Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 08:43
Sur la commune de Vinon, Bannon est un village établi sur la pente sud du massif de la Pierre Goupillière. Idéalement exposé, il domine la plaine de Champagne Berrichonne et son terroir est tout naturellement voué à la culture de la vigne. Outre quelques maisons toutes simples, mais sympathiques, il possède des fontaines dont voici deux d'entre elles.



La première est située juste au-dessus du carrefour des routes de Vinon et de La Rèche, au bord d'un chemin. Elle est en bon état grâce à une restauration récente bien menée.






A l'intérieur, l'eau sourd toujours, probablement grâce à un entretien régulier.

Les murs sont construits en maçonnerie de silex provenant des hauteurs voisines où il abonde.

Le fronton d'entrée, muni d'un cordon larmier dans le prolongement du toit, est en appareillage soigné de briques plates.











A l'intérieur, grâce à la fraîcheur ambiante procurée par la source pérenne, s'est installée une flore essentiellement composée de Fougères Capillaires.









La voûte intérieure est construites en briques, et un escargot Petit-Gris y a trouvé un refuge lors des chaleurs de cet été.





___________________________________________________________________


Dans le village de Bannon, sur la rue principale, trône une autre fontaine, beaucoup plus imposante. Une plaque apposée sur son fronton indique qu'elle a été dédicacée à Camille Berthelet, dont j'ignore malheureusement qui il était; peut-être un ancien maire de la commune, out tout simplement celui qui a financé sa construction.



De même style que la précédente, la fontaine Camille Berthelet est beaucoup plus grande. Elle est entièrement enduite à part le fronton d'entrée, soigneusement appareillé en briques ordinaires. Je n'ai pas pu en identifier la nature de la maçonnerie, peut-ête là aussi en silex, mais peut-être en béton, car elle semble plus moderne.




Le support en pierre placé au-dessus de son entrée était peut-être surmonté d'une croix, disparue depuis. Contrairement à la précédente, cette fontaine a perdu sa vocation initiale, et l'intérieur, entièrement bétonné, sert de... local à poubelles. C'est bien dommage, mais au moins est-elle toujours là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

Alain 20/09/2016 18:35

Concernant la fontaine Camille BERTHELET a BANNON celle ci a retrouvé sa croix depuis le 19/09/2016

sirius 02/10/2016 08:20

Merci pour l'info! J'irai bientôt voir sur place.

Chris et Alain 04/11/2009 22:11


Belle histoire...


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche