Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 17:33

Guy de Mello, évêque d’Auxerre de 1247 à 1269, fonde vers 1260 la Villa Catulli, château entouré d’une enceinte régulière. Le Comte de Nevers Eudes de Bourgogne fait arrêter le chantier, car il menace son château de Cosne. Louis IX intervient pour autoriser la poursuite des travaux. Pris successivement par les Anglais et leurs alliés les Armagnac, il est ruiné vers 1420 ; il n’en reste qu’une tour présentant des archères à étrier.

 

1 face Est 2011-01-12 (3)

 

 

 

 

 

La face Est de la Chapelle Sainte-Brigitte conserve les traces de plusieurs ouvertures murées.

 

Le bâtiment réutilise une partie des murs de l'ancien château des Evêques d'Auxerre, ruiné pendant la Guerre de Cent ans.

 

Le clocher date de 1862.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 chapelle-Sainte-Brigitte CPA

 

 

 

Carte postale des années 1900-1910. Il semble que des ruines soient visibles au premier plan, sur la droite.

 


 

 

 

 

 

Guy de Mello avait également fait construire un oratoire mais la chapelle actuelle, qui réutilise en partie des murs semblant dater du XVème siècle, fut construite pour servir de lieu de culte provisoire après l’écroulement du clocher de St-Aignan en 1738. Elle fut consacrée le 6 décembre 1742 à Ste-Brigitte de Suède, on y vénérait également St-Nicolas.

 

3 tour

 

 

Cette tour, datant du XVème siècle, est l'unique vestige de l'enceinte du château. Ce dernier comprenait, outre un corps de logis, de vastes écuries, une grange et "une cave immense taillée dans le roc".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 archère

 

 

 

 

 

La tour était munie, à l'origine, d'archères à étrier. Celle-ci a vu sa partie inférieure murée, et a été aménagée en fenêtre pour éclairer ce qui est maintenant la sacrisite.

 


 

 

 

 

 

 


 

5 face Sud 2011-01-12

 La face Sud de la chapelle donnait à l'origine sur la cour intérieure du château. Elle présente également les traces de plusieurs ouvertures murées. La face Ouest est dépourvue de chevet, et était autrefois percée par une baie aujourd'hui murée.


 

6 fenêtre Ouest

 

 

 

Sur la partie supérieure de l'ouverture murée, une croix fleurdelysée avec, en son centre, une main bénissant, est sculptée au milieu d’un trilobe. Les deux doigts indicateurs sont levés vers le ciel, symbole de consolation et d'espérance.

 

 

 

 

 

 


 

 


 

7 intérieur

 

L'intérieur de la chapelle est très sobre. Un retable de pierre peinte représentant St-Nicolas et Ste-Brigitte est entouré de deux statues.

 


 

8 fontaine

 

 

 

 

En-dessous de la chapelle, près de la Loire, se trouve une fontaine, auprès de laquelle les femmes venaient parfois de très loin se recueillir à la Pentecôte et le 8 octobre (précédemment jour de la Sainte Brigitte).


 

 

 

 

 

 

 

 

9 fontaine (détail)

 

Elles priaient tantôt afin d'être délivrées de leur grossesse, tantôt pour obtenir le lait nécessaire à leur nourrisson. Il fut attribué de nombreuses guérisons à la fontaine. Ce culte est probablement à rapprocher de celui de Saint-Guerluchon, à Ste-Solange. La fontaine, située dans une propriété privée, est visible depuis la promenade du bord de Loire, mais on ne peut y accéder.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

Bernard 25/01/2011 08:11



Bonjour


 


Je pensais surtout à partir de la gauche, en remontant la Loire, c'est assez sauvage et la Loire est superbe dans ces endroits.


Félicitations encore pour tous vos articles



sirius 25/01/2011 09:07



En remontant la Loire, le chemin s'arrête assez rapidement au bout d'une longue clairière, à moins évidemment qu'il n'ait été prolongé depuis ma dernière balade il y a déjà queqlues années. Ce
coin-là est effectivement agréable; Dire que j'entends régulièrement des gens regretter qu'on n'ait pas "aménagé" la Loire comme on l'a fait avec le Rhône... c'est-à-dire le transformer en égoût
bétonné à ciel ouvert. Leur argument: "ça aurait créé des emplois"!



Bernard 24/01/2011 08:52



Bonjour


 


superbe article sur cette chapelle. à noter , possibilités de ballades à partir de cet endroit, le long de la Loire ce qui est assez rare dans le coin.



sirius 24/01/2011 09:03



Attention aux balades en bord de Loire à partir de cet endroit. En se dirigeant vers Cosne, on peut y faire de curieuses rencontres...



malobosco 23/01/2011 11:07



Voilà une occasion de refaire un petit tour là-bas. Les jours commencent à rallonger et la lumière redevient propice aux photos.


"Villa catulli" devenu VilleCHAUD. Si la fontaine avait eu les mêmes "propriétés" que certains menhirs bretons... j'aurais compris tout de suite
l'étymologie !!! Par contre, J'aimerais bien connaître celle du lieudit "Villefroide".



sirius 24/01/2011 09:01



Peut-être pourrait-on envoyer DSK en cure à Villefroide...



johelle 19/01/2011 19:13



Je me suis rendue à la chapelle sainte-Brigitte et n'avons pas pu voir l'intérieur alors merci de cette belle découverte!


la source nous a "échappé" mais surement pas si facile de voir dans quelle propriété elle se trouve


 



sirius 20/01/2011 09:00



Pour ne rien vous cacher, j'avais pris la photo de l'intérieur au travers d'une ouverture au bas de la porte. Elle ne doit être ouverte qu'aux Journées du Patrimoine, et peut-être pour quelques
occasions religieuses. Pour voir la fontaine, il faut descendre sur le bord de Loire en prenant le raidillon qui se trouve juste avant la chapelle en venant de Cosne. Arrivée en bas, au bord du
fleuve, vous tournez à gauche, puis la fontaine se trouve un peu plus loin, derrière le grillage... je ne me suis pas encore hasardé à contacter le propriétaire.



fragments de rue 16/01/2011 09:17



J'aimais bien aller me promener par là bas, elle est jolie cette petite chapelle. je ne connaissais pas la source mais ne suis pas étonnée, beaucoup de lieux de cultes médiévaux prennent racine
sur des sources et s'appuient sur des rites plus anciens. un plaisir de te relire.



sirius 16/01/2011 13:38



Merci... Quelle chance pour les propriétaires de cette maison d'avoir la source dans leur jardin! En  fait, cela fait moi aussi peu de temps que je la connais.



anatolem 13/01/2011 18:20



C'est sympa de nous faire découvrir la fontaine dont je n'ai eu vent qu'au retour de ma petite escapade à la chapelle St Brigitte, bien entendu si maintenant elle est sur un site privé on
peut comprendre que les propriétaires ne veulent pas trop d'envahisseurs de toutes sortes.


Crois-tu qu'il se passe encore quelque chose le 8 octobre à Villechaud cette année ?


Cordialement.



sirius 13/01/2011 19:08



En fait, tu peux t'en approcher à une petite dizaine de mètres, mais il y a une clôture qui t'en sépare. Elle est sur le terrain d'une superbe maison, et quelque chose me dit que le sous-sol de
ce jardin regorge de vestiges intéressants... Je sais que la chapelle est en principe ouverte aux Journées du Patrimoine, mais pour le 8 Octobre, le mieux sera de t'y rendre en pèlerinage!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche