Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 08:19

13 terrier mygale (1)

 

Il y a longtemps que je m'étais promis de faire un article sur les Araignées, illustré uniquement avec les bébètes trouvées autour de chez moi.

 

Tout juste y ai-je ajouté ce terrier de Mygale découvert par hasard dans les Pyrénéres-Orientales lorsque je me baissais pour rattacher mes lacets au bord d'une vigne...

 

La Mygale vit dans un puits fermé par un opercule, normalement fermé, mais qu'elle ouvre pour en jaillir dès qu'une proie passe à proximité.

 

 

 

 

1 épeire diadème (1)

  L'Epeire Diadème (Araneus Diadematus) est peut-être la plus connue de nos Araignées. Elle tisse sa toile dans les jardins et les bois pour attraper tout ce qui passe. Ce sont ses fils qui nous collent à la figure quand on se balade dans la nature.

 

2 épeire diadème (2)

 

 

 

Toutes les Araignées de cette famille portent sur le dos de somptueux dessins, variables selon les espèces. Comme elles n'entrent pas dans les maisons, on a tendance à les trouver plutôt sympathiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 argyope (8)

 

De la même famille, voici l'Argiope (Argiope Bruennichi). C'est une Araignée imposante, dont le corps atteint la taille d'une olive, et elle vit en pleine nature, tissant une toile en pleine lumière, entre les branches ou les herbes.

 

 

4 araignée 2009-05-01

 

Je n'ai pas pu identifier celle-ci, surprise sur le bord d'une fenêtre (envergure de 3 cms environ)...

 

 

 

 

 

 

5 araignée 2009-06-28

 

 

 

... Pas plus que celle-là, probablement plus petite, et qui se déplace lentement. Son corps et ses pattes sont veloutés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 araignée-courge (1)

 

Là, pas de doute, c'est l'Araignée-Courge (Araniella Cucurbitina) !  Minuscule (comparer avec la taille des feuilles de Viorne Lantane), elle est d'une superbe couleur verte. Irrésistible! Il existe aussi des Araignées d'un blanc crème ou même roses, dont la couleur les fait passer inaperçues sur les fleurs où elles se cachent pour guetter leurs proies...

 

 

7 petite araignée (2)

 

Encore plus petite (taille d'un pépin de raisin) est cette Araignée d'un beau jaune d'or...

 

On voit nettement trois paires d'yeux; les Araignées en ont généralement quatre paires.


 

 

 

 

 

 

8 Tégénaire 2010-11-01

 

Là, fini de rigoler... Nous avons affaire à la Tégénaire Domestique, la plus grande at aussi probablement la plus courante de nos Araignées. Malgré son aspect effrayant dû à son corps velu, ses longues pattes et à la rapidité avec laquelle elle se déplace, elle est inoffensive pour nous. Elle sort de derrière les meubles une fois la nuit tombée pour se mettre en chasse...


 

9 Tégénaire + bourdon

 

Voici une autre Tégénaire en train de capturer un Bourdon. Une fois l'insecte piqué mortellement, il sera traîné dans une anfractuosité et emmailloté en attendant d'être dévoré quand l'appétit de l'Araignée se manifestera.


 

 

10 pholque & tégénaire (1)

 

Cette fois, une Tégénaire est tombée sur plus costaud qu'elle! Malgré son aspect fragile, le Pholque (Pholcus domesticus) est un redoutable prédateur qui n'hésite pas à s'en prendre à beaucoup plus lourd que lui-même. Le Pholque se plaît dans nos maisons, où il s'installe dans les coins de plafond et en haut des murs.

 


 

12 pholque

 

Ses toiles désordonnées, faites de fils lâches, accrochent la poussière et font le désespoir des ménagères. Si on touche à sa toile, ou souffle dessus, il se balance rapidement, donnant l'impression de danser.

 

Son pire ennemi: l'aspirateur!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Sans en avoir la phobie je n'ai pas de passion pour les araignées, cependant je trouve leur vie et leur mode de chasse assez fascinant. Quoiqu'il en soit, comme j'aime beaucoup les animaux dans<br /> leur ensemble (excepté guêpes et frelons pour lesquels je n'ai pas la moindre pitié) j'essaye de vivre en bonne intelligence avec les araignées que je trouve dans ma maison; le contrat est simple<br /> entre nous: si je ne les vois pas et qu'elles me débarrassent de quelques mouches et moustiques je les ignore. On essaye de vivre ensemble quoi. Elles ont de la chance: je ne suis pas une accro<br /> du ménage et je laisse volontiers leurs toiles si elles sont cachées. On n'est pas des sauvages tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je peux donc ainsi t'avouer que la superbe tégénaire qui te fixe de ses 4 paires d'yeux vit entre le mur et le canapé... J'ai conclu avec mes pensionnaires à 8 pattes à peu près le même contrat<br /> que toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Elles sont magnifiques ces araignées. Pourquoi leur a-t-on déclaré la guerre ?, surtout que beaucoup sont inoffensives .... ce n'est pas parcequ'elles s'attaquent à dévorer d'autres insectes<br /> ...... quelle tête a-t-on les humains devant un gros beefteack ? c'est pas très "ragoutant" non plus et les gros ventres pleins de bière ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est probablement culturel. En Asie du Sud-Est, on vend de grosses araignées frites dans des cornets au coin de rues. Paraît-il que, pour être savoiureuses, leurs pattes doivent être<br /> croustillantes, alors que le corps doit rester juteux. Je n'ai pas goûté...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour toutes les informations que tu nous donnes sur les araignées, personnellement j'aime assez ce genre de bestioles, j'essaie la plupart du temps de les sortir sans les maltraiter.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Me"rci pour elles! Je reconnais que je "régule" leur population, tout de même, surtout en ce qui concerne les Pholques, principaux responsables de la saleté aux murs et aux plafonds.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Tu me fais froid dans le dos avec ces bestioles. J'ai horreur des araignées et même en habitant en région parisienne, je suis dans un parc, juste à côté du Bois de Vincennes et j'ai régulièrement<br /> la visite de ces bêtes. Tant qu'elles restent sur le balcon, cela va mais quand elles rentrent dans la maison, c'est la chasse ! Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'imagine pas que je les élève! Les pholques sont égulièrement éliminés au moyen de l'aspirateur, et la tapette à mouches guette les tégénaires... Mais il ne faut pas oublier que les araignées<br /> nous débarrassent de beaucoup d'insectes!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Sirius tu connais bien les araignées. Moi, dès que j'en trouve une (même à Paris) j'essaie de l'écraser illico presto (sans la faire souffrir) car j'ai une phobie de ces bestioles. En Auvergne,<br /> pendant mes vacances à la campagne, je regarde plusieurs fois dans ma chambre si une "Tégénaire", appelée "char" par mon mari, n'est pas en train de squatter le plafond ou le derrière du<br /> chauffage central. J'en ai même trouvé une dans un gant de toilette. Rien que d'en parler j'en ai des frissons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une fois, en allumant la lumière, en pleine nuit, il y en avait une qui me regardait depuis l'autre bout de l'oreiller. Je l'ai chassée d'un revers de la main, et me suis rendormi. Elles sont<br /> assez répugnantes, je le reconnais, mais inoffensives. Ma phobie va plutôt vers tout ce qui grouille, comme les fourmis, par exemple; dès que j'en vois trois ou quatre dans la maison, j'ai peur<br /> d'une invasion...<br /> <br /> <br /> <br />