Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 09:16

 

1 marcottage figuier 2012-11-12 (3)

Malgré les mauvaises conditions météorologiques de ce début d’Automne, la récolte de Figues fut pléthorique. Enfin, la seconde récolte car la première, en Juillet, ne donne en général pas grand-chose.

 

2 marcottage figuier 2012-11-12 (4)

L’occasion ou jamais pour vous expliquer comment multiplier cet arbre qui ne nécessite aucun entretien, à part un élagage pour éviter qu’il ne prenne des proportions déraisonnables. Il vous faut pour cela un bidon (de 5 à 10 litres) en plastique, bien lavé, dont vous aurez découpé une face et retiré le bouchon.

  3 marcottage figuier 2012-11-12 (6)

Choisissez ensuite une tige de l’année, placée très bas de manière à ce que le bidon puisse être posé sur le sol. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours le poser sur un support en hauteur, voire le fixer au tronc.

  4 marcottage figuier 2012-11-12 (8)

Après avoir rempli votre bidon à moitié de bonne terre, faites passer la branche par le trou du bouchon après avoir enlevé les feuilles restantes.

 5 marcottage figuier 2012-11-12 (10)

Il faut bien arquer la branche afin que toute sa longueur soit enterrée, et non affleurante. C’est en effet tout au long de cette section enterrée que se formeront les racines, au contact de la terre.

 6-marcottage-figuier-2012-11-12--1-.JPG

Disposez ensuite une pierre suffisamment lourde pour maintenir le bidon au sol, car la branche aura tendance à se relever. Cette opération aura aussi pour effet de supprimer le lessivage de la terre par les eaux de pluie. Au bout d’un an, il vous suffira de couper la tige à l’entrée du bidon, de « démouler » et de replanter ailleurs le nouveau Figuier ainsi obtenu ! Le Figuier est peu exigeant, sinon qu’il lui faut une exposition ensoleillée si on veut des fruits. Evitez de les planter au pied des descentes de gouttières, car ils n’ont pas besoin d’arrosage en raison de l’extension phénoménale de leur système racinaire.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Technique ingénieuse de marcotage. Moi j’utilisai une méthode similaire, mais au lieu du bidon, c'est des sacs en plastique. L'avantage, comme vous avez signalé, est de garder la branche<br /> enterrée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, il existe une technique dite de "marcottage aérien", qui consiste à placer un sac en plastique rempli de terre autour d'une branche restée droite. Le principe et le résultat sont exactement<br /> les mêmes! Merci de votre passage sur mon blog...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> interressante cette technique, merci du partage. Bonne continuation.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'était tout-à-fait mon but! Comme je n'exige pas de droits d'auteur, il ne te reste plus qu'à te mettre au boulot!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour moi les figuiers sont dans la maison de mes parents en bas du village .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de la précision!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cet année une petite récolte chez nous , mais c'est une bonne nouvelle (enfin pour moi quatre arbres dans le jardin)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est derrière ton atelier, le jardin? En tous cas, ce ne sont pas les figuiers qui manquent le long des chemins par chez toi, mais je ne passe jamais au moment de la récolte! Probablement en<br /> Septembre?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour lz partage, je ne connaissais pas non plus cette technique<br /> <br /> <br /> bonne soiree!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est tout simple et, avec le Figuier, ça marche à 100%! Bon week-end...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suppose qu'ensuite on peut chanter : " Ah, qu'elles sont jolies les FIGUES de mon pays !..."<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut attendre environ 3 ans avant la première récolte... J'ai oublié de préciser qu'on doit en principe utiliser une branche de l'année, et qu'on peut appliquer la méthode à tout végétal apte<br /> au marcottage: groseiller, cassisier, romarin, troëne, etc...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connaissais pas cette technique, mais plutot le marcottage par couchage ou aérien. Enfin le principe reste presque semblable.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est exactement la même chose que le marcottage par couchage, sauf que la tige est couchée dans un bidon au lieu d'être dans le sol. Tu verras bientot le résultat, enfin, dans un an dans ton<br /> jardin...<br /> <br /> <br /> <br />