Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 08:21

1 vue motte XIème S

La motte peut être considérée comme la première structure défensive de la période féodale, dont l’organisation a commencé à se mettre en place à partir de la fin du IXème siècle. Elle consistait en un tertre en forme de dôme, érigé avec la terre extraite d’un fossé l’entourant. Protégée par une palissade de pieux acérés, elle portait une tour de guet en bois. Une résidence seigneuriale, en général en matériaux périssables (bois et torchis) venait souvent compléter le système, ainsi qu’une basse-cour assurant l’approvisionnement en vivres de la petite communauté seigneuriale. (reconstitution Denis Fargeot et Jean-Marie Tournefier).

 

2 motte & basse-cour XIème S

A Vesvre, la Motte était complétée par une basse-cour (au second plan) et une résidence seigneuriale (tout au fond), probablement en matériaux périssables, dont l’existence fut démontrée lors de travaux de reprises des fondations de l’actuelle Tour. Cette basse-cour, également entourée d’un fossé en eau et probablement aussi d’une palissade, abritait les maisons des sujets du Seigneur (reconstitution Denis Fargeot et Jean-Marie Tournefier).

 

3 situation Tour & Motte en 1775

Ce plan du milieu du 18ème siècle (retouché...) montre la situation de la Motte par rapport à la Tour de Vesvre. Les fossés étaient alimentés en eau par une source située à l’emplacement de l’actuel lavoir, route de Neuilly.

 

4 Motte Vesvre 2014-09-17 (5)

La Motte de Vesvre est une des mieux conservées de la région. Son diamètre est d’environ 30 mètres, pour une hauteur d’une dizaine de mètres. La Municipalité de Neuvy l’a acquise auprès d’un particulier en 2013, avec l’idée de regrouper à terme l’ensemble des éléments constituant le site historique, dont l’occupation s’étale de le fin du 9ème siècle jusqu’en 1961.

 

5 Motte Vesvre 2014-06-13 (2)

Afin de mieux la mettre en valeur, un débroussaillage vient d’être effectué avec l’accord des archéologues de l’INRAP. Nous voyons ici le profond fossé qui sépare la Motte (à droite) des terres environnantes.

 

6 Motte Vesvre 2014-06-13 (4)

Le même fossé vu dans l’autre sens. La Motte a une hauteur d’une dizaine de mètres, pour une plateforme sommitale d’environ 30 mètres de diamètre. Le débroussaillage, qui devra être complété par un entretien régulier, met bien en évidence la raideur de la pente de la Motte.

 

7 croquis vesvre 1696 (4)

Ce croquis de 1696, récemment découvert par un membre des ATV aux Archives Départementales du Cher, montre la Motte sous la forme d’un bâtiment d’habitation coiffé d’une cheminée. La Motte de Vesvre ayant été le siège d’une seigneurie indépendante de celle de la Tour depuis l’érection de cette dernière, puis qui fut réunie à celle de Montigny en 1440, il est possible qu’un bâtiment en « dur » y ait alors été édifié. L’équipe de Victorine ne manquera pas de nous tenir informés des découvertes, faites et à venir, et qui nous seront présentées au cours de ses conférences régulières…

  

8 Motte Vesvre 2014-09-17 (4)L’équipe de Victorine Mataouchek, qui dirige les fouilles sur le site de Vesvre depuis 1998, est à nouveau sur le terrain depuis le début de cette semaine pour effectuer des mesures complémentaires concernant la structure de la Motte et effectuer de nouvelles mesures en d’autres points du site de Vesvre. Lors de ce week-end dédié au Patrimoine, les Amis de la Tour de Vesvre seront à la disposition des visiteurs le samedi et le dimanche de 10h à 18h, et un stand complémentaire sera installé au pied de la Motte afin de la faire découvrir au public.

 

Victorine et certains de ses collègues seront sur place le samedi avec de nombreux panneaux explicatifs, et se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs. La visite des extérieurs (Motte comprise) est gratuite, et un tarif réduit de 3€ est proposé pour l’intérieur de la Tour. Plus de renseignements ici !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Pascal du 38 21/09/2014 21:05


Toujours intéressant de replonger dans notre ancienne histoire, ces Journées du Patrimoine sont les biens venues pour en savoir d'avantage sur notre passé. Bonne continuation.

sirius 29/09/2014 14:14



A chacun d'en profiter comme il le souhaite. Pour ma part, dimanche, j'étais sur la route... Retour hier.



anatolem 19/09/2014 20:19


Alors maintenant on distingue bien la motte, du coté de groises il me semble qu'il y a un lieu dit qui s'appelle la Motte, je sais pas s'ils en parlent dans le livre à sortir bientôt.


A pluche.

sirius 20/09/2014 08:02



Oui, on voit parfaitement la Motte, et ce sera le cas dorénavant car le lieu sera entretenu tous les ans afin qu'il ne s'embroussaille plus. L'intérêt de venir aujourd'hui sera que tu pourras
poser tes questions aux archéologues. Sinon, viens plutôt un autre week-end.


 


A Groises, il s'agit de la Motte-Cochon, où se trouve aujourd'hui une ferme. Il n'y subsiste aucune trace de motte, mais par contre, derrière le domaine le long du ruisseau, de nombreux ferriers,
traces des Forges de la Motte-Cochon qui fabriquèrent (entre autres) les bénitiers de Lugny-Champagne et de Veaugues vers 1500. J'ai commandé le livre sur Groises, connaissant le sérieux de ceux
qui l'ont préparé.



Christian lemenuisiart 19/09/2014 18:43


C'est bien , moi je vais à Collioure demain matin , et l'après-midi voir l'autre mer comme je dis avec un e à la fin .


Profite bien


A bientôt

sirius 19/09/2014 19:25



J'espère qu'elle continue à se rétablir, même si tu trouves sûrement ça trop lent! A bientôt, comme tu dis...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche