Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 13:26

Autant à l'écart des grands axes de circulation que Saint-Verain, le village de Bulcy offre aux visiteurs avertis des vestiges intéressants.

 

remparts-vue-ouest.jpg

 

En venant de Mesves, voici ce qui s'offre au regard: des restes de fortification,s avec une tour ronde, et une section de courtine percée de cinq fenêtres au cintre polylobé. Restes d'une chapelle castrale?

 

 

photo-montage Bulcy

 

Situation des éléments mentionnés dans l'article. La direction de Mesves est en bas, à gauche de la vue. De l'enceinte fortifiée qui devait défendre un ensemble castral, il ne reste que la tour ronde, la courtine et, peut-être, la tour carrée isolée. Le manoir occupe-t-il l'emplacement de l'ancien logis seigneurial?

 

 

manoir

 

Pour voir le plus intéressant, il faut prendre la rue en impasse menant à l'église. On arrive devant ce ravissant manoir de style italien, dont la construction paraît remonter au XVIème ou XVIIème siècles. Sa façade Sud est élégamment ornée d'une double galerie.

 

 

église Bulcy

 

Après le manoir, voici l'église. Toute simple, elle a visiblement été construite en deux étapes et serait à l'origine celle d'un prieuré dépendant de celui de La Charité.


 

 

porche église

Le porche Sud, de style roman.

 

 

Le tympan semble être orné d'un personnage peint vu de profil.

 

Le porche principal, orienté à l'Ouest, est beaucoup plus récent.

 

 

 

 

 

 

 

tour ronde

 

 

Ici, nous sommes sur l'autre face des fortifications remarquées au départ. On aperçoit alors bien la tourelle de l'escalier d'accès à la tour ronde. La ferme a été adossée au rempart, sans qu'il soit possible d'affirmer qu'elle l'a réutilisée. Seule une visite approfondie permettrait de le déterminer.

 

 

petite maison

 

 

Accolée au rempart, en limite de la courtine aux fenêtres polylobée, cette jolie petite maison  est en cours de reconstruction. Visiblement  rebâtie avec des matériaux récupérés sur le site, occupe-t-elle l'emplacement exact d'une construction ancienne?

 

 

 

 

 

tour isolée

 

Dans le pré entre l'église et la rivière le Mazou, cette massive tour carrée est peut-être un vestige de l'enceinte fortifiée. l'intérieur est muni de plusieurs niveaux de planchers, hélas effondrés. Un escalier extérieur, dont les premières marches ont disparu, permettait d'accéder aux étages supérieurs, par des portes situées sur la face Ouest.

 

 

porte tour isolée

 

 

Vue rapprochée de la porte du rez-de-chaussée de la tour carrée.

 

Le linteau à coussinets semble remonter au XIVème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moulin de Bulcy (1)

 

A la sortie Nord du village, sur la route de Neuville, on peut voir ce très vieux moulin sur le Mazou. Il a été soigneusement restauré.

 

A part un court article paru dans le N°48 des Annales des Pays Nivernais, datant de 1986, je n'ai trouvé aucune information sur l'histoire de Bulcy. Bien dommage, car ces quelques vestiges laissent imaginer un passé intéressant...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

malobosco 17/04/2010 15:34



De Bulcy, je ne connaissais hélas que les carrières qui ont paraît-il servi à l'édification de nombreux monuments comme le beffroi de Sancerre, ai-je entendu dire.


Il est vraisemblable qu'un important édifice fortifié se trouvait à cet endroit, à en juger par la taille de la tour et le soin apporté à la décoration de cette rangée de baies.


Une méthode de détection magnétique pourrait révéler les fondations de l'enceinte, du moins certaines parties. Mais, ne rêvons pas trop, seule des fouilles archéologiques programmées
justifieraient le recours à de tels moyens.


Contentons nous de constater avec bonheur que les abords du site sont propres et bien entretenus. Peut-être qu'en contactant le propriétaire, celui-ci pourrait fournir de plus amples informations
sur l'origine de ces vestiges.



sirius 18/04/2010 08:03



La pierre de Bulcy (carrières de Malvaux en particulier) a voyagé beaucoup plus loin. En effet, les vestiges d'une voie très solidement construite sont visibles depuis Malvaux jusqu'à la Loire au
hameau de Charenton. Les pierres tirées dans les carrières bordant la rivière Le Mazou, au Nord de Bulcy, étaient quant à elles chargées sur des barques et descendaient le Mazou jusqu'à
Charenton.


C'est là qu'elles étaient toutes embarquées sur la Loire pour aller jusqu'à Orléans et peut-être au-delà...


Une détection magnétique? Sûrement, mais encore faudrait-il que le propriétaire et la DRAC de Dijon s'intéressent à ce site. et.... que les finances suivent!



christian lemenuisiart 17/04/2010 12:37



Tu sais que moi aussi je dis la même chose . Beaucoup de gens d'ici disent qu'ils n'y a rien à voir ! Moi je montre bien que c'est faux et toi aussi tu le fait bien . A bientôt bon week-end



sirius 18/04/2010 07:52



Chez toi, il y a quelque chose à voir à chaque pas, ou presque (n'oublie pas que je connais le coin...); géologie extraordinaire, flore et nature passionnantes, paysages somptueux, et j'en passe.
Moi, il me faut élargir mon rayon d'action pour alimenter le même sujet!


Week-end superbe ici, qui nous permet de savourer le printemps.


merci pour ta fidélité.



Gwen 16/04/2010 21:14



On trouve des choses pas croyables dans Google livres... Cela a bien donné des résultats pour Chevaize, pourquoi pas pour Bulcy ? (Par delà le débat sur la numérisation du patrimoine mondial par
Google, il faut reconnaître que c'est bluffant !)



sirius 17/04/2010 08:28



J'avoue ne jamais être allé dans "Google Livres", mais sens que je vais rapidement combler cette lacune!


Merci pour ce tuyau, et bon week-end à Chevaize!



christian lemenuisiart 13/04/2010 12:57



Hé bien tu as aussi chez toi des beaux ouvrages historiques ! C'est un beau lieu et merci de raconter aussi son histoire  . A bientôt 



sirius 17/04/2010 08:29



Tout ceci est vrai, le problème étant que peu de gens s'intéressent au patrimoine ici, et qu'il est souvent à l'abandon.


Bon week-end à toi, Christian.



Patrick 11/04/2010 18:03



Un village magnifique et fort interessant à visiter. J'aime beaucoup, d'ailleur, le manoir avec sa galerie haute.


A bientôt.



sirius 11/04/2010 19:17



D'accord avec toi, ce manoir unique m'a toujours fait rêver! Même si son gros-oeuvre est en état correct, et que les abords sont visiblement entretenus, c'est bien dommage que son propriétaire
n'ait pas entrepris sa restauration. Merci de ta visite.



Gérard 11/04/2010 14:21



Un petit bonjour en passant ...je connais pas ce coin de France ..Amiries


Gérard



sirius 11/04/2010 19:15



Alors, il faut venir le découvrir!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche