Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 12:00

Veaugues-scierie-Millet-v.-1910.jpg

Je suis parti de cette célèbre (au moins localement…) carte postale prise et éditée par Désiré Pinson, photographe à Veaugues, entre 1903 et 1913. Elle représente la Scierie Millet, située sur la route de Montigny, qui comprenait une machine à vapeur (à droite), entraînant au moyen de courroies diverses machines destinées à débiter poutres, solives et autres planches. Les personnes présentes sur la photo sont peut-être le personnel de la scierie et leur famille.

 

Scierie-Millet-1920.jpg

On voit ici l’entrée de la scierie, quelques années plus tard, sur la gauche. Le photographe fait dos à la direction de Montigny. Si cette carte n’est pas signée désiré Pinson, elle provient comme l’autre de la collection de M & Mme Pioger, que je remercie.

 

Scierie-Millet-1962.jpg

Cette vue aérienne, disponibles gratuitement sur le site Géoportail comme toutes les autres, montre les lieux en 1962. Plusieurs bâtiments sont visibles, ainsi que de nombreuses piles de bois. L’électricité a certainement remplacé la vapeur depuis son arrivée à Veaugues dans les années 1925.

 

Scierie-Millet-1973.jpg

Nous sommes à présent en 1973, et les herbes folles commencent à gagner le site de la scierie, alors que la parcelle la jouxtant vient d’être fauchée et le fourrage andainé. Pourtant, on distingue encore du bois rangé sur le site…

 

Scierie-Millet-1988.jpg

Même si la vue est hélas de très mauvaise qualité, on voit cette fois qu’en 1988, toute trace des installations a disparu. D’ailleurs, arrivé à Veaugues en 1984, je n’en ai aucun souvenir.

 

Scierie-Millet-2010.jpg

En 2010, c’est un lotissement qui en occupe le site.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je parle de l'article sur mon blog lien avec un long article sur les métiers d'antan<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vu et commenté...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est superbe cette carte , et puis j'espère que tu ne rateras pas l'article du jour<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'entends-tu par l'article du jour? Ce genre de carte, avec les ouvriers qui posent pour le photographe, est en effet particulièrement prisé! Ici, ce matin, gris et frais...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On arrête pas le progrès, c'est quelques fois le destin de petites entreprises qui disparaissent. En mai dernier dans mon entreprise de TP (que j'ai dû quitter début juin) on à fait un chantier<br /> sur Grenoble en détruisant une ancienne tannerie fermée depuis plus de 20 ans, pour faire la place pour un immeuble. J'ai retrouvé du boulot depuis le 4 juin dans une entreprise de location de<br /> semi-remorque travaillant dans les chantiers, j'ai un Actros 2641 de 2004. Je suis en CDD jusqu'en août, espérons que ça débouche sur un CDI. A bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le travail du cuir étant à présent "délocalisé" en quasi-totalité, rien d'étonnant à ce que ta tannerie, comme celles de par chez nous, ait fermé! Comme j'ai déjà dû te le dire, je n'ai conduit<br /> que les premières séries d'Actros (1835 et 1840) qui ne m'ont pas laissé de souvenirs inoubliables avec leur V6 sans caractère... Peut-être les nouvelles séries son-elles plus convaicantes?<br /> J'imagine que le tien (2004) fait plutôt partie de la première catégorie... Bonne route à toi et  fais attention de ne pas rester embourbé sur les chantiers!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne connais bien cette route, mais je n'aurais jamais imaginé qu'une menuiserie s'y trouvait !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Surtout maintenant qu'un lotissement en occupe l'emplacement! Elle a pourtant été l'un des principaux acteurs économiques de Veaugues durant des décennies.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On dirait bien que c'est le lotissement de ma collègue de travail.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je crois bien aussi! De passage à Sancergues hier soir, j'ai vu des travaux. Allez-vous enfin avoir l'eau courante? <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> évolution des sites ....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Toute logique en ce qui concerne celui-ci. Disparition d'une activité artisanale utilisant une ressource locale; aujourd'hui, la plupart de nos grumes sont enfournés dans des conteneurs qui<br /> partent en Chine, où ils ont coupé toutes leurs forêts...<br /> <br /> <br /> <br />