Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 14:21

Cramain est probablement le haut-fourneau nivernais dont les vestiges sont les mieux conservés. Il est situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de La Charité sur Loire dans un environnement où abondaient tous les éléments nécessaires à l’art de la métallurgie, à savoir le minerai, le bois pour la chauffe, et l’eau pour fournir l’énergie aux différents appareils.


Signalé dès 1456, il est affermé en 1665 pour la somme importante de 10.000 livres annuelles, signe de sa prospérité due aux commandes de canons et boulets par l’armée de Louis XIV. Entièrement reconstruit vers 1820, il produira alors de la fonte pour l’usine de Fourchambault avant d’être arrêté définitivement en 1844.

 

Sources :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA58000658

 

 Cramain-vue-aerienne.jpg

Aujourd’hui, Cramain consiste en quelques ruines dans un écrin de verdure, au bord du ruisseau la Sillondre, un affluent du Mazou. Au centre, le haut-fourneau ; en bas, le long de la route, les écuries.

 

 Cramain-gravure-colorisee.jpg

Le site de Cramain à son apogée vers 1830.Au milieu, on reconnaît la halle de coulée à ses oculus et, juste derrière, le haut-fourneau. Au premier plan, en bas, le patouillet servait à laver le minerai avant sa mise en fourneau. La maison du Maître de forges était un beau bâtiment jouxté d’un jardin ; il n’en reste aujourd’hui que la cave voûtée.

 

Dessin de Coignet, tiré  de « Le fer en Nivernais, Age d'or et déclin, 17e-19e siècle, par GARNAT, C., CARNAT, J.C. » Centre de documentation pédagogique de Nevers, Nevers, (ex. dact.), 1987, 121 pages.  Colorisation Sirius.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IVR26_04581089NUCA

 

 1-Cramain-halle.JPG

Le pignon de la halle de coulée est toujours debout. En arrière, on devine le haut-fourneau. De la maison du Maître de forges, qui était située sur la droite, il ne reste qu’une immense cave voûtée, dont l’accès est très difficile en raison de l’épaisse végétation épineuse.

 

 2-Cramain-fourneau.JPG

Le haut-fourneau est très bien conservé extérieurement. Son revêtement intérieur en briques réfractaires a disparu, probablement récupéré pour être réutilisé ailleurs. La rampe de chargement est à droite.

 

3-Cramain-rampe-chargement.JPG

Cette autre vue du fourneau montre bien l’arche livrant passage à la rampe de chargement, par laquelle on déversait dans le gueulard minerai, charbon de bois et castine. La castine est un calcaire qu’on ajoute pour agglomérer les scories et faciliter ainsi leur élimination. Ces déchets, une fois refroidis, sont entassés aux abords du site en immenses dépôts : ce sont le mâchefer et le laitier.

 

 4-Cramain-patouillet.JPG

Sur le ruisseau, les restes d’un petit pont, peut-être celui figurant tout en bas sur la reconstitution…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Ourson 01/07/2012 19:01


Merci pour la visite! Encore un lieu à restaurer et faire découvrir l'archéologie industrielle au grand public! Quand t 'y atteles tu??!!

sirius 02/07/2012 09:14



En fait, ce site a bénéficié d'une consolidation subventionnée par le CG 58 il y a une dizaine d'années. Propriété privée, il lui faudrait un partenariat associatif pour le mettre en valeur et
l'entretenir. Evidemment, je rêve de visites pour le public, comme c'est maintenant le cas pour Torteron (voir l'articel sur le sujet dans mon blog)!



Pascaldu38 01/07/2012 11:03


Impressionnant ces vestiges qui malgrè le temps restent bien concervés, un lieu chargé d'histoire. Bon dimanche à bientôt.

sirius 02/07/2012 09:11



Ils ont en fait bénéficié d'une consolidation subventionnée par le Conseil Général il y a une dizaine d'années. Ils mériteraient une bonne mise en valeur...



Christian lemenuisiart 30/06/2012 19:50


Superbe ce lieu


Un tour dans le patrimoine


A bientôt

sirius 01/07/2012 09:10



Comme tu le dis! dans les P-O, vous n'êtes pas en reste côté métallurgie, avec le "four catalan" et surtout les mines du Canigou!



anatole 29/06/2012 17:57


Merci pour toutes les informations que tu arrives à dénicher et surtout nous partager.


Apparemment c'est d'un accés plutôt délicat pour explorer le site.


Cordialement.

sirius 01/07/2012 09:10



Pas facile à trouver si on ne sait pas exactement où c'est, mais c'est mieux ainsi. Au moins est-il à l'abri des "tagueurs"!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche