Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 13:56

aire-Autour--15-.JPG

Il y a quelques semaines, mon attention avait été attirée par des os éparpillés au pied d'un arbre, dans les bois de Veaugues. En cherchant bien, j'en ai rassemblé tout un tas en peu de temps, et leur taille laissait imaginer que le festoyeur avait une taille conséquente... Bréchets et cages thoraciques d'oiseaux, crânes, fémurs, etc... Le double décimètre donne une idée.

 

aire Autour (18)

 

 

 

 

 

En levant le nez, je n'ai pas eu de peine à repérer le nid, de bonne taille  et très haut perché dans un pin noir. Les reliefs de repas étaient répartis tout autour de l'arbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

aire rapaces Averdines 2010-08-14 (10)

 

 

 

 

 

Ici un crâne d'écureuil...

 

 

 

 

 

 

 

 

aire-Autour--5-.JPG

 

 

 

 

 

et là, un bréchet de pigeon

 


 

 

 

 

 

 

 

Renseignements pris auprès d'un ami prof de SVT (de mon temps, on disait Sciences Nat'), le responsable de ce "carnage" est l'Autour des Palombes, rapace de la taille d'une Buse, et qui niche dans les bois et forêts, se nourrissant principalement d'oiseaux. Pour en savoir plus sur lui, je préfère vous renvoyer à un site bien documenté, plutôt que de leur piquer leurs images. Inutile de préciser que je n'ai pas photographié l'oiseau, mais l'an prochain, j'aurai l'oeil...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

anatolem 08/10/2010 15:17



C'est un bel animal, que l'on doit souvent confondre avec la buse sans aucun doute, sur la page suivante on peut même entendre son cri, qui pour ceux qui parcourent la forêt on du déja entendre.


http://www.oiseaux.net/oiseaux/autour.des.palombes.html


Cordialement.



sirius 09/10/2010 08:07



Merci pour le lien; c'est une véritable bible que ce site, avec le cri de chaque oiseau! Effectivement, j'ai pendant de longues années du prendre les nichées successives d'autours pour des buses!



Malobosco 08/10/2010 09:33



Effectivement, ce site est très bien fait et intéressant.


Lui ne chasse que pour se nourrir


Toutefois, je connais d'autres "rapaces" aux intention bien différentes et contre lesquels, si je le pouvais, j'organiserais bien
volontiers une "battue aux nuisibles" !


 



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche