Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 08:59

1-forges-Guerigny.JPG

Ouvert tous les étés depuis près de 40 ans, le Musée des Amis du Vieux Guérigny présente, outre une exposition permanente dédiée à l’histoire de la métallurgie à Guérigny (10 kms au Nord-Est de Nevers) et ses environs, une exposition temporaire dont le thème change chaque année. Le gros marteau-pilon date du milieu du XIXème siècle.

 

2 Musée Guérigny

En 2012, il s’agit du patrimoine industriel de la Nièvre, et vous pourrez y découvrir de nombreuses maquettes, photographies d’époque, et autres documents rassemblés par cette équipe de passionnés. Ici, la reconstitution d’une forge au XVIIIème siècle.

 

3-Musee-Guerigny.JPG

Détail du martinet, qui servait à forger les grosses pièces. Comme toutes les machines de l’époque, il était entraîné par la force hydraulique fournie par une roue à aubes. La Nièvre, qui possédait tout les atouts nécessaires (minerai, forêts pour la production de charbon de bois, et cours d’eau pour la force hydraulique), vit se développer une intense activité métallurgique. A partir du XVIIIème siècle, cette activité prit une dimension industrielle, avec les sites de Guérigny, Cosne, Fourchambault, puis Imphy. Aujourd’hui, seul ce dernier subsiste (Arcelor-Mittal, sous contrôle… indien), grâce à son savoir-faire dans le domaine des aciers spéciaux.

 

4-Musee-Guerigny.JPG

Ici, un modèle de soufflets à pistons, également mû par une roue hydraulique. Les plus jeunes (et les autres aussi…) se régaleront à voir s’animer ces machines au moyen d’un simple bouton…

 

5-forges-Guerigny.JPG

Les Forges de Guérigny, créées au XVIIème siècle, d’abord entreprise privée appartenant à la famille Babaud de la Chaussade, furent vendues au roi Louis XVI en 1781. Lors de la Révolution, elles passèrent aux mains de la Marine Nationale. Toute la ville de Guérigny s’est développée autour de cette activité, et possède un très riche patrimoine bâti, depuis les « casernes » des ouvriers » jusqu’aux somptueuses demeures des maîtres de forges.

 

6-Musee-Guerigny.JPG

Guérigny s’était spécialisée dans le forgeage des ancres et chaînes de marine, et cette activité, essentiellement tournée vers les besoins militaires, s’arrêta en 1971, même si diverses activités métallurgiques persistent dans la zone industrielle occupant partie des Forges Royales. Ici, un moule d’ancre, et le modèle en bois (réutilisable) qui a servi à le fabriquer. Un « ancien » des usines nous a expliqué tous les secrets de ces fabrications…

 

7-Musee-Guerigny.JPG

Parmi les nombreuses maquettes et les superbes dioramas exposés, figure cette représentation du carreau de la mine de charbon de Noyant (Allier), qui a fonctionné jusque dans les années 1940. Il existe d’ailleurs sur place un musée dont je ne peux que vous recommander la visite !

 

8-Musee-Guerigny.JPG

Pièce superbe que ce tour à bois du XVIIIème siècle (j’en connais un qui appréciera tout particulièrement…), présenté complet et en parfait état de conservation !

 

Concernant Guérigny, voir aussi l'article que j'avai fait sur la gare de Guérigny il y a deux ans. Depuis, les herbes folles ont envahi les lieux et le bâtiment des voyageurs a vu ses ouvertures murées. Les trains de céréales continuent de passer de temps à autre...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

malobosco 05/08/2012 11:54


Quelle ingéniosité avant l'arrivée de la "fée" électricité !


Ces maquettes doivent représenter des heures et des heures de travail.

sirius 05/08/2012 12:40



Je dirais même des centaines d'heures de travail, mais tu en connais quelque chose...



Christian lemenuisiart 31/07/2012 12:07


C'est fabuleux , une belle visite


A bientôt

sirius 02/08/2012 08:08



C'est un peu comme le Musée du Chapître de ST-Paul, même si l'esprit est différent. Pour St-Paul une visite guidée mettrait mieux en valeur les collections...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche