Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 09:36

1-Pesselieres-vue-air-S.-Malbe--4-.JPG

Le nom de Pesselières évoque pour la plupart avant tout la célèbre foire du 1er juin, qui s’y tient tous les ans, probablement depuis l’époque du Comte Etienne Ier de Sancerre au milieu du XIIème siècle (source Fernand Foucher). A l’origine, on y trouvait des bestiaux, toiles et autres produits locaux, plus ceux apportés par des commerçants ambulants. Aujourd’hui, le « made in China » a hélas remplacé tout cela. En arrière-plan de ce cliché (merci à Serge Malbé), le champ de foire…

 

2-chateau-Pesselieres-CPA.jpg

Pesselières n’est qu’un hameau de la commune de Jalognes, mais qui posséda jusque dans les années 1970 plusieurs cafés. Aujourd’hui, il a retrouvé un certain dynamisme grâce à un petit groupe de passionnés, qui veulent valoriser son patrimoine historique et naturel. Parmi eux, on retrouve Guy et Irène Millérioux qui font tourner le moulin à huile ; Pascal Fontanille, le dynamique propriétaire du château qui, grâce à lui, sort enfin de sa léthargie ; Jacky Malbé, que tout le monde connaît, et bien d’autres…

 

3-Pesselieres-vue-air-S.-Malbe--9-.JPG

Le château vu de plus près (cliché Serge Malbé). Depuis peu s’est créée une association regroupant tout ce petit monde, et ceux qui veulent les rejoindre, dont votre serviteur. Ce sont les Amis de Pesselières , présidés par Gilles Leseigneur. Un tout jeune site internet vient de voir le jour il y a un mois. Curiosités architecturales, historiques ou naturelles, légendes, réalités de la vie rurale, recettes savoureuses, jardinage, actualité culturelle, sont au menu du « Journal de Pesselières », et tout un chacun peut l’alimenter…

 

4-Journal-Pesseliere-Sept-13.jpg

Dans le dernier numéro, un article sur le Cormier, arbre que j’avais déjà présenté sur mon blog. Un verger conservatoire, destiné à perpétuer les vieilles variétés de fruits locaux (pommes, poires, etc…) est en cours de constitution et, chaque année en février, un atelier de greffage est proposé, où chacun peut apporter ses greffons pour reproduire un vieux pommier à l’agonie, par exemple. Une association pleine de projets, et qui accueille à bras ouvert même les « étrangers » au hameau ! Et, qui sait, peut-être y rencontrerez-vous Pomone...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche