Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 09:06

1-escargot-petit-gris-2013-06-19--5-.JPG

Si cette année ne nous gâte pas avec le soleil, cette météo humide fait le bonheur des Gastéropodes (littéralement « estomac sur pied »…) qui mènent leur petite vie tranquille, passant inaperçus dans les jardins et les bois. L’occasion ou jamais pour essayer de les connaître un peu mieux… Commençons donc par le jardin avec le plus courant de nos Escargots : le « Petit Gris », même si sa coquille est brune…

 

2-Escargot-Bourgogne-2013-06-20--12-.JPG

Toujours dans nos jardins, et aussi dans les haies, le Bourgogne ; le plus gros de nos Escargots et gris clair et fait les délices des gastronomes, au moins de ce côté-ci de la Manche…

 

3-escargot-jaune.JPG

Il existe de nombreuses variétés d’Escargots joliment colorés, regroupés sous l’appellation « Escargots des Jardins et des Haies ». Celui-ci, de moitié plus petit que les précédents, est d’un beau jaune brillant.

 

4-Loche.JPG

Pour faire la transition entre les Escargots des jardins et ceux des bois, que de mieux que la Loche, qui n’est rien de plus qu’un Escargot sans coquille. Une Limace, quoi ! Il y en a des marrons, et celles-ci qui arbore une belle livrée orangée. Elles peuvent atteindre 20 cms…

 

5-Elegante-Striee-2013-06-18--8-.JPG

Les escargots forestiers sont plus petits que leurs congénères des jardins. Ainsi ces Elégantes Striées, qui ressemblent à de petits Bigorneaux avec leur clapet, ne dépassent guère le centimètre…

 

6-Elegante-Striee-2013-06-18--1-.JPG

La plupart de ces petites bêtes sortent se nourrir la nuit, surtout de débris végétaux : bois pourri et feuilles mortes. Ceux-ci font la sieste sur une branche tombée au sol voici plusieurs années…

 

7-Clausilie--3-.JPG

Même taille réduite pour cette Clausilie, identifiable à sa coquille très allongée, et « senestre », c’est-à-dire qui, quand on la tient debout devant soi, présente l’ouverture à gauche. Je n’ai pas chercher à savoir ce qu’était la petite sphère orangée, mais il s’agit peut-être d’un œuf d’escargot ?

 

8-Veloutee-Plane-2013-06-18--1-.JPG

Pour terminer, une scène de famille regroupant une Clausilie déjà âgée si on se fie au verdissement de sa coquille en fuseau, et deux Planes Veloutées. Ces dernières se reconnaissent à la forme de leur coquille, mais aussi au fait que celle-ci soit recouverte, dans le jeune âge de l’animal, par de courts poils…

 

Je dois remercier une fidèle lectrice de mon blog, qui m’a coupé l’herbe sous le pied en publiant un article similaire alors que le mien n’était qu’en préparation. Ma gratitude est due au fait qu’elle m’a orientée vers un site qui m’a permis d’identifier toutes ces petites bêtes qui nous accompagnent silencieusement dans nos jardins et lors de nos balades… et dont se régalent oiseaux, blaireaux, hérissons et nombre d’autres prédateurs !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Christian lemenuisiart 23/06/2013 09:08


Je confirme !


Bon dimanche

sirius 24/06/2013 08:19



J'espère en tous cas que tu as meilleur temps que nous! Ici, c'est gris, venteux et humide avec 17-18° maxi.



Christian lemenuisiart 22/06/2013 19:22


Un très belle article , c'est magnifique


A bientôt

sirius 23/06/2013 08:30



J'imagine que par chez toi, avec ce Printemps humide et frais, tu as aussi de nombreux escargots sur les coteaux de l'Agly!



Pangloss 22/06/2013 18:55


Merci! Chez moi (en Beauce) les escargots sont rares. La faute des pesticides sans doute.


J'aime tout ce qui vit et donc les escargots.
Petite devinette (idiote): Qu'est-ce qu'un antéro-gastéropode? ................................................. un escargot qui marche sur les mains.

sirius 23/06/2013 08:29



Quand on a quelques bases en étymologie et un peu d'imagination, on peut s'amuser à l'infini en inventant des mots nouveaux, même s'ils sont souvent idiots! Ici aussi, les pesticides font leur
travail, et ce sont essentiellement les Abeilles et les Papillons qui en font les frais. Comme il y a heureusement plus d'espaces naturels (et aussi un peu plus de relief...) qu'en Beauce, il
reste plus de coins abrités de cette calamité que sont les phytosanitaires...



charly 22/06/2013 16:02


Cela me rappelle les bons escargots de bourgogne que préparait ma grand-mère selon une recette qui s'inspirait surement (enfin, j'aime le penser) des secrets du Grand Albet  ! Les
escargots fascinent toujours les petits, la spirale de leur coquille respecte les proportions divines, une merveilleuse illustration du nombre d'or.  

sirius 23/06/2013 08:26



J'avoue ne pas connaître les paramètres mathématiques des coquilles d'escargots! Il y en a de formes diverses: plates, fuseaux, etc... Ceci dit, leur constitution doit certainement répondre à des
combinaisons précises de nombres! Quant à la gastronomie, l'escargot, sous la dent, m'a toujours rappelé la chambre à air, et j'ai toujours entendu dire que c'est la sauce qui fait le tout! Bon
dimanche!



La Ségaline 22/06/2013 09:03


Merci pour le lien vers chez moi, c'est sympa et mérite retour. Je n'avais pas réfléchi à l'étymologie de gastéropode, je m'aperçois que je connais finalement plusieurs gastéropodes bipèdes...

sirius 22/06/2013 09:47



Erudite comme je t'imagine, tu n'avais pas pensé à ça? Chez les Mollusques, tu as aussi les Céphalopodes (pieuvres, seiches et autres calmars); littéralement "têtes sur pied". Eh oui, même si
j'ai passé ma vie à conduire des camions, je n'ai pas oublié le latin que j'avais appris en 6ème et 5ème. A l'époque, je trouvais ça nul, mais quand je vois combien c'est amusant de découvrir la
construction de nos mots, voire d'en inventer de nouveaux, je ne regrette pas!



anatole 21/06/2013 14:18


Et bien entendu toutes ses petites bêtes qui ont le couvert  et le gite ne payent pas l'impôt :D


A pluche.

sirius 21/06/2013 14:41



Non, parce qu'elles transportent leur maison sur le dos, et ne sont donc pas soumises aux impôts fonciers!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche