Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 12:32

1-chateau-de-Corbelin--47-.JPG

Le château de Corbelin, sur la commune de la Chapelle Saint-André (Nièvre) était exceptionnellement ouvert aux visites (extérieurs seulement), et la chance fut de mon côté, car j’ai profité de la seule éclaircie en cette journée maussade. La première occupation du site consista, au Haut Moyen-Age, en une motte, plus en amont sur le ruisseau, que je me suis promis de découvrir une autre fois. Aujourd’hui, nous voyons un corps de logis de 1513, occupant la face Sud d’une petite enceinte fortifiée. Les deux grosses tours, remontant au XVème siècle, étaient initialement reliées aux deux autres par des courtines formant un quadrilatère.

 

2-Corbelin-CPA--3-.jpg

Cette vue de 1900 environ montre un bâtiment, récemment démoli, accolé au corps de logis. Il s’agissait des bureaux de l’usine de Corbelin. Le site fut un haut-lieu de l’industrie métallurgique nivernaise dès le XIIème siècle et ce jusqu’en 1863, date de fermeture du haut-fourneau et des forges attenantes. Ce site employait 200 personnes au milieu du XIXème siècle, et tout ce petit monde était logé dans un village occupant l’espace compris entre le château et l’église paroissiale (voir plus loin).

 

3-chateau-de-Corbelin--35-.JPG

Le château vu du Nord-Est. Le logis est là aussi flanqué d’une tour, dont les bouches à feu furent aménagées lors des Guerres de Religion, époque mouvementée dans la région. Le mur, au premier plan, dans lequel est percée la large porte, occupe l’emplacement de l’ancienne courtine.

 

4-chateau-de-Corbelin--29-.JPG

Juste à côté de l’échauguette en poivrière, ce sont bien des latrines ! A l’époque où elles étaient fonctionnelles, il n’y avait bien entendu ni fenêtre, ni escalier juste en-dessous…

 

5 château de Corbelin (6)

Les 4 rampants du corps de logis sont agrémentés de personnages imaginaires dans lesquels on y voit ce qu’on veut, un peu comme pour les engoulants de Vesvre (ou d’ailleurs)…

 

6-chateau-de-Corbelin--19-.JPG

L’un de ces rampants, en très mauvais état, a dû être totalement reconstitué lors de la restauration effectuée par les actuels propriétaires. Avec beaucoup d’humour, la châtelaine s’est fait représenter grimpant sur le pignon avec un panier…

 

7-chateau-de-Corbelin--46-.JPG

On ne peut pas voir Corbelin sans se promener dans les jardins, reconstitués patiemment selon des plans d’époque, et après des décennies d’abandon. Ils sont parcourus de petits canaux, alimentés par le ruisseau le Corbelin, et abritent quantités d’espèces de rosiers.

 

8-eglise-de-Corbelin--3-.JPG

De l’autre côté de la route, ce n’est pas la chapelle du château, mais bien l’église paroissiale de Corbelin, remontant au XIIème siècle, et édifier pour le bien-être spirituel de tous ceux qui vivaient et travaillaient là à l’époque…

 

9-moulin-de-Corbelin--9-.JPG

Un peu plus en aval, le moulin de Corbelin attend une restauration, que ses propriétaires, amoureux des belles pierres, ne tarderont certainement pas à lui offrir !

 

Les jardins se visitent sur RDV du 1er Juin au 30 Septembre sur réservation: tel 06 67 78 60 37

Le site internet du château de Corbelin.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

anatole 21/09/2013 14:33


J'aime bien la restauration des jardins anciens et en plus lorsque c'est dans un joli cadre pourquoi s'en priver. Merci pour ce partage d'information.


A pluche.

sirius 21/09/2013 19:24



Oui, le cadre est superbe, au fond d'une vallée verdoyante, et les propriétaires se sont appliqués à reconstituer un jardin de qualité, avec des circulations d'eau séparant les différents
secteurs. C'est à une bonne demi-heure de chez toi...



Jeanmi 20/09/2013 09:39


Je dirais que c'est un château "joufflu" qui respire la santé et qui nous dit "N'approchez qu'avec de bonnes intentions"...

sirius 20/09/2013 10:05



Je le déconseillerais car, même si les propriétaires ne sont pas toujours là, il y a un gardien salarié qui réside sur place à l'année. De plus, pourquoi se passer des commentaires des
propriétaires, qui ont restauré cette demeure, achetée en très mauvais état, avec beaucoup de passion? Ce serait bien dommage!



stan 19/09/2013 13:58


un beau site , à visiter!

sirius 20/09/2013 10:07



Il est aussi visitable sur réservation. Le site officiel du château est accessible grâce au lien que j'ai mis en bas de l'article...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche