Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 07:53
J'avais déjà parlé, à plusieurs reprises, du pont antique sur la Loire, à St-Thibault. Des fouilles avaient été effectuées en 2003 sous l'égide de la DRAC-Bourgogne, profitant alors du niveau exceptionnellement bas du fleuve.

Or voilà que, cette semaine, il est question de cet ouvrage dans le rapport des délibérations du Conseil Municipal de St-Satur. Notons au passage qu'au moins, on sait ce qui se dit au Conseil de St-Satur, contrairement à ce qui se passe à Veaugues... Voici donc ce qu'on peut lire dans la Voix du Sancerrois du jeudi 22 octobre:

" Vestiges du pont antique de Loire. - Il y a trois ou quatre ans (c'était en fait en 2003...), le CNRS avait réalisé des sondages de la Loire et extrait des pieux de l'ancien pont gallo-romain. De plus, en creusant, des pierres (noires) de ce pont ont été trouvées. Ces pierres, qui avaient été entreposées sur des terrains de VNF (Voies Navigables de France) avaient disparu. Elles ont été retrouvées autour du terrain de boules d'Herry!

Le maire (de St-Satur) obtient du Conseil que quelques-unes de ces pierres soient exposées en bord de Loire (posées les unes sur les autres). Un habitant de St-Thibault se propose de réaliser un panneau pour en donner les explications. Le CNRS est d'accord avec cette proposition. De plus, le Conseil accepte qu'un pieu soit exposé dans le hall du Centre Socio-culturel."


Les pierres des piles du pont gallo-romain de St-Thibault, vues depuis la rive nivernaise, lors de l'été 2003.



Il est tout de même étrange que, dans un pays où une loi de 1941 (régime de Vichy) punit toute personne faisant la moindre fouille ou ramassant le moindre témoin archéologique, des éléments aussi visibles (plusieurs centaines de kilos) aient pu se retrouver sur un terrain  municipal d'une autre commune, à 15 kms de là, au vu et au su de tout le,monde...

Gageons en tous cas que toutes les pierres soient ramenées d'Herry à St-Satur, et soient disposées de manière à être mises en valeur. J'espère aussi que l"habitant de St-Thibault" préparera des explications claires et exactes.

En tous cas, je ne peux que saluer l'initiative de Guy Poubeau, qui s'est décidé à faire réapparaître les pierres "volatilisées", et à les exposer au public. Espérons ainsi que les habitants de St-Thibault et du Sancerrois auront enfin  droit à une digne mise en valeur de leur patrimoine historique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche