends tout et n'importe quoi sur ce sujet! Il y a les journaux locaux (que je ne lis pas), et ce que disent les gens. Par exemle, la carte que je viens de publier n'est
pas à prendre au millimètre près, mais le tracé est plutôt un "fuseau". Dire que sa maison sera sur le tracé ou pas est impossible à déterminer à ce stade.


Le principal problème pour moi est que, à l'heure actuelle, le débat ne se situe qu'entre partisans de tel ou tel tracé; chacun veut rejeter les dégâts et les nuisances chez le voisin, comme on
le fait pour une autoroute, un poulailler industriel ou une décharge. La vraie question à se poser est simplement: ce projet est-il nécessaire ou pas?



anatole 19/06/2013 18:38


Pas facile faire bouger les choses et pas facile de faire comprendre aux gens que nous avons déjà l'infractructure.


Cordialement.

sirius 20/06/2013 08:24



Le problème est que nos petits potentats locaux (députés, présidents de Conseils Généraux) veulent jouer dans la cour des grands, et oublient que Bourges et Nevers ne sont pas Lyon ou Toulouse!
Pourquoi pas le métro à Sancergues? Les municipales approchent, et ce serait un argument de choc pour une liste d'opposition...



bruno 19/06/2013 17:33


bonjour,


"Pour la chancelière allemande Angela Merkel, c’est probablement la clé de la baisse du chômage en Europe. « Les 3,6 millions de jeunes sans emploi de la zone euro devraient être prêts à la
mobilité pour trouver du travail », a-t-elle estimé au cours d’une interview accordée à la BBC."


ce qui n'est pas a mon gout !......, mais elle a besoin de nos jeunes pour compenser le viellisement de sa population, et, donc, payer ses retraites, un new s.t.o., et nous, on ne dit rien !!


a plus, by.

sirius 20/06/2013 08:21



Il est vrai que la "réussite à l'allemande" ne fait pas vraiment envie à tous. Des boulots payés à 1€ de l'heure, abolition du SMIC... On ne nous montre que le côté brillant de la médaille. Et
puis, s'ils manquent de bras, ils ont les Turcs qui ne demandent qu'à venir en Allemagne...


 



JB Luron 19/06/2013 17:15


Entièrement d'accord avec vous pas de TGV pour nous ! Cela nous retirera nos petites gares pour nous allonger le parcours et le temps (total).

sirius 20/06/2013 08:18



Oui et , pour Bourges ou Nevers, le gain de temps sera négligeable, de l'ordre de la demi-heure.



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