Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 09:35

jardin-du-Faineant-1.JPG

L’art de la fainéantise appliqué au jardinage consiste à pouvoir récolter sans se donner trop de mal, et sans peiner inutilement, et c’est bien sûr cette voie-là que j’ai choisie et que je pratique depuis des années. Voici donc en quelque sorte le « bréviaire du jardinier fainéant », et ses principes essentiels. Tout d’abord, une bâche plastique noire (surtout pas transparente) est étendue sur le sol après la dernière récolte de l’année, une fois le sol nettoyé. Elle permet de le conserver propre jusqu’au semis suivant sans utiliser de produits chimiques. Il est important de disposer des pierres tout autour, à intervalles d’1,5 mètre environ, et de la lester au milieu pour éviter que le vent ne l’emporte.

 

jardin-du-Faineant-2.JPG

Voici les deux principaux outils du Jardinier Fainéant en cette saison, où on commence à préparer la terre (ici, à Veaugues, elle a l’avantage d’être meuble). Le tabouret en tôle est indispensable pour se reposer régulièrement ; il reste dehors, et le trou central dont il est muni permet à l’eau de pluie de s’écouler. En dehors des séances de travail, il vaut mieux l’appuyer contre un arbre, afin de le retrouver sec par tous temps. Pour les outils, une Grelinette à 5 dents, et une griffe à 4 dents.

 

jardin-du-Faineant-3.JPG

La Grelinette est une alternative très efficace au motoculteur et beaucoup moins fatigante que la bêche, qui casse le dos. Il suffit de l’enfoncer en terre, puis de la basculer en arrière en terminant le mouvement par un secouage latéral. Elle permet ainsi d’ameublir la terre sans la retourner. Comme on travaille des deux bras de manière symétrique, et qu’il n’y a pas de mouvement de soulèvement, le dos ne peine pas beaucoup. Quelques passages de la griffe permettront d’extirper les racines et les pierres.

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Oui, l'idée me semble bonne et il faudrait bien que je mette en pratique l'histoire de la bache, surtout que chez moi le potager n'est pas bien grand, la grelinette m'a déja conquis, j'ai même<br /> proposé à ma voisine de la tester mais je ne sais pas s'y elle va investir. Tout cela pour dire qu'il va falloir bientôt y penser, pour le moment la terre est encore gorgée d'eau chez nous,<br /> quelques jours de gel devraient être bénéfique.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tester ma voisine? Dieu m'en garde... Pour rester sérieux, je sais que par chez toi, la terre est beaucoup plus lourde, et colle aux outils. En revanche, elle doit être plus fertile; on ne peut<br /> pas tout avoir!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Que voilà une attitude plein de sagesse: à l'heure où chacun semble vouloir courir à sa perte toujours plus vite que son voisin, mieux vaut ménager sa monture pour aller loin! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les Italiens ont inventé le concept de "Slow-Food" pour contrer le Fast-Food (malbouffe singée sur les Américains). Peut-être est-ce que je viens d'inventer le "Slow-Gardening"? De toutes façons,<br /> je n'ai pas l'ambition d'aller bien loin, mais juste de faire du jardinage un moment de détente, tout en savourant des produits sains.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La Grelinette, quel joli nom pour de la fainéantise , merci pour ce partage.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> La paresse étant "mère de tous les, vices", je dois être un sacré pervers!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La grelinette, je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore la chance d'être une jardinière fainéante mais je m'en souviendrais à l'occasion!<br /> <br /> <br /> A bientot<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chez moi, ça marche bien parce que la terre est meuble et légère, faute d'être riche. S'il y a trop de pierres, ou que la terre est trop lourde et fait de grosses mottes argileuses, c'est<br /> beaucoup moins évident...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Hello, très bonne technique écologique avec la bache noir et la Grelinette qui remplace la machine!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pourquoi polluer le sol, et se fatiguer inutilement?<br /> <br /> <br /> <br />