Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 10:34
C'est en fait par cette gare que j'ai entendu parler pour la première fois du "Tacot". Combien de fois ma mère ne m'a-t-elle pas raconté que, durant la guerre, ils allaient voir leurs cousins au Noyer en prenant le train de Cosne jusqu'à Veaugues, puis le Tacot jusqu'au Noyer. Voici donc quelques images de cette fameuse gare...

1-Gare-de-Jars-Le-Noyer.jpg
Ici, un train venant de Veaugues entre en gare. Nous sommes visiblement en hiver, et probablement dans les premières années d'exploitation de la ligne. Sur le quai sont entassées de grandes malles en osier; que contiennent-elles? Poulets, denrées diverses?



2 Le Noyer montage 2009
La même vue, prise aujourd'hui. L'ensemble des bâtiments a heureusement été préservé, même si le 4x4 a remplacé la poussive locomotive à vapeur.



situation gare
Situation de la gare de Jars-Le Noyer sur la carte dite "d'état-major", type 1903 et révisée en 1945. Elle était dans la vallée de la Balance, à mi-chemin entre les deux villages, un peu à l'écart de la route. Pratique lorsqu'on descendait prendre le train les mains dans les poches pour accueillir quelqu'un, mais sûrement moins au retour du marché de Sancerre ou de Vailly, lorsqu'il fallait remonter au village avec ses paniers pleins de victuailles à bout de bras...



3 Gare de Jars-Le Noyer
Une autre vue de la gare, prise sous le même angle que la précédente, mais en été. On remarque les deux travées de la halle aux marchandises, signe d'une activité soutenue.



4 Gare de Jars-Le Noyer
Cette fois, la vue a été prise dans l'autre sens, avec un train venant d'Argent, et se dirigeant sur Veaugues. Visiblement, l'"empreinte-carbone" n'était pas la première préoccupation du moment, si on en juge par l'épaisse fumée dégagée par la locomotive! Le train est composé d'un wagon plat, d'un wagon couvert, et d'une unique voiture de voyageurs. Le petit bâtiment au premier plan est celui des toilettes.



5 Jars-Le Noyer 2009 (1)
La gare aujourd'hui, côté rue. Là aussi, ses propriétaires ont su lui garder son charme. La section Argent-Veaugues du Tacot, ouverte en 1907, fonctionna jusqu'au 15 août 1948, et il fallait deux heures pour faire les 50 Kms du parcours.


Merci à Alain Thomas, de Sermaises (Loiret), pour les cartes postales qui m'ont permis d'illustrer cet article.

J'en profite pour rappeler que je suis toujours à la recherche de vues anciennes du Sancerrois, et ce même si j'en ai déjà beaucoup (que je propose gracieusement en format JPG sur simple demande).

Merci de me contacter en utilisant le lien au bas de la page.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

cracco alain 14/04/2016 16:40

Bjr auriez-vous une vue de la gare de Boucard ? En existe t-il ??
Cordialement

sirius 14/04/2016 18:53

Malheureusement, Boucard est une des très rares gares qui n'aient fait l'objet d'aucune carte postale. Par contre, son propriétaire actuel l'a restaurée dans sa configuration d'origine; il ne manque que les deux voies, et... les trains!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche