Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 09:00

C'est du moins ce que disait une chanson des années 80 quand, judicieusement placé, il permet d’éviter certaines maladies qualifiées autrefois de « honteuses ». Par contre, lorsqu’il se retrouve jeté dans notre environnement, faisant de plus en plus ressembler nos bords de routes et nos campagnes à des décharges, il devient nettement moins sympathique.

 

1-ordures-D151-2012-03-16--1-.JPG

 

D 151 (périphérie de Bourges, le 16 Mars 2012)

 

 

Jusqu’à il y a peu, les employés des différentes collectivités (Conseil Généraux, communes) effectuaient des tournées de nettoyage, ramassant ces détritus avec une pince pour rendre sa propreté à notre cadre de vie. Aujourd’hui, c’est fini et ces déchets s’amoncellent un peu partout dans l’indifférence totale.

 

 

Notre député Yves Fromion, avec qui je m’étais récemment entretenu du problème, m’a répondu que, dans sa ville d’Aubigny, les employés municipaux veillaient à la propreté. Pour le reste, il m’avait conseillé de m’adresser au Conseil Général, responsable de la propreté de son réseau routier ; selon lui, la suppression de plusieurs emplois au CG 18 serait la cause de ce laisser-aller, généralisé à l’ensemble de la France.

 

2-ordures-D151-2012-03-16--11-.JPG

 

 

 

Ces images ont été prises en Mars 2012 au bord de la D 151, sur la commune de St-Germain du Puy ; cette route très fréquentée sert de rocade Est provisoire avant que la « vraie » rocade de Bourges soit bouclée. Précisons que l’entretien de cette route départementale relève du Conseil Général, dont le Vice-Président n’est autre que le Maire de la commune de St-Germain, qui cumule aussi les fonctions de Vice-Président de Bourges-Agglo et de l’Association des Maires de France. Visiblement, la propreté des espaces naturels ne semble pas être la principale préoccupation de cet élu cumulard!

 

 

 

 

4-dechets-Veaugues-2012-03-18--5-.JPG

 

Veaugues, 18 Mars 2012...

 

Il semble que l’envahissement de l’environnement par les détritus ne pose de problème à personne ; c’est en tous cas ce que je ressens lorsque je parle du problème autour de moi. Même de grandes associations de protection de l’environnement semblent ne rien trouver à redire, préférant se concentrer sur des sujets bien plus médiatiques, tels la « collecte sélective » avec lesquels ont nous rebat les oreilles depuis des lustres.

 

 

5-dechets-Veaugues-2012-03-18--3-.JPG

 

Veaugues, toujours...

 

Quelques citoyens effectuent des tournées régulières de nettoyage le long de « leur » route ou dans les bois et les champs derrière chez eux, mais c’est bien peu rapporté aux kilomètres de routes et chemins souillés et, en général, ils passent pour des imbéciles auprès de leurs concitoyens.

 


 

 

6-broyeuses-DDE.jpg

 

 

Si on ajoute que les agents territoriaux chargés du débroussaillage mécanique (ici dans la Nièvre) broient ces déchets sans états d’âme, rendant le ramassage impossible et tapissant les accotements d’un « terreau » bien peu fertile…

 


 

Comment en sommes-nous arrivés là ? Généralisation des emballages (et suremballages) jetables, succès des « fast-food » à emporter (la malbouffe), incivisme de ceux qui jettent paquets de cigarettes, de biscuits, bouteilles et canettes par la fenêtre de leur voiture, camions mal bâchés éparpillant leur chargement tout au long de leur trajet… Bientôt, notre belle France n’aura plus rien à envier à ces pays pudiquement appelés « en voie de développement », où les ordures font partie du paysage ; triste constat qui ne semble gêner personne !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Christian lemenuisiart 29/03/2012 13:01


Hé bien par chez toi il y a besoin d'un bon préservatif pour la nature


A bientôt

sirius 29/03/2012 17:24



Des préservatifs, on en trouve aussi, mais à des endroits bien précis!



anatole 29/03/2012 11:43


Il me semble que tu avais déjà fait un article relevant de se probléme d'incivilité, depuis rien n'a changé on peut remarquer bien souvent quand même que les emballages de "bouffe rapide" sont
souvent jetés , preuve qu'il faut manger vite et s'en débarrasser le plus rapidement possible.


A pluche.

sirius 29/03/2012 17:22



Rien n'a changé? Tu veux dire que ça s'aggrave à la vitesse "grand V"! Parmi les déchets que je ramasse sur mon kilomètre de route, les plus représentés sont, dans l'ordre:
Desperados, une bière additionnée de vodka conçue tout à fait légalement pour rendre les ados dépendants à l'alcool; MacDonalds, la malbouffe qui fait
aujourd'hui partie de notre patrimoine gastronomique, et enfin Coca-Cola. J'en suis rendu à regretter le temps où on devait rapporter chez l'épicier sa bouteille de "nectar" à 6
étoiles pour se faire rembourser la consigne; même si son infâme contenu a fait des millions de cirrhosés, elle ne finissait pas dans la nature!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche