Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 14:24

1 carte Bourges-Autun gallo-romaine RD

Comme je l’avais mentionné dans un récent article, Entrains était à l’époque gallo-romaine une importante bourgade située au croisement de plusieurs voies antiques très fréquentées, et notamment celles de Bourges à Auxerre (qui passe à Veaugues…) et d’Orléans à Decize. Depuis longtemps, chaque coup de pioche donné à l’occasion d’un chantier permet de déterrer les témoignages du passé de cette prospère bourgade. Carte réalisée par l'auteur du blog.

 

2-Entrains-fouilles-2013-08-09--6-.JPG

Les 9 et 10 Août derniers, l’INRAP, qui fouille actuellement le chantier de construction d’un pavillon, organisait des « portes ouvertes », au cours desquelles étaient offertes des visites commentées par les archéologues venus de Dijon pour travailler sur le site. Ici, nous sommes en bordure de la voie se dirigeant sur Auxerre, dont notre guide nous montre le caniveau latéral…

 

3-Entrains-fouilles-2013-08-09--28-.JPG

Vue aérienne du chantier (cliché INRAP), qui couvre deux anciennes propriétés gallo-romaines contiguës, perpendiculaires à la voie principale. Chacune possède sa propre piscine, celle de la maison 2 (en haut) étant même chauffée ! A droite, la voie (verticale) et, perpendiculairement à cette dernière, le trait en pointillés indiquant la limite des deux propriétés.

 

4-Entrains-fouilles-2013-08-09--8-.JPG

Chacune dispose d’une cave ; voici celle de la maison 2. Les parties supérieures des édifices ont vu leurs pierres récupérées après l’abandon du site.

 

5-Entrains-fouilles-2013-08-09--13-.JPG

Puis celle de la maison 1. Aux pieds de l’archéologue, une pierre plate est dressée contre le mur Ouest de la cave, et le mystère demeure quant à sa fonction. Les archéologues nous expliquent qu’ils ont mis au jour plusieurs « états » du site, et que les deux propriétaires mitoyens se sont lancés dans une compétition auquel montrera le plus de « signes extérieurs de richesse », ces derniers étant principalement représentés par la piscine privée, un peu comme aujourd’hui !

 

6-Entrains-fouilles-2013-08-09--20-.JPG

Nous voici à présent devant le système de chauffage de la piscine de la maison 2. Un feu était entretenu par des esclaves, et les gaz chauds circulaient autour du canal d’amenée de l’eau à la piscine.

 

7-Entrains-fouilles-2013-08-09--25-.JPG

Debout sur le sol bétonné de la piscine de la demeure n°2, notre guide nous montre la succession des couches qu’ils ont fouillées. La seule certitude qu’ils ont est que ce site a été occupé par de nombreux ateliers métallurgiques, dont les scories et battitures composent les couches noires. Les ateliers ont-ils co-existé avec les habitations fouillées ?

 

8-Entrains-fouilles-2013-08-09--29-.JPG

Ce qui est certain, c’est que ces deux demeures appartenaient à de riches propriétaires. Ici, la voie se dirige vers Auxerre. A Entrains, chaque permis de construire donne lieu à une prospection, puis une fouille si nécessaire, et nous pouvons nous attendre à de nouvelles découvertes. Ces journées « portes ouvertes » sont annoncées par l’INRAP dans leur lettre-info à laquelle vous pouvez vous abonner. Un grand merci aux archéologues qui nous ont guidés au cours de cette passionnante visite avec beaucoup de pédagogie et de gentillesse ! Et puis, en attendant la prochaine visite, vous pouvez découvrir le passé gallo-romain d’Entrains au Musée, où vous serez accueillis avec le sourire et une compétence bienvenue…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

laetitia 20/08/2013 15:17


Merci pour cette visite fort intéressante.


Nous aimons bien aussi visiter les chantiers de fouilles qui ouvrent de plus en plus aux visiteurs.


Et c'est tant mieux!


A bientot

sirius 21/08/2013 09:13



Malheureusement, la communication faite autour de ces opérations reste dans le domaine du confidentiel. Le mieux est de s'abonner, comme je le suggère dans mon article, à la lettre-info de
l'Inrap. La région de Nîmes étant l'une des plus riches sur la plan archéologiques, les découvertes ne doivent pas manquer. je suis sûr que chaque coup de pioche en ville doit mettre au jour des
trésors!



malobosco 19/08/2013 19:54


Un métier passionnant ! Dommage que les crédits sont si maigres et que les "empêcheurs de fouiller en rond" mettent souvent des bâtons dans les roues!


Est-ce que ces vestiges seront préservés ou réenfouis une fois les fouilles terminées ? Ce serait vraiment dommage !


 


 

sirius 20/08/2013 08:51



Tout sera remblayé après les fouilles. Comme nous l'a expliqué notre guide-archéologue, on ne pet pas conserver tous les restes du passé! Seuls les plus remarquables font ensuite l'objet d'une
préservation.



Pascal du 38 19/08/2013 08:10


Chapeau aux archéologues, grâce à eux ont peu en savoir un peu plus sur nos lointains ancêtres, je présume que ce métier doit requérir pas mal de connaissances un peu dans toutes les matières.
Merci pour cet interressant post. Bonne semaine

sirius 19/08/2013 08:23



Il demande une solide formation en histoire, au moins du niveau de la Maîtrise (BAC+5), et une spécialisation, plus une dizaine d'années sur le terrain. Le résultat de cette patience est
qu'ensuite, on gagne sa vie en exerçant sa passion! Bonne route à toi!



anatole 17/08/2013 15:40


Merci pour ces informations et puisque tu as gentillement mis le lien pour s'abonner à la lettre d'information de l'INRAP, j'ai immédiatement suivi ton conseil.


Interressant aussi le site de Inrap.


A pluche.

sirius 18/08/2013 08:07



Oui, ce sont eux qui font les fouilles préventives sur les chantiers et, selon ce qui est découvert, on décide ou non de poursuivre ou pas les recherches. Maintenant que tu es abonné à la
lettre-info, tu sauras s'il y a un chantier visitable dans ton secteur. J'ai entendu dire que des travaux de réhabilitations des remparts de La Charité allaient bientôt être entrepris; peut-être
des découvertes en perspective... Bon dimanche à toi!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche