Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 10:31

1-sancerre-siege.jpg

Sancerre est connu pour avoir subi un siège en 1573. Les protestants qui tenaient la place-forte finirent par capituler le 20 Août devant les troupes du Gouverneur de Berry, La Châtre, après un siège de plus de 6 mois. Cette gravure de Chastillon, quelque peu fantaisiste, donne une idée de la situation.

 

2-Chateau-Sancerre-2013-06-10--141-.JPG

En 1621, nouvelle rébellion de Protestants de Sancerre, lesquels ne s’étaient pas vus attribuer les mêmes droits que leurs coreligionnaires de La Rochelle ou de Loudun au titre de l’Edit de Nantes (1598). Cette fois, la résistance ne s’éternisa pas, et la capitulation fut vite signée. Le Prince de Condé, Comte de Sancerre, reprend ses droits sur ses ouailles révoltées et entre triomphalement à Sancerre le 30 Mai. Les termes de cette reddition comprenaient, entre autres, la démolition des remparts et du château comtal, dont les pierres servirent à construire ou réparer d’autres édifices. Ce n’est qu’en 1875 qu’un nouveau château fut bâti à l’angle Nord-Est de l’enceinte castrale démantelée.

 

3-tour-des-fiefs.JPG

De l’ancien château, qui datait des XIII et XIVème siècles, ne reste que la Tour des Fiefs, ouverte à la visite, et dont je ne saurais que recommander la visite par beau temps, tant le panorama qu’ont peut y admirer est superbe. La voici, vue côté jardin, depuis les parties privées de la propriété.

 

Sancerre-plans--3-.JPG

Beaucoup de personnes ; lorsqu’elles visitent un château-fort, s’attendent à ce qu’on leur parle d’oubliettes, où croupissaient les infortunés prisonniers du méchant seigneur. En général, ils restent sur leur faim. A Sancerre, mêmes si elle n’est pas visible du public, il y a bel et bien une prison sous la Tour des Fiefs. Voici une coupe de ladite tour sur laquelle on voit, de bas en haut : la prison (avec son conduit oblique d’aération), la salle d’armes, la chapelle, et enfin une pièce à vivre.

 

5-descente.JPG

Le couloir descendant à la prison ; largeur : environ 80 cms.

 

6-porte-geole.JPG

La porte de la prison, vue de l’intérieur. Au-dessus de la porte, on remarque le départ du conduit carré qui traverse obliquement toute la maçonnerie de la tour, afin de permettre aux prisonniers de respirer…

 

7-latrines.JPG

Face à la porte, les latrines, seul endroit où on pouvait s'asseoir. L’histoire ne dit pas si le papier était fourni par les geôliers… Les condamnés (ou attendant leur comparution) avaient tout le loisir de méditer sur leurs méfaits dans cette cellule de 5 mètres de diamètre à peine, sans fenêtre et probablement sans aucun éclairage…

 

8-sortie.JPG

Et la remontée vers l’air libre devait être un immense soulagement ! Inutile de vous empresser, cet endroit n’est pas ouvert au public, même si la perspective d’un séjour dans de telles conditions aurait de quoi dissuader certains délinquants ou auteurs d’incivilités…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

age 12/07/2014 09:26


Il y a un dicton qui dit que toute prison a sa fenêtre...ici nous avons une exception à la règle :) 

sirius 12/07/2014 12:27



Effectivement, il me semble bien qu'il n'y ait pas le moindre soupirail. L'entrée étant au niveau de la cour, elle devait suffire pour la ventilations. Je ne suis pas un adepte des jeux vidéos,
mais le scénario d'Age of Castles me paraît radicalement différent de celui des incontournables courses auto...



vestiges du 58 16/03/2014 23:09


Salut, super article, un beau vestige de Sancerre, la chance de l'avoir vu de l'intérieur, merci pour la visite avec les photos, car comme la gare de guérigny que vous aviez pris en photo de
l'intérieur en 2010, en 2014 tout est muré, vous êtes le seul avoir des photos de l'intérieur bien joué! article a conservé!


Cordialement


Vestiges du 58

sirius 17/03/2014 08:10



J'avais remarqué des travaux à la gare de Guérigny, juste après ma séance photo, mais pensais qu'il s'agissait d'une réhabilitation avec transformation en logements. J'espère qu'ils ont conservé
l'intérieur intact, car tout y était, et pas encore vandalisé. Pour Sancerre, c'était une visite privée.



anatolem 28/02/2014 13:03


Effectivement lorsqu'on est au sommet de la tour, les vues sur le val de Loire et  les vignes du sancerrois sont assez jolies, par contre à éviter les jours de grand vent.


A pluche.

sirius 28/02/2014 13:25



Il faut un horizon clair, une atmosphère calme... et de bons mollets pour grimper!



Ségaline 28/02/2014 11:37


Mais c'est que tu as tes entrées dans tous les châteaux du coin?... Encore un privilégié...

sirius 28/02/2014 12:04



A peu près comme tu as les tiennes dans les coulisses des spectacles de Joey Starr! D'ailleurs, je prépare un article sur les salons privés du Kremlin, que j'ai pu visiter grâce à la sincère
amitié que je partage avec mon ami Vladimir...



Mercistan 28/02/2014 10:50


utiles ces oubliettes....

sirius 28/02/2014 11:25



Moi, je leur retrouverais vite une fonction...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche