Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 08:55

Cytises-1.JPG

Le Cytise Aubour est un petit arbre de la famille des Légumineuses (pois et haricots), qui ressemble au Robinier (que nous appelons l’Acacia…), avec les épines en moins.

 

Cytises-2.JPG

Originaire du Centre-Est de l’Europe, il est chez nous à l’extrême limite Ouest de son aire de répartition, et on le trouve ça et là en lisière de bois, uniquement sur terrain calcaire. A Veaugues, il n’est présent (à ma connaissance) que le long de la lisière Est du Bois des Hospices, au-dessus du bourg, où il lutte pour survivre entre les Alisiers, les Merisiers et autres Hêtres.

 

Cytises-3.JPG

Dépourvu d’épines, le Cytise ne drageonne pas, contrairement au Robinier qui a la mauvaise manie de « faire des petits » avec ses racines. En Mai, il se couvre de somptueuses grappes de fleurs jaune d’or. C’est pourquoi on le trouve souvent dans les parcs et jardins.

 

Cytises-4.JPG

La fleur du Cytise ressemble en tous points à celle du Robinier, mais est d’un beau jaune d’or, hélas sans parfum. Dans le Vercors et la Haute-Provence, elle illumine les coteaux au Printemps. Attention, toutes les parties du Cytise sont très toxiques, et il ne faut pas faire de beignets avec ses fleurs !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

charly 27/05/2013 20:49


Très interessant, les grappes de fleur sont superbes. merci.

sirius 28/05/2013 08:22



Et elles sont plus que bienvenues pour égayer ce Printemps pourri!



anatolem 27/05/2013 19:09


Chez nous parfois il est envahi de pucerons certainement le sucre de la séve qui les attire, alors qu'avec les fleurs d'acacia il me semble qu'on peut faire des beignets, chose que je n'ai encore
pas testé parce que les fleurs sont souvent hors de portée et qu'il faut bien laisser les petites abeilles se régaler


A pluche.

sirius 28/05/2013 08:20



Pareil ici. Le Puceron doit être insensibles aux principes toxiques du Cytise... Quant aux Abeilles, entre les produits phytosanitaires et  le Printemps pourri, elles ne sont pas à la fête
cette année!



gérard dit Lafleur 27/05/2013 14:07


Bonjour l'ami


Je connais pas cette plante ...merci de ce partage ,je vais voir aupres du jardin des plantes d'Amiens .


Au plaisir Amities de Picardie


Gérard

sirius 28/05/2013 08:19



A ne pas planter dans les hortillonnages d'Amiens, car le Cytise n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Par contre, sur un coteau crayeux picard, il a toutes les chances de se plaire!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche