Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 15:12

Le réseau Natura 2000 est un regroupement, à l’échelle européenne, de sites présentant un intérêt floristique et/ou faunistique particulier, et a pour objectif une protection renforcée de ces sites.

 

En signant la charte Natura 2000, les adhérents (collectivités locales ou particuliers) s’engagent à respecter certaines pratiques de gestion des milieux sur les parcelles de leur choix. Cette adhésion donne droit pour les propriétaires à certains avantages fiscaux, notamment l’exonération de la taxe foncière sur le foncier non-bâti.

 

L’ensemble des informations à propos de Natura 2000, dont sont extraites les lignes ci-dessus, et tout particulièrement le site FR 2400517, qui concerne la commune de Veaugues, peut être téléchargé à l’adresse suivante :

 

http://www.pays-sancerre-sologne.com/page-Natura-2000-93.html

 

 

 

Le site Natura 2000 FR 2400517 « Coteaux Calcaires du Sancerrois ».

 

A Veaugues, ce sont des « pelouses calcicoles », qui ont bénéficié de cette protection exceptionnelle, sur proposition de la Municipalité, qu’on ne peut que féliciter pour cette décision. La charte porte notamment sur le rappel du respect de la législation en vigueur, à savoir en ce qui concerne le site de Veaugues :

 

- Interdiction d’introduire des espèces végétales exotiques et interdiction de destruction des espèces protégées.

 

- Interdiction générale de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique (loi n°91-2 du 3 janvier 1991 renforcée par la circulaire n°DGA/SDAJ/BDEDP n°1 du 6 septembre 2005 dite « Circulaire Olin »).

 

Elle introduit de plus trois engagements :

 

- Le signataire s’engage à ne pas pratiquer ou à ne pas délivrer d’autorisation de pratiquer les loisirs motorisés ni le camping.

- ne pas planter d’arbres sur les parcelles engagées.

- ne pas effectuer de travaux d’entretien ou de restauration entre le 15 Mars et le 15 Juillet.

 

La commune de Veaugues a choisi, au titre du Plan d’Occupation des Sols promulgué en 2010, d’inscrire au réseau Natura 2000 deux groupes de sites :

 

- d’anciennes carrières souterraines dans lesquelles hibernent en grandes quantités une dizaine d’espèces de Chauves-Souris, toutes protégées, figurées par un triangle vert sur la carte ci-dessous (origine Géoportail).

 

natura-2000-veaugues.JPG

- le second site (plage verte) regroupe d’anciennes carrières de grave calcaire bénéficiant d’une exposition chaude au Sud-Est, colonisées par une riche flore calcicole depuis l’arrêt de leur exploitation il y a environ 25 ans, une partie de l’ancienne voie ferrée Bourges-Cosne, déferrée en 1992, le chemin qui la longe à l’Est ainsi que la haie le bordant, et des parcelles cultivées adjacentes. Cet ensemble constitue un trapèze qui s’étend au Sud du village.

 

C’est ce dernier ensemble qui fera l’objet de plusieurs reportages sur le Blog, afin de vous faire découvrir la richesse de la flore locale, essentiellement la quarantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes présents, sans compter les résineux introduits dans les années 1960. Il va de soi que seule l’arrivée du Printemps, avec l’apparition des feuilles et des fleurs, permettra de bien différencier les espèces en question…

 

2-site-Natura-2000.JPG

La tranchée de l’ancienne voie ferrée, juste à la sortie du Bourg de Veaugues… En cette saison, il n'y a guère que les conifères qui soient identifiables. On en compte quatre espèces: Pin Noir d'Autriche, Pin Sylvestre, Genévrier et If.

 

3-If.JPG

Des Ifs, probablement issus de graines apportées par les oiseaux, s’accrochent ça et là…

 

4-fleurs-If.JPG

Les boutons des fleurs de l’If…

 

5-bourgeon-saule.JPG

A l’autre bout de la zone Natura 2000, ce Saule Marsault pense déjà au Printemps…

 

6-chatons-noisetier.JPG

Tout comme ce Noisetier, dont la floraison se termine déjà. Les inflorescences mâles se nomment chatons.

 

7-Argus-nacre-rd.jpg

Là, un avant-goût de la belle saison avec ce papillon Argus Nacré…

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

laetitia 14/03/2013 18:43


Merci beaucoup pour le MP! 

sirius 15/03/2013 08:00



De rien!



anatolem 13/03/2013 16:09


Une bien bonne idée pour aller faire quelques beaux clichés de nature.


Pour ta perte de données tu sais qu'il existe des moyens de récupérer des informations sans danger sur disques durs, clés usb, cartes microcard,... tout cela peut se faire sous linux si cela
t'interresse contactes moi.


A pluche.

sirius 14/03/2013 08:12



Je t'explique brièvement ce qui s'est passé. En Septembre 2011, j'ai acheté un PC de bureau, alors que je ne fonctionnais qu'avec un portable dont le DD était arrivé à saturation. Pour transférer
les fichiers, j'ai fait une copie générale en 2 étapes via un DD externe, puis ai commis l'erreur d'effacer le DD de mon portable sans vérifier si tout avait été copié. En fait probablement parce
que certains fichiers étaient (à mon insu) en "lecture seule", des pans entiers ont échappé à la copie, et je ne m'en suis aperçu que plus tard.


 


Des spécialistes comme toi se sont penchés sur le problème avec des logiciels spécialisés, et réussi à récupérer quelques fichiers, mais ceux-là avaient été tansférés. Ont disparu dans la
tourmente tous mes fichiers de plantes, entre autres, et il faudra donc que je fasse une campagne exhaustive de photos végétales cette année!



charly 13/03/2013 14:01


Mince pour les photos perdues !  Pour la résolution de la photo il faudrait au minimum du 2000
pixels pour la hauteur ou la largeur avec 72dpi. C'est pour un article sur son site de cosmétique, ici à Nîmes, ils ont tout coupé ! voici notre adresse youpi(ab)tripol.info si besoin. Merci
beaucoup Sirius :D et à très bientôt. 

sirius 14/03/2013 08:31



Réponse en MP...



charly 12/03/2013 21:21


Je ne connaissais pas le réseau natura 2000, vivement la suite. Je vois une photo d'IF qui peut intéresser Laetitia pour son blog, serait-il possible de nous en faire une pour un prochain
article ? à bientôt

sirius 13/03/2013 07:54



La suite ne sera pas forcément aussi réjouissante que les lecteurs peuvent l'imaginer, mais pour l'instant, chut... Quant à l'IF, je compte le présenter mieux un peu plus tard en saison. J'ai en
effet lamencontreusement perdu des milliers d'images de plantes lors d'une mauvaise manipulation informatique il y a un an et demi. J'avais des dizaines de vues de toutes les espèces d'arbres du
coin, prises au diverses saison, et tout est à recommencer! Je peux par contre envoyer ce que j'ai à Laetitia en MP, mais quelle définition lui faut-il?



stan 12/03/2013 17:32


belles observations!

sirius 13/03/2013 07:55



Ce n'est que le début d'une série qui s'étalera sur toute l'année 2013, avec quelques surprises, agréables ou désagréables...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche