Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 09:16

Les Journées du Patrimoine n’étant pas, contrairement à ce que pensent de plus en plus de gens, les « Journées de la Gratuité », mais au départ une occasion de découvrir, l’espace d’un week-end, des sites normalement fermés au public, j’avais sélectionné trois sites dans les environs.


 Villemoison--0-.JPG

La Commanderie de Villemoison (ici une vue aérienne de 1960 environ (collection de l'actuel propriétaire de Villemoison) se trouve sur la commune de St-Père, tout près de Cosne, et j’avais toujours entendu dire « qu’il n’y avait pas grand-chose à voir ». Rien de mieux que d’aller vérifier sur le terrain, ce que j’ai fait ce dimanche.

 

Villemoison---1-.JPG

 

 

 

Niché au fond d’un vallon, dans l’écrin d’un parc verdoyant, le site comprend un logis, une chapelle et une grange, autant de bâtiments construits à la fin du XIIème siècle, et plusieurs fois remaniés.


 Villemoison---2-.JPG

 

 

 

 

La partie la plus ancienne du logis se trouve à droite. Y ont été ajoutés la tour carrée qui abrite un escalier, et l’aile basse (à gauche).

 



 

Villemoison---3-.JPG

 

 

 

La grange (visible à l'extrême-gauche de la vue aérienne) a conservé certaines ouvertures des XIIème et XIIIème siècles.



 Villemoison---4-.JPG

 

 

 

 

La chapelle a été élargie par la droite, lorsqu’elle a été convertie en grange au XVIIIème siècle. Des bâtiments agricoles la prolongeaient vers l’Ouest jusque dans les années 1970.


 

 

 

Villemoison (4a)

Vue de la cour vers 1960 (collection de l'actuel propriétaire de Villemoison). On voit bien que de nombreux bâtiments récents ont depuis été abattus par les propriétaires pour rendre le site plus proche de sa disposition d’origine.


 
 

Villemoison---6-.JPG

 

 

Cette fresque représentant un Christ en Majesté dans une mandorle, entouré des évangélistes Marc, Luc, Jean et Matthieu, date de la fin du XIIème siècle. Elle a été réalisée en utilisant les ocres de Puisaye, d’où ses couleurs allant du jaune au noir en passant pas diverses teintes intermédiaires.


 

 

 

 

Villemoison---8-.JPG

La face Est du logis présente plusieurs styles. Les petites fenêtres en plein-cintre du bas datent des origines de la Commanderie, fin XIIème siècle. D’autres ouvertures furent ajoutées au XVème siècle, puis enfin les lucarnes à la Renaissance.

 

La Commanderiede Villemoison ne se visite que lors des Journées Européennes du Patrimoine, et mérite bien un détour ! La suite de cette journée de dimanche plus tard, avec le Moulin de Tirepeine (Subligny), et l’Abbaye de St-Laurent.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Christian lemenuisiart 24/09/2011 13:53



Je ne suis pas d'accord avec les journées de la gratuité , le patrimoine étant entretenu par nos impôts , il est donc logique de le voir un fois par an , faute de plus !  Moi j'aimerai bien
deux week-end par an , tous les 6 mois.


A bientôt



sirius 25/09/2011 09:03



Comme toi, je pense que deux jours ne sont pas suffisants, surtout quand, comme moi, tu es obligé d'en passer au moins un sur le site dont tu t'occupes! Deux week-ends par an, ce serait
effectivement mieux; le seul problème est que, l'hiver, les journées sont courtes.



Candy75 24/09/2011 11:08



Ces journées du patrimoine ont le mérite de faire visiter au quidam que je suis de très beaux sites. Par le biais de ton blog, je découvre cet endroit qui ne manque ni de charme, ni d'histoire si
bien relatée par tes soins. 



sirius 25/09/2011 09:01



J'essaye de faire de belles photos, mais peine à retenir ce qu'on me raconte! Alors, en ce qui concerne l'histoire des lieux, c'est vraiment du résumé! Merci pour tes compliments...



malobosco 22/09/2011 17:51



Site intéressant à ce que je vois. C'est curieux cette toponymie qui rappelle "Montenoison"...


Concernant la chapelle, est-ce que la baie située au-dessus du portail était destinée à l'éclairage de la nef ou au logement d'une petite cloche ?


L'architecture du logis témoigne du passage de ses propriétaires successifs.


Et bien évidemment, toujours pas de "trésor des templiers" !!???...



sirius 23/09/2011 09:09



Je ne me suis pas penché sur l'étymologie du nom "Villemoison". Quant à la cloche, il y en avait certainement une, mais savoir si elle était au-dessus de la porte ou du choeur, c'est une autre
question à laquelle je ne saurais répondre. Il me semble bien avoir reniflé une odeur de Trésor mais, comme pour les champignons, botus et mouche cousue...



anatole 21/09/2011 18:48



Une belle découverte que tu as fait durant cette journée du patrimoine.


La mare n'existe plus maintenant ?


A pluche.



sirius 22/09/2011 08:18



Il m'aura fallu ton commentaire pour découvrir cette mare! Non, effectivement, elle a disparu, tout comme les bâtiments accolés à la chapelle. Sur la photo aérienne, la Commanderie servait de
ferme.



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche