Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 09:43

1.JPG

Ce week-end se tenait à Sancerre le « Trial à l’ancienne ». Pour ceux qui ne connaissent pas, le Trial est une compétition d’adresse et d’équilibre. Ici, une Honda.

 

2

A l’origine uniquement à moto, cette spécialité s’est étendue au vélo, et plus récemment aussi au 4x4. La compétition qui nous intéressait hier était réservée aux machines anciennes, avec souvent aussi des pilotes plus vraiment de la première jeunesse… La Moto doit être une Montesa espagnole.

 

3.JPG

Alors, évidemment, les épreuves n’ont pas la même difficulté qu’une manche de championnat national, mais il faut le faire, tout de même, surtout avec des machines dont les performances n’ont rien à voir avec celles d’aujourd’hui ! La machine est une Fantic Motor italienne.

 

4.JPG

Les Anglais furent les pionniers du Trial avec des marques comme BSA (à gauche), ou Ariel (à droite). Hier, on pouvait aussi remarquer une Royal-Enfield et une BSA.

 

5.JPG

Tout est dans l’adresse, et le but du jeu est de ne jamais mettre pied à terre, sauf à vouloir être sanctionné d’un point de pénalité…

 

6.JPG

C’est probablement ce qui vient d’arriver au vénérable pilote de cette antique Ariel sur ce passage difficile. La déception se lit sur le visage du commissaire de compétition…

 

7.JPG

Ici, c’est une Kawasaki, beaucoup plus récente que les antiques Anglaises. Nettement plus légère que ses devancières, mais bien différente de ses descendantes…

 

8.JPG

N’oublions pas que le but, au Trial, n’est pas de faire le plus de bruit possible et de défoncer le sol, mais simplement de franchir les obstacles sans mettre pied à terre ! Il faut parfois se contorsionner, afin de placer son centre de gravité au bon endroit…

 

9.JPG

Et savoir mettre les gaz au bon mon moment pour franchir l’obstacle d’un coup !

 

10.JPG

La première moto Ariel date de 1901, et la production s’arrêta dans les années 1960. Pour tout savoir sur cette marque de légende, hélas trop peu connue en France, c’est ici

 

11.JPG

Pour finir, une machine de Trial actuelle, juste pour montrer l’évolution depuis les années 1960… Pour son pilote, c'est le "régime sans selle" (...). En tous cas, le Trial est la preuve qu’on peut pratiquer des sports motorisés sans casser les oreilles des riverains, ni abîmer l’environnement !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

bike 06/10/2014 09:52


Etant motard et pour avoir moi-même déjà essayé le trial, je peux dire que ces gars ont un sacré talent, surtout avec de superbes mais bien vieilles mécaniques comme celles sur les photos. Moi le
pied à terre, j'étais le grand spécialiste ^^

sirius 06/10/2014 10:12



Oui, j'imagine que de jouer au singe avec une Ariel des années 1950 est un autre art que de franchir les obstacle aves une macine actuelle, moitié moins lourde! Ceci n'empêche pas que tous ces
gars sont des as, quelles que soient leurs machines!



Pascal 01/05/2013 12:48


Ces images me font penser au trial qui se tenait près de chez moi chaque années, lorsque j'étais pompier volontaire. On y allait pour faire une garde avec une ambulance de la Croix Rouge, on
soignait les petits et les gros bobos. Il y avait des pilotes sacrement doués et parfois des tout jeunes. A bientôt

sirius 01/05/2013 19:49



Pendant que je prenais mes photos, j'ai vu un papy passer par-dessus le guidon de sa bécane dans une descente mal négociée, et un autre s'enrouler autour d'un arbre. Plus de peur que de mal,
heureusement, mais sûrement quelques bleus pour le premier!



anatolem 22/04/2013 18:57


Une discipline que je n'ai jamais eu l'occasion de voir pour de vrai, bien moins bruyante que le motocross 


A pluche.

sirius 22/04/2013 19:35



Le Motocross est une course de vitesse sur un circuit composé de bosses et de virages serrés, que les participants n'envisagent pas ans faire un maximum de bruit; sinon, "ce n'est pas drôle"...


 


Au contraire, les épreuves de Trial ne sont pas chronométrées; seule l'adresse des pilotes compte et, à plus de 100 mètres, on n'entend plus rien. Courant Mai, il y a une manche de championnat de
France de Trial à Sancerre; une occasion pour toi de découvrir ce sport...



malobosco 22/04/2013 11:05


Comme dans toutes choses, hélas, il y a des extrêmes et des abus. Ta nuisance proche et pétaradante en fait partie. Effectivement, ce "divertissement" n'a rien à voir avec les
prouesses d'équilibre et de concentration du trial que tu viens de nous décrire. On peut faire une sorte de parrallèle avec le pilote de rallye chevronné roulant à fond sur
piste et néanmoins calme et respectueux des autres en tant qu'automobiliste... et d'autre part, l'abruti qui met la vie des autres en danger sur route par son comportement
irresponsable.


Ceci dit, moi aussi j'aime les vieilles mécaniques, qu'elles soient à deux ou quatre roues.


 

sirius 22/04/2013 19:43



On ne peut pas dire que les gars qui font du motocross mettent la vie de quiconque en danger. Le problème est que c'est un sport très bruyant qui devrait normalement être pratiqué sur des
terrains spécialement aménagés et homologués, à l'écat des zones habitées. Dans le coin, il y en a à Argent, la Charité, Neuvy sur Barageon, La Celle sur Loire et Soye en Septaine. Mais sur ces
terrains gérés par la Fédération de Motocyclisme, il y a des règles à respecter, et en plus il faut être en règle (licence et assurance), et payer; tout cela déplaît à certains qui préfèrent se
défouler dans la nature. La même mentalité que ceux qui se débarrassent de leurs ordures au bord des chemins...



La Ségaline 22/04/2013 11:03


Je ne suis pas fan moi non plus de ces sports motorisés, contrairement à ma moitié qui passe ses WE à faire des randos en 4x4, parfaitement légales et organiées au demeurant. C'est que ce que
j'aime le plus dans la nature c'est le silence... Mais il y a de la place pour tout le monde et ce genre de manifestation présente l'avantage d'entretenir les bois, terrains et autres chemins où
elles se déroulent, chemins que l'on peut ensuite parfaitement emprunter à pied et en toute tranquillité, non?

sirius 22/04/2013 19:31



Personne n'est parfait, et je prêche la tolérance. La preuve: je viens d'adopter un 4x4 qui m'emmènera traîner bien au sec dans les mauvais chemins à la mauvaise saison. Pour ce qui est de la
nature, c'est à pied que j'en profite. Pour finir et répondre à ta question, le Trial n'abîme (presque) pas le sol, et le passage des motos ne laisse pratiquement aucune trace. En plus, ces
machines ne font pas de bruit.



gérard dit Lafleur 22/04/2013 10:02


Bonjour l'amie


J'aime pas ce sport qui il degrade la nature ,la flore et bonjour la pollution ...bref ce n'est d'un avis !!


Bon lundi au soleil  ..ici le soleil est présent mais frois 1 °  à  9H00 c'est le printemps et non l'étè


Bon lundi et au plaisir de se lire


Gérard

sirius 22/04/2013 10:18



Je respecte tous les avis! Par contre, si vous aviez comme moi près de chez vous des carrières où des "sauvageons" viennent faire du motocross en toute illégalité, vous verriez que le trial n'a
rien à voir avec ces pratiques sauvages qui détruisent l'environnement et empoisonnent la vie des riverains! Je dis que le trial est au motocross ce que l'aviron est au "jetski"...


Le soleil est aussi de retour ici, avec 3° ce matin.


à bientôt!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche