Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 15:46

C’est suite au message d’un lecteur du blog, qui m’interrogeait sur l’histoire du site du CAT de Veaugues que j’ai essayé de rassembler le peu d’information dont je dispose sur ce sujet. Je ne reviendrai pas sur les trois dernières décennies, qui ont vu se succéder sur place diverses structures destinées à l’aide aux personnes handicapées maintenant ainsi une activité non négligeable.

 

Aqueduc-Romain--mai-1996--2.jpg 

 

 

 

Loin dans le temps, on peut supposer que cet endroit était déjà occupé à l’époque gallo-romaine. En effet, les restes d’un aqueduc ont été trouvés à plusieurs reprises le long de la route de Neuvy lors de chantiers de construction. Cet ouvrage captait l’eau de sources en amont de Veaugues, et les amenait dans un établissement se situant dans les environs immédiats. Le cliché montre la fouille des substructions de l’aqueduc en 1996, dans le bourg de Veaugues.

 

 

 

 


 chateau-1823.jpg

Le cadastre de 1823 montre clairement un fossé circulaire ceinturant une aire sur laquelle se trouvent un bâtiment principal (375), un autre plus petit (374), et un pigeonnier (375 bis). C’est l’emplacement du château de Veaugues dont tous les bâtiments ont disparu, et dont on sait très peu de choses. La famille De La Porte est citée comme Seigneurs de Veaugues à plusieurs reprises de 1243 à 1548.

 

preventorium-1933.JPG

Le premier « hospice » est fondé en 1715 par le Seigneur de Veaugues à l’emplacement du château. Pour ses revenus, il est doté de bois et de carrières, qui portent d’ailleurs toujours son nom aujourd’hui, même s’ils sont désormais propriété de la commune. En 1772, l’établissement est tenu par des sœurs hospitalières (source : Buhot de Kersers). Le bâtiment surmonté d’un clocheton, que nous voyons aujourd’hui depuis le portail d’entrée, date de 1788.

 

preventorium-second-batiment.JPG

C’est en 1865 que l’hospice est converti en internat pour les enfants, et sera alors connu sous le nom de « préventorium » ou d’« aérium », établissements recevant des enfants dont la santé fragile nécessitait un séjour « au grand air ». Un second bâtiment est édifié à cette époque, et sera remanié par la suite.

 

preventorium-v.-1960.jpg

Pour assurer l’hébergement des enfants, un troisième bâtiment est construit au milieu du XXème siècle.

 

portail-1869.JPG

Buhot de Kersers mentionne un « portail à bossages et fronton demi-circulaire, interrompu au milieu et soutenu à chaque extrémité par des volutes », qui sera reconstruite en 1869 (celui de la photo), puis élargi récemment.

 

les cartes postales anciennes sont issues de la collection de M & Mme Pioger, à Veaugues, que je remercie.

 

La plupart des informations citées proviennent de l’excellent site du Conseil Général du Cher : Patrimoine du Canton de Sancerre, dont je ne peux que recommander la consultation !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

malobosco 04/06/2012 12:03


Ce premier "château" de Veaugues était peut-être en matériaux périssables ? Le fossé daterait-il de cette époque ?

sirius 04/06/2012 12:24



Aucune idée malheureusement, puisque toute trace sur le terrain a disparu...



Christian lemenuisiart 03/06/2012 14:27


Sinon tu répond à un commentaire qui n'est pas en ligne sur l'article avec le lapin ?


A bientôt

sirius 04/06/2012 07:41



Il a eu un "couac" sur la plateforme Over-blog hier, car mon dernier article ne s'affichait pas. Ton commentaire n'est donc pas un fantôme... A bientôt!



Christian lemenuisiart 03/06/2012 12:48


Une belle page sur l'histoire


A bientôt

sirius 03/06/2012 13:52



Histoire dont on ne sait hélas pas grand chose...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche