Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 08:55

1-Greffage-Pesselieres.JPG

Comme je l’avais récemment annoncé, une après-midi de greffage a été organisée par les Amis de Pesselières samedi dernier dans le cadre somptueux du parc du château. Le temps magnifique ne fut certainement pas étranger à la réussite de cette animation…

 

2-Greffage-Pesselieres.JPG

Une trentaine de personnes, experts, passionnés ou simples curieux, avaient fait le déplacement pour découvrir les techniques de greffage et, souvent, repartir avec des plants greffés prêts à être plantés dans leur jardin. Sur la table, quelques appareils professionnels dont la démonstration nous sera faite…

 

3-Greffage-Pesselieres.JPG

C’est M. Araujo (qu’il me pardonne si j’écorche l’orthographe de son nom…), greffeur professionnel itinérant et oeuvrant notamment pour la Société Pomologique du Berry, qui fera les démonstrations. Il est ici en train de préparer porte-greffe et greffon, qu’il assemblera au moyen de la machine visible au premier plan. ces techniques mécanisées demandent que les deux éléments de la greffe soient strictement du même diamètre.

 

4-Greffage-Pesselieres.JPG

Pour comprendre l'avantage du greffage, et plutôt que de me livrer à du plagiat, je vous conseille l’excellent article du blog d’Anatole, présent à Pesselières, et qui avait pour l’occasion apporté une gerbe de greffons prélevés chez ses voisins de Sancergues. Ici, une autre machine permettant de faire l’indispensable coupe « en sifflet » des greffons.

 

5-Greffage-Pesselieres.JPG

Elle est destinée aux professionnels et ne peut être utilisée que sur une table. C’est un peu un travail "à la  chaîne", mais d’une qualité parfaite ! Notre maître es-greffage nous montre le résultat, qui présente les chances maximales de réussite !

 

6 Greffage Pesselières

Ici, on discute sur la nature des sols, le goût des fruits, la compatibilité des porte-greffes avec les greffons, et s’échange dans la bonne humeur conseils et variétés rares ou anciennes de fruits…

 

7-Greffage-Pesselieres.JPG

De nombreuses personnalités locales (qui se seront reconnues tout au long de ce mini-reportage) sont venues à cette après-midi récréative qui s’est terminée autour de boissons et de gâteaux préparés et apportés par les participants et les animateurs des Amis de Pesselières. Une journaliste de la Voix du Sancerrois nous prépare un article pour l’édition de jeudi. Alors, rendez vous dans un an pour faire part de la réussite des greffes effectuées en ce samedi ensoleillé…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

anatolem 11/03/2014 16:43


Effectivement c'était une belle journée et comme chaque année au changement de température j'attrape un bon rhume, ce qui n'a pas manqué ce samedi. Merci pour la pub que tu me fais, mais il ne
faut pas oublier que sans toi je ne serais pas allé à cet atelier et que j'aurais donc passé à coté de cette démonstration.


Merci aussi de me montrer sous mon meilleur profil


A pluche.

sirius 11/03/2014 18:23



En y regardant de près, on constate que tu étais trop légèrement vêtu; nous étions à l'ombre et je suis retourné chercher un gilet, sinon je partagerais peut-être ton problème... Etant membre de
l'association, j'avais souhaité faire partager cette intéressante près-midi aux lectures de mon blog; tu es venu, donc le but est atteint! Bonne semaine à toi malgré ton rhume...



stan 11/03/2014 11:14


avec des machines  là , fini la greffe au couteau ...

sirius 11/03/2014 18:26



Oui, enfin, pour les professionnels seulement! Lorsque j'ai fait mes 3 greffes de cette année, dimanche, j'ai pris la serpette et le couteau, comme d'habitude. J'ai hâte de savoir ce que
donneront mes greffes de Poires William rouge tentées sur 3 porte-greffes différents, tous issus des bois environnants: poirier franc, aubépine et alisier hybride. RDV en fin d'année, donc...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche